Cheryl Cole : "J'ai cru devenir dingue d'amour"

Cheryl Cole opère son grand retour avec son single "Love made me do it", après s'être éloignée des feux des projecteurs pendant quatre ans. L'artiste de 35 ans, transformée et apaisée, nous parle de sa métamorphose, de maternité, de folie amoureuse. Rencontre.

Cheryl Cole : "J'ai cru devenir dingue d'amour"
© Universal Music

Après quatre ans d'absence, Cheryl Cole présente son nouveau single Love made me do it, extrait de son cinquième album, encore en préparation. La chanteuse de 35 ans nous promet un cocktail détonant de morceaux dynamiques et entraînants... et nous prévient : elle n'est plus la même. Sa nouvelle vie de mère, ses secrets beauté, les raisons de son absence : Cheryl Cole se confie au Journal des Femmes. Rencontre.

Le Journal des Femmes : Vous opérez votre grand retour, après quatre ans d'absence. Quelles sont vos impressions ?
Cheryl Cole :
Cela fait beaucoup de bien. Beaucoup de choses ont changé depuis quatre ans. Je commence à m'habituer à tous ces changements technologiques, au monde du streaming et à la façon dont cela a transformé l'industrie de la musique. Toutefois, d'une certaine façon, j'ai l'impression de n'être jamais partie. Quand je monte sur scène, c'est comme si rien n'avait changé, je retrouve l'amour de la musique, de la danse, de l'émotion que l'on transmet au public. C'est ce qui m'a le plus manqué.

Pourquoi avoir choisi de prendre cette pause, il y a quatre ans ?
À cette époque, j'étais épuisée, physiquement et moralement. Je n'étais plus inspirée, j'avais besoin de prendre mes distances, me concentrer sur moi-même et sur ma famille, mais maintenant je me sens prête à revenir !

Avez-vous changé pendant pendant cette période de retrait ?
Je suis devenue mère (de Bear Grey, 1 an et demi, né de son amour avec Liam Pane, NDLR), un changement énorme dans la vie de n'importe quelle femme. Cela vous transforme complètement en tant que personne, cela ouvre de nouvelles perspectives. Il a donné un sens à ma vie. Je me sens différente.

Votre musique a-t-elle évolué avec vous ?
Totalement. Quand j'ai décidé de faire mon comeback,  j'avais une obsession : que ma musique soit différente. Je voulais créer une rupture avec mon passé, amorcer un nouveau départ, ouvrir un nouveau chapitre. J'ai retiré les artifices de ma musique. D'habitude, nous ajoutons beaucoup d'effets musicaux. Pour les morceaux de cette album, je voulais faire dans la simplicité, que cela soit plus minimaliste, pour que l'on puisse "sentir" la chanson et s'imprégner des paroles plus facilement. Le mieux est l'ennemi du bien.  

Comment décririez-vous votre album en préparation ?
Au fil des années, on traverse des épreuves, avec soi-même, ses proches, ses amis. Je me suis inspirée de chaque aspect de ma vie et j'ai transposé ces émotions dans dans cet album. J'espère qu'il plaira à ceux qui pourront s'identifier aux paroles, à mon propos, ou simplement à ceux qui souhaitent danser dessus et s'évader en chanson.

À quoi peut-on s'attendre ?
Je continue à écrire des chansons pour l'album, j'ai toujours de l'inspiration, des idées qui me viennent. Je vais peut-être parler de ma nouvelle vie de mère, dans une chanson. Mais ne vous attendez pas à m'entendre chanter une berceuse ! Le public veut être inspiré, motivé, réconforté. Je ne veux pas vous endormir, je veux vous faire danser !

Y-a-t-il une chanson que vous préférez ?
Oui, j'adore Like you, qui est potentiellement mon prochain single. Ce morceau est plus gai et entraînant que Love made me do it et je pense qu'un grand nombre pourra s'identifier aux paroles. Mais je ne vous en dit pas plus, c'est une surprise ! (Rires).

Dans votre nouveau single, Love made me do it, vous dites "l'amour m'a fait faire ça et je le referai encore". Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite par amour?
J'ai fais tellement de choses folles, j'ai même cru que je devenais moi-même dingue, parfois. J'ai pardonné des choses impardonnables, j'ai aimé follement. Sur un coup de tête, je pouvais me retrouver dans un avion pour aller à l'autre bout du monde, uniquement pour voir mon chéri, parce qu'il me manquait. On fait tous des choses un peu incroyables par amour. Mais je ne regrette rien car on apprend, au fil des expériences. Les épreuves, les challenges, les erreurs nous forgent.

Vous avez fait partie du girls band Girls Aloud. Préférez-vous travailler dans un groupe ou en solo ?
Personnellement, je préfère travailler dans un groupe, j'aime le fait de faire partie d'un tout. L'union fait la force. Ensemble, on a l'impression que l'on peut conquérir le monde. Lorsque l'on se produit sur scène, on est comme une équipe. J'ai demandé à Nicola Roberts et Miranda Cooper (ex-membres du groupe Girls Aloud, NDLR) de travailler avec moi sur cet album, notamment sur "Love made me do it". Nous nous sommes vraiment amusées, elles me connaissent, donc elles savent ce que j'aime.

Vous avez été juré dans l'émission X Factor, au Royaume-Uni entre 2008 et 2016. Votre fauteuil de juge vous manque-t-il ?
C'était une expérience enrichissante, mais la pression que je ressentais en tant que juré ne me manque pas. On devait s'assurer que les candidats étaient à l'aise, qu'ils n'étaient pas trop critiqués. On devait les guider et leur donner des conseils sans pour autant les blesser ni détruire leurs espoirs, ce qui est un exercice d'équilibriste. Tout cela faisait partie de notre job. Je suis contente de l'avoir fait, mais si l'on me le propose à nouveau, je ne pense pas que j'accepterai.

Pour beaucoup, vous êtes une icône de beauté. Quels sont vos secrets ?
Je suis toujours gênée lorsque l'on me fait ces compliments (rires). Je fais simplement attention à prendre soin de moi, même si cela ne passe que par des gestes simples, comme boire beaucoup d'eau, s'hydrater régulièrement la peau avec une crème adaptée, toujours s'assurer que l'on se démaquille bien avant de se coucher. On peut facilement négliger ces fondamentaux, surtout lorsque l'on devient mère et que l'on fait passer notre bien-être au second plan. Je crois que notre santé et notre beauté viennent de l'intérieur. Ce que l'on mange, ce que l'on boit, notre état d'esprit, se montrent sur notre visage. Depuis que je suis mère, j'ai besoin de beaucoup de sommeil et j'essaie de manger sainement, mais je n'y parviens pas toujours. J'ai mangé une bonne pizza, hier (rires) !

Comptez-vous faire une tournée et passer par la France ?
J'adorerais, j'ai toujours aimé venir en France pour les promotions et rencontrer les fans qui me soutiennent ici. D'abord, je dois clôturer mon album et ensuite, je suis tout à vous !

Découvrez le clip de "Love made me do it" :