Elodie Fontan : "J'adore Noël car j'ai gardé mon âme d'enfant"

Émouvante et vraie dans le téléfilm BIG FIVE, diffusé en prime time sur France 2 le 25 décembre, Elodie Fontan est, comme son personnage, très attachée à la cause animale et au respect de l'environnement. Nous avons rencontré cette actrice dynamique et enthousiaste à la veille de Noël, cette fête familiale qu'elle adore !

Elodie Fontan : "J'adore Noël car j'ai gardé mon âme d'enfant"
© Mamadou Diop - FTV - Mai Juin Production

Les images tournées au Sénégal sont à couper le souffle et la réserve dans laquelle évoluent les personnages du téléfilm Big Five diffusé ce 25 décembre à 21h05 sur France 2 porte bien son nom : Rainbow ! C'est dans ce décor de rêve que Catherine et Philippe (Elodie Fontan et Marc Ruchmann) se consacrent corps et âme aux animaux avec non loin d'eux la fantasque Rose, la mère de Catherine. Mais ce sanctuaire unique est menacé par une société mafieuse qui détruit les forêts et extermine les animaux. Le couple va heureusement pouvoir compter sur le soutien de 5 adolescents pas comme les autres ! Nous avons rencontré Elodie Fontan qui nous parle de ce joli conte de Noël mais aussi de ses souvenirs...

Catherine votre personnage vit en Afrique dans cette réserve. Quel est votre regard sur cette femme ?
Elodie Fontan :
Je suis très admirative car elle a tout abandonné pour vivre en Afrique dans cette réserve. Il faut un certain courage. Je pense que je n'en serais pas capable. Bon elle a tout abandonné sauf sa mère qu'elle a amenée avec elle et qui prend pas mal de places ! (rires) Catherine a beaucoup de bienveillance avec les enfants. C'est un personnage riche et beau.

Votre personnage accorde beaucoup d'importance aux animaux. Est-ce votre cas également ?
Elodie Fontan : 
Oh que oui ! Lors du tournage, j'avais 5 ans et c'était un vrai bonheur. J'ai toujours vécu avec des animaux quand j'étais chez mes parents ! J'avais des chiens, des chats, des cochons d'Inde, des oiseaux et des lapins. Je pense que je leur ai tout ramené même un chien de Dakar à l'époque ! Lors du tournage seuls les animaux pouvaient me dissiper. J'étais la première à aller voir le bébé singe pour lui donner le biberon. J'avais des étoiles plein les yeux à l'idée de tourner avec des animaux qu'on n'a pas l'habitude de côtoyer tous les jours comme des phacochères ou un pélican. Toute l'équipe a été émerveillée par ces animaux.

La défense de l'environnement est-elle importante pour vous ?
Elodie Fontan : 
Cela me parle comme à beaucoup de gens. C'est un sujet qui est devenu fondamental et il y a prise de conscience générale. Il était temps. Ce film tombe à point nommé car il permet d'approfondir cette prise de conscience. Big Five apporte aussi du rêve en pleine crise sanitaire.

"Chantal Ladesou est le Pierre Richard au féminin"

Comment s'est passé le tournage au Sénégal ?
Elodie Fontan : Nous avons terminé le tournage en novembre. Je connaissais le Sénégal ou j'étais allée quand j'avais 15 ans mais je n'en avais pas un souvenir très précis.Le tournage a été un coin de paradis car les conditions sanitaires au Sénégal ne sont pas du tout les mêmes qu'en France. Certes, il faisait 50 degrés donc c'était un peu compliqué surtout pour l'équipe technique. Nous avions aussi un timing très serré car le réalisateur Gilles de Maistre souhaitait vraiment que le téléfilm soit diffusé à Noël. Nous commencions à tourner au lever du soleil et nous rentrions quand il s'était couché depuis longtemps. Les journées étaient longues mais le décor tellement magique ! Nous étions tous heureux et émerveillés de faire le tournage. Nous nous sommes tous investis à 200%.

Le couple que vous formez avec Philippe va être confronté à 5 adolescents : comment va-t-il le vivre ?
Elodie Fontan :
Le personnage que j'incarne a toujours rêvé d'avoir des enfants et n'a jamais eu cette chance. C'est donc une chance immense pour elle d'accueillir ces 5 enfants à bras ouverts. Je ne connaissais pas les 4 enfants et jeunes et cela s'est très bien passé. Cela n'était pas évident pour eux : ils étaient loin de leur parents, il faisait chaud et ils ne connaissaient pas toute l'équipe. Mais ils m'ont épaté car ils connaissaient tous leur texte sur le bout des doigts. Ils étaient très rigoureux et studieux. Le petit Esteban a été mon gros coup de cœur ! Mais les autres aussi ! Ils sont très différents ce qui va permettre aux téléspectateurs de s'identifier à tel ou tel personnage.

Comme s'est passé le travail avec Chantal Ladesou qui incarne Rose ?
Elodie Fontan : 
Je trouve que Rose est incroyable et extrêmement drôle. C'est mon personnage préféré. J'avais croisé Chantal Ladesou lors d'un tournage mais uniquement pendant quelques jours. Je la connaissais assez peu et je l'ai découverte sur ce tournage et quelle chance. Je l'adore ! Elle est généreuse et naturellement très drôle. C'est le Pierre Richard au féminin. C'est la première à faire des boulettes, à trébucher.

"Mon plus beau souvenir de Noël est celui où mes parents m'ont offert un cheval"

Quels sont vos autres projets ?
Elodie Fontan : 
J'ai tourné avec la bande à FiFi (Philippe Lacheau, son compagnon) la comédie Super-héros Malgré Lui qui devrait être en salles en octobre 2021. Je dois aussi tourner fin mars la suite de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? qui devrait aussi sortir à l'automne. Enfin, si le public a aimé Big Five, ce que nous espérons, une suite pourrait être envisagée.

Noël approche : appréciez-vous cette période ?
Elodie Fontan :
J'adore Noël ! J'ai encore une âme d'enfant ! J'aime mettre des heures à faire mon sapin de Noël. J'adore aussi décorer la maison et voir la joie de mes proches quand ils ouvrent leur cadeau.

Quels souvenirs en gardez-vous quand vous étiez enfant ?
Elodie Fontan : 
Mon père était cadreur et passait beaucoup de temps avec sa caméra à la main. Chaque matin de Noël, il filmait ma descente d'escaliers quand j'allais découvrir mes cadeaux. Il en fait un montage d'ailleurs. Bon honnêtement ce n'est pas le moment où sommes sous notre meilleur jour mais c'est assez drôle. Mon plus souvenir de Noël est celui où mes parents m'ont offert un cheval. Nous l'avions acheté ensemble mais ils m'ont dit à Noël qu'il m'appartenait désormais en m'offrant une grosse boite de carottes avec une carte de mariage ! J'en garde un souvenir mémorable.

Big-five
Elodie Fontan et Marc Ruchmann © Mai Juin production

Les artistes traversent actuellement une période très compliquée : comment le vivez-vous ?
Elodie Fontan :
J'ai été éloignée de cette période compliquée grâce au tournage de Big Five et d'avoir la chance d'être dans ma bulle. C'est compliqué d'avoir un avis tranché car je ne suis pas médecin. Mais je constate des incohérences. C'est étrange de voir des cinémas fermés et d'avoir des gens à côté de soi dans l'avion ! Mais je pense qu'il faut rester optimiste et je dis à mes proches que 2021 sera forcément mieux que 2020 !