Festival de Cannes 2023 : Palmarès, geste (fou) de Jane Fonda, polémique sur le discours de Justine Triet... Tout savoir

La 76e édition du Festival de Cannes a fait parler ! Tandis que le discours de la réalisatrice Justine Triet divise la Toile, Jane Fonda a fait un geste (très) étonnant. Découvrez ce qu'il ne fallait pas manquer du Festival et le palmarès...

Festival de Cannes 2023 : Palmarès, geste (fou) de Jane Fonda, polémique sur le discours de Justine Triet... Tout savoir
© Rocco Spaziani/Mondadori Portfol/Sipa

Le Festival de Cannes, c'est fini pour cette année ! La Croisette était en effervescence du mardi 16 mai au samedi 27 mai, en présence de nombreuses stars françaises et internationales. Voici tout ce qu'il fallait voir et savoir sur la 76e édition du festival qui a (une nouvelle fois) fait rêver…

Justine Triet reçoit la Palme d'Or... et enrage le gouvernement

Justine Triet a fait polémique en recevant sa Palme d'Or pour son film Anatomie d'une chute. Dans son discours de remerciement, elle en a profité pour dénoncer la politique du gouvernement et saluer le mouvement de protestation contre la réforme des retraites, qu'elle a décrit comme une "protestation historique extrêmement puissante".

Elle a ensuite vivement critiqué la politique culturelle du gouvernement d'Elisabeth Borne : "Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante et ce schéma de pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé éclate dans plusieurs domaines. Socialement, c'est là où c'est plus choquant mais on peut aussi voir ça dans toutes les autres sphères de la société et le cinéma n'y échappe pas". Et d'ajouter : "La marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend est en train de casser l'exception culturelle française sans laquelle je ne serais pas là devant vous".

Un discours qui a divisé la Toile et mis en rogne la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, qui s'est dite "estomaquée" par un "discours si injuste". Et d'ajouter sur Twitter : "Ce film n'aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l'oublions pas".

Jane Fonda balance le diplôme dans le dos de Justine Triet... Le geste qui a choqué la Toile

Jane Fonda, qui a été chargée de remettre le diplôme de la Palme d'Or à la réalisatrice de Anatomie d'une chute, Justine Triet, a fait parler sur les réseaux sociaux ! Après le discours au vitriol contre la politique du gouvernement de Justine Triet, Jane Fonda a tenté de remettre le diplôme à la cinéaste, mais celle-ci semblait ailleurs. Après lui avoir tapé sur l'épaule une seconde fois afin qu'elle saisisse l'objet, la réalisatrice ne s'était toujours pas retournée. Alors, l'actrice de 85 ans n'a pas hésité à saisir le diplôme et à le lui jeter dans le dos ! De quoi provoquer l'hilarité en plateau et sur les réseaux sociaux !

Si certains ont cru que ce geste de Jane Fonda était une manière de protester contre le discours de Justine Triet, il semblerait que cette théorie soit fausse puisqu'un peu plus tard, les deux femmes ont posé ensemble, souriantes.

Quelle audience pour la cérémonie de clôture du Festival de Cannes ?

Cette année, les audiences de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes étaient plutôt satisfaisantes ! Diffusée le soir du 27 mai entre 20h30 et 21h30 sur France 2, elle a réuni environ 3,16 millions de téléspectateurs (20% de part de marché) d'après des données de Médiamétrie, et enregistré plus de 500 millions de vues sur les réseaux sociaux. Un record d'audience !

Quel a été le palmarès du Festival de Cannes 2023 ?

PALME D'OR
ANATOMIE D'UNE CHUTE réalisé par Justine TRIET

GRAND PRIX
THE ZONE OF INTEREST réalisé par Jonathan GLAZER

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
TRAN ANH Hùng pour LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

PRIX DU JURY
KUOLLEET LEHDET (LES FEUILLES MORTES) réalisé par Aki KAURISMÄKI

PRIX DU SCÉNARIO
SAKAMOTO Yuji pour KAIBUTSU (MONSTER) réalisé par KORE-EDA Hirokazu

PRIX D'INTERPRÉTATION FÉMININE
Merve DIZDAR dans KURU OTLAR USTUNE (LES HERBES SÈCHES) réalisé par Nuri Bilge CEYLAN

PRIX D'INTERPRÉTATION MASCULINE
Koji YAKUSHO dans PERFECT DAYS réalisé par Wim WENDERS

