Denise Fabre fête ses 81 ans : fous rires, pension religieuse, mariages, jumelles, Scènes de Ménages, Estrosi... Tout savoir

Denise Fabre fête ses 81 ans le 5 septembre... Et l'ex-speakerine, dont les fous rires ont marqué les Français, n'a pas perdu de sa gouaille ! Ses deux mariages, son amitié avec Christian Estrosi ou encore son rêve de jouer dans une série : découvrez les secrets de cette fille de bouchers, qui malgré sa joie apparente a aussi tenté de se suicider...

Denise Fabre fête ses 81 ans : fous rires, pension religieuse, mariages, jumelles, Scènes de Ménages, Estrosi... Tout savoir
© Jacques BENAROCH/SIPA

Denise Fabre fête ses 81 ans le 5 septembre. Sa bonne humeur, son rire communicatif et sa spontanéité ont redonné un coup de jeune à la télé des années 60. Désormais, l'ex-speakerine s'est retirée du petit écran et consacre la majorité de son temps à sa famille et à ses petits-enfants, mais elle est loin d'avoir dit son dernier mot. Découvrez dans quelle série elle souhaiterait jouer... et bien d'autres secrets étonnants

Denise Fabre a grandi en pension religieuse

Denise Fabre naît le ( septembre 1942 à Cagnes-sur-Mer, près de Nice Côte d'Azur, d'un père et d'une mère qui tiennent une boucherie, mais la petite fille évolue dans une atmosphère familiale compliquée. Toute jeune, après le divorce de ses parents, elle est placée en pension religieuse.

"Au réfectoire, jusqu'à la fin du premier plat, nous n'avions pas le droit de parler. Dans le dortoir, je me suis fait punir plusieurs fois parce que j'ouvrais des bonbons sous mes draps : le papier faisait trop de bruit ! La sœur arrivait, très en colère, et me mettait au piquet dans le couloir… Avec le recul, je ne regrette pas : ça m'a donné une colonne vertébrale. Mais à l'époque, je le vivais mal", s'est-elle souvenue dans Nice Matin. Après cet épisode difficile, Denise Fabre n'a pas pu souffler pour autant puisqu'elle est ensuite envoyée en maison de correction

Denise Fabre a tenté de se suicider

Alors qu'elle étudie en internat, à l'adolescence, la coupe est pleine. La pression est trop forte, l'anxiété, trop présente… et Denise Fabre fait une tentative de suicide. "Je travaille mes examens comme un automate. Pour soigner ma nervosité et mes insomnies - j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil -, un médecin m'a prescrit des calmants dont j'ignore les effets. Est-ce que je peux en finir si j'avale le tube entier ? En tout cas, c'est ce que je fais, un matin, alors que je planche sur un sujet. Le temps d'apporter ma copie au bureau du professeur, je m'écroule" , raconte-t-elle dans son livre Au Coeur Des Étoiles (Editions du Rocher).

Pour autant, l'adolescente ne souhaite pas réellement en finir avec la vie : "Je ne crois pas m'être jamais dit que je voulais mourir. Dans ma tête de gamine de seize ans, je voulais juste que ça s'arrête".

Elle a séduit Monsieur et Madame Walt Disney

Alors que la jeune femme enchaîne les petits jobs et se rêve hôtesse de l'air, elle rencontre une directrice de production, qui lui propose de faire visiter la ville de Nice à un "cinéaste américain qui vient, avec son épouse, faire des repérages pour son prochain film", selon ses confidences à Nice Matin. Sans connaître l'identité de ce mystérieux couple, Denise Fabre accepte… et découvre avec stupeur qu'il s'agit de Monsieur et Madame Walt Disney, en chair et en os !

"Pendant trois semaines, je leur ai montré les beautés cachées de Nice et de la Côte d'Azur. Eux m'ont fait découvrir un monde que je ne soupçonnais pas ! Un univers où le luxe et la simplicité peuvent aller de pair. À la fin de leur séjour, ils voulaient me ramener avec eux aux Etats-Unis. Ma mère a refusé… J'ai dû me plier à sa décision : je n'avais pas encore 21 ans", a-t-elle regretté.

Denise Fabre est devenue speakerine grâce à un concours

C'est grâce à sa meilleure amie (et un heureux concours de circonstances) que Denise Fabre entre dans le monde de la télévision. "Monte-Carlo a fait un concours, ma meilleure amie y a participé (...) Elle n'est pas devenue speakerine, mais elle a épousé le directeur des programmes. C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de me demander de venir (...) J'ai été engagée", a-t-elle raconté à Télé Star

Elle a été mise à pied pour ses fous rires 

Désormais speakerine sur les chaînes de l'ORTF, Denise Fabre est célèbre pour sa spontanéité rafraîchissante, qui dépoussière une télé guindée et pompeuse. Ses nombreux fous rires permettent aux téléspectateurs de s'identifier à elle… mais lui valent aussi quelques ennuis avec ses supérieurs.

"J'ai eu des notes de service. Un soir, il y avait une soirée arrosée et l'un des journalistes sportifs avait commencé à descendre son pantalon, on voit son caleçon. J'arrive et je devais annoncer la messe à Gruyère. Tout le monde était mort de rire, moi aussi, ils nous ont laissé à l'image et une fois le journal terminé j'ai eu trois semaines de mise à pied", s'est-elle remémorée au micro de France Info

Denise Fabre s'est mariée deux fois

En 1978, 13 ans après son premier mariage avec le réalisateur Jean-Paul Carrère, Denise Fabre épouse le chef cuisinier Francis Vandenhende, qu'elle assiste également dans ses restaurants, La Ferme Saint-Simon, dans le 7e arrondissement de Paris, ainsi que dans Le Manoir de Paris, dans le 17e arrondissement de la capitale.

En 1980, ils donnent naissance à des jumelles, Olivia et Élodie, aujourd'hui toutes deux mariées. 

Denise Fabre a fait carrière dans la politique

Christian Estrosi et Denise Fabre © NIVIERE/VILLARD/SIPA

Après s'être retirée progressivement du petit écran dans les années 2000, Denise Fabre entame une carrière politique en se présentant sur la liste UMP de Christian Estrosi, aux élections municipales de Nice, en 2008. Puis, elle est élue conseillère municipale, jusqu'en 2020 où elle tire sa révérence pour se consacrer davantage à ses petits-enfants.

"C'était son souhait. Denise a une vie de grand-mère épanouie bien remplie. Elle a été une formidable ambassadrice de Nice et Christian Estrosi sait qu'elle le demeurera car elle a Nice au cœur. Elle occupera la dernière place de notre liste, une place symbolique", avait précisé Anthony Borré, directeur de campagne de Christian Estrosi, dans Nice Matin, quelques mois avant les élections municipales de 2020.

Ce qu'elle a fait pour Christian Estrosi 

Lors de leurs noces en 2016, Christian Estrosi et Laura Tenoudji bénéficient d'une invitée de marque pour officier la cérémonie… En tant qu'adjointe au maire, c'est Denise Fabre qui marie son ami l'édile de Nice ! Avec une telle officiante, nul doute que la cérémonie s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

Son rêve ? Jouer dans "Scènes de Ménages "

La carrière de Denise Fabre est bien remplie, mais l'ancienne speakerine a encore des rêves plein la tête… dont un, assez particulier ! Elle a confié au micro de RTL qu'elle serait ravie de jouer, le temps d'un ou plusieurs épisodes, dans la série de M6, Scènes de Ménages. "J'aimerais faire rire", a-t-elle lâché. L'appel est lancé !