Louis Bertignac fête ses 70 ans : Couple avec Carla Bruni, drogue, épouse, vie en Seine-et-Marne, enfants... Tout savoir

Louis Bertignac célèbre ses 70 ans ce 23 février ! Jean-Louis Aubert, Corine, la drogue, ses filles Lola et Lili, son petit Jack, Carla Bruni, son épouse Laetitia qu'il trouve "plus belle" avec le temps... Découvrez les secrets et moments forts de la vie du guitariste de Téléphone.

Louis Bertignac fête ses 70 ans : Couple avec Carla Bruni, drogue, épouse, vie en Seine-et-Marne, enfants... Tout savoir
© SADAKA EDMOND/SIPA

Dans les années 1980, Téléphone était le plus grand groupe de rock français et Louis Bertignac en assurait les riffs grâce à sa guitare. Aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands musiciens français de son temps, Louis Bertignac a eu un sacré parcours. Découvrez les moments marquants de sa vie à l'occasion de son 70e anniversaire qu'il célèbre ce 23 février !

Les dernières infos sur Louis Bertignac

Louis Bertignac a été en couple avec Carla Bruni, "petite fille riche"

Avant de devenir la femme de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni a notamment vécu une histoire d'amour avec l'ancien guitariste de Téléphone. "J'espère qu'elle me pardonnera cette confession", raconte-t-il à Paris Match, précisant que cette histoire avec Carla Bruni "a duré de 1986 à 1990, avec des hauts et des bas".

Quatre années durant lesquelles le mannequin et le musicien ont partagé tant de choses. Excepté l'amour. "Même si nous avons vécu ensemble, je n'ai pas vraiment été amoureux d'elle. Et elle n'a jamais été folle de moi, loin de là (...)  Elle n'a pas été une garce avec moi. Je pense qu'elle aurait aimé tomber amoureuse de moi parce que j'étais guitariste de rock dans un groupe connu, mais elle n'y croyait pas plus que ça. Moi, je savais que je n'étais pas amoureux d'elle. Ce qui est encore pire (...) Mais une chose est sûre: elle n'est pas une femme d'intérieur". Heureusement, leur relation s'est transformée en amitié par la suite, et Louis Bertignac a participé à l'élaboration des premiers albums de Carla Bruni. 

Corine de Téléphone : une histoire d'amour compliquée (et partagée avec Jean-Louis Aubert)

Outre Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac, Téléphone se composait de Richard Kolinka à la batterie et de Corine Marienneau à la basse. Bertignac et Aubert ont tous les deux eu une relation avec la bassiste aujourd'hui âgée de 71 ans, ce qui n'a pas été facile à gérer comme il l'a raconté. "Quand je l'ai rencontrée, elle avait un truc que les autres filles n'avaient pas : elle voulait être mon amie et me tenait la main", explique-t-il, un peu nostalgique, toujours auprès de Paris Match.

"Je n'avais jamais connu ça, je pensais enfin à autre chose qu'au sexe. C'est pour ça que j'ai été amoureux d'elle si longtemps avant qu'elle ne veuille sortir avec moi. C'était une femme rigoureuse, avec des principes", continue-t-il, réaliste. Cependant, leur histoire "au milieu d'un succès si intense", il sait qu'il ne la doit qu'à une chose, la drogue. "J'avais besoin de drogue pour avoir confiance en moi. J'ai pris de l'héro et j'ai pu passer à l'acte avec Corine. Je n'ai pas couché avec elle avant", admet-il.

Après leur séparation, Corine s'est retrouvée avec Jean-Louis Aubert, ce qui n'a pas forcément dérangé le guitariste comme il le raconte : "Jean-Louis a été très classe en m'en parlant. Mais oui, cela n'a pas été simple, surtout qu'on a continué à faire de la musique ensemble. J'avais surtout admis que c'était la seule solution pour que la rupture entre Corine et moi soit définitive".

Qui est la femme de Louis Bertignac, de 34 ans sa cadette ?

En juillet prochain, Louis Bertignac et sa nouvelle épouse Laetitia, de 34 ans sa cadette, fêteront trois ans de mariage alors qu'ils se fréquentent depuis plus de dix ans. Toujours dans Paris Match, il se livre sur cette relation: "Je la croise juste avant The Voice, je la trouve mignonne, cool et tendre. Elle a eu un truc qu'aucune fille n'avait eu avec moi: elle m'a aimé comme personne ne m'avait jamais aimé. Elle avait beau être si jeune, elle savait que je serais son mec. C'est elle qui m'a choisi et j'ai laissé faire les choses".

L'ex-coach du télé-crochet de TF1 s'est laissé porter par cette histoire. Surtout qu'il avoue ne pas être tombé amoureux dès le début: "Au début, ce n'était pas l'amour fou. Je n'ai pas succombé à un coup de foudre. Peut-être que j'avais peur de me planter, que je n'étais pas en état de tomber amoureux. Et maintenant je me rends compte que ça a été l'inverse de mes histoires précédentes. D'habitude, je suis instantanément 'in love' puis tout s'écroule. Là, plus ça va, plus je l'aime, plus je la trouve belle".

Louis Bertignac a-t-il des enfants ?

En 2016, le couple a accueilli Jack. Lui était déjà papa de Lola (née en 2004) et Lili (née en 2007), toutes les deux fruits de sa relation avec son ex-compagne Julie. "Je pensais en avoir terminé avec la paternité. J'ai souvent dit non à Laetitia quand elle me parlait d'enfant. Mais j'ai compris que si je continuais à m'entêter, elle allait se barrer. Jack est arrivé il y a bientôt six ans. Il perdra peut-être son papa avant ses 20 ans, mais je ne voulais pas gâcher cette histoire merveilleuse. Et je ne regrette rien".

Comment Louis Bertignac, ex-toxico, parle "dope" avec ses filles

Dès lors que la célébrité est arrivée, Louis Bertignac s'est essayé à bon nombres de drogues, dont l'héroïne, particulièrement après sa rencontre avec des membres des Rolling Stones. "Nous avions un copain qui était aussi notre dealer commun !", raconte-t-il à Paris Match.

Si ses années de junky sont loin derrière lui, il est désormais devenu père de famille et a déjà abordé ces sujets avec ses filles aînées, Lola, 19 ans et Lili, 17 ans. Egalement père de Jack, 7 ans, né de son mariage actuel avec Laetitia, il a prévenu ses deux adolescentes: hors de question de suivre ses traces. "Mes filles sont au courant, je les ai découragées de prendre de la dope, je m'y connais et je saurai lire dans les pupilles si elles se droguent", affirme-t-il. Les enfants de la rockstar n'ont qu'à bien se tenir. 

Où habite Louis Bertignac ?

Louis Bertignac habite tout près de la forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, dans une grande maison qu'il avait rachetée au violoniste Didier Lockwood, il y a plus de 10 ans. "Je me sens chez moi ici. Je n'en bougerai pas ! On a l'impression d'être un peu en vacances", a-t-il confié au Parisien. Et d'ajouter : "La Seine-et-Marne, c'est très beau. On fait du kayak sur le Loing, des balades en forêt. Il y a de bons restaurants".