COURTS MÉTRAGES
PALME D'OR

27 de Flóra Anna BUDA

MENTION SPÉCIALE
FÁR réalisé par Gunnur MARTINSDÓTTIR SCHLÜTER

UN CERTAIN REGARD
PRIX UN CERTAIN REGARD

HOW TO HAVE SEX réalisé par Molly MANNING WALKER

PRIX DU JURY
LES MEUTES réalisé par Kamal LAZRAQ

PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
Asmae EL MOUDIR pour KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES)

PRIX DE LA NOUVELLE VOIX
AUGURE réalisé par BALOJI

PRIX D'ENSEMBLE
CROWRÃ (LA FLEUR DE BURITI) réalisé par João SALAVIZA & Renée NADER MESSORA

PRIX DE LA LIBERTÉ
GOODBYE JULIA réalisé par Mohamed KORDOFANI

LA CINEF
PREMIER PRIX

NORWEGIAN OFFSPRING réalisé par Marlene Emilie LYNGSTAD
Den Danske Filmskole, Danemark

DEUXIÈME PRIX
HOLE réalisé par HWANG Hyein
Korean Academy of Film Arts, Corée du Sud

TROISIÈME PRIX
AYYUR (LUNE) réalisé par Zineb WAKRIM
ÉSAV Marrakech, Maroc

CAMÉRA D'OR
BÊN TRONG VO KEN VANG (L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR) de THIEN AN PHAM

L'ŒIL D'OR - ANNÉE DU DOCUMENTAIRE EX ÆQUO

LES FILLES D'OLFA réalisé par Kaouther BEN HANIA

KADIB ABYAD (LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES) réalisé par Asmae EL MOUDIR

Qui a reçu la palme d'or d'honneur au Festival de Cannes 2023 ?

Cette année, le Festival de Cannes célèbre la carrière de Michael Douglas. Le 16 mai, lors de la cérémonie d'ouverture, l'acteur de 78 ans s'est vu décerner la palme d'honneur pour sa "brillante carrière ainsi que son engagement pour le cinéma". Il était accompagné de son épouse Catherine Zeta-Jones et de leur fille. Le comédien s'était rendu au prestigieux festival pour la première fois en 1979. L'année dernière, la palme d'or d'honneur avait été décernée à Forest Whitaker et Tom Cruise.

Qui était la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2023 ?

L'actrice française Chiara Mastroianni a endossé le rôle de maitresse de cérémonie de cette 76e édition du Festival de Cannes ! "J'ai un trac immense mais je suis ravie. Je le vis comme une chance absolue d'assister à la plus belle sélection de cinéma du monde", avait déclaré l'actrice de 50 ans à France 2. L'année dernière, c'est Virginie Efira qui était aux commandes de la cérémonie ! 

Quelle est l'affiche du Festival de Cannes 2023 ?

Si Chiara Mastroianni était la maitresse de cérémonie, c'est sa mère Catherine Deneuve qui a été mise à l'honneur sur l'affiche de cette nouvelle édition du Festival de Cannes. Sur le cliché qui date de 1968, la comédienne est en tournage en Côte d'Azur pour le film La Chamade d'Alain Cavalier. "L'iconique Catherine Deneuve incarne ce que le cinéma doit se souvenir d'être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux", lit-on sur le compte Twitter officiel du festival.

Qui sont les membres du Jury du Festival de Cannes 2023 ?

Pour entourer le président du Jury, Ruben Östlund, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l'acteur français Denis Ménochet, la réalisatrice zambienne et britannique Rungano Nyoni, l'actrice et réalisatrice américaine Brie Larson (qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour Room en 2016), l'acteur et scénariste américain Paul Dano, le réalisateur afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón et la réalisatrice française Julia Ducournau (qui s'était vue décerner une palme d'Or en 2021 avec Titane) étaient au rendez-vous.

Qui était le président du jury du Festival de Cannes 2023 ?

Cette année, c'est le réalisateur suédois Ruben Östlund qui préside le jury du Festival de Cannes, Le cinéaste s'est déjà vu remettre deux Palmes d'or, pour son film The Square, en 2017 et Sans Filtre, en 2022. Rappelons que le cinéaste aux six longs-métrages  avait également été sélectionnés deux fois à la catégorie Un certain regard et avait remporté le Prix du Jury en 2014 pour le film Snow Therapy

"Je suis heureux, fier et empreint d'humilité de me voir confier l'honneur de présider le jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition", a précisé le réalisateur de 48 ans dans un communiqué. Ruben Östlund succède à Vincent Lindon, qui avait présidé le jury du Festival de Cannes en 2022.