De Game of Thrones à Last Christmas, l'incroyable destin d'Emilia Clarke

Héroïne badass armée jusqu'aux dents, Khaleesi chevauchant des dragons, Emilia Clarke a charmé le monde du cinéma par son talent et son sourire communicatif. Aujourd'hui à l'affiche de "Last Christmas", film de Noël dans lequel elle donne la réplique à Emma Thompson, en salles le 27 novembre, la trentenaire a réussi à conquérir les plus grands réalisateurs et à rebondir après le succès de "Game of Thrones".

De Game of Thrones à Last Christmas, l'incroyable destin d'Emilia Clarke
©  Joel C Ryan/AP/SIPA

Last Christmas, I gave you my heart... L'emblématique chant hivernal de George Michael va résonner dans les salles obscures dès le 27 novembre avec la comédie romantique éponyme Last Christmas. Ce film de Noël raconte l'histoire de Kate, une jeune femme légèrement égarée, qui rêve de devenir chanteuse et fait une rencontre inattendue dans un Londres enneigé... En plus de chanter à merveille, Emilia Clarke donne la réplique à Michelle Yeoh (Mémoires d'une geisha) et à Emma Thompson.
Pourtant, il y a neuf années de cela, l'actrice de 33 ans était inconnue et aussi perdue que son personnage, avant d'être castée pour la série Game of Thrones. Serveuse, employée dans un centre d'appel, Blanche-Neige dans les fêtes d'anniversaires : Emilia Clarke jongle entre plusieurs jobs pour payer son loyer, tout en continuant d'écumer les castings, espérant que la gloire frappe à sa porte. Il faudra attendre 2010 pour que le succès de Game of Thrones n'éclabousse certains membres de l'équipe. Aujourd'hui, Emilia Clarke ne le cache pas : Game of Thrones est son premier travail... en tant qu'actrice. On a vu pire comme début !

Last Christmas : Emilia Clarke enchante nos fêtes

Grâce à son interprétation de la Mère des Dragons et à son joli minois, l'artiste qui a également l'oreille musicale (puisqu'elle est polyglotte, joue de la guitare, de la flûte et du piano) voit les plus grands réalisateurs lui faire les yeux doux ! En effet, en 2015, on lui propose le rôle de Sarah Connor dans Terminator Genisys d'Alan Taylor, la suite des aventures du héros de métal aux côtés d'Arnold Schwarzenegger ! Et pour couronner le tout, même si le film n'a pas le succès escompté, Emilia Clarke est élue "femme la plus désirable" par le magazine Esquire. 

Changement de registre l'année suivante avec Avant Toi de Thea Sharrock, une comédie dramatique adaptée du livre de Jojo Moyes, dans laquelle les fans de GoT croisent à nouveau Charles Dance (Tywin Lannister). En 2018, c'est la consécration : Emilia Clarke est choisie pour intégrer le casting du nouvel épisode de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Jamais deux sans trois, l'actrice incarne une nouvelle fois une héroïne qui n'a pas froid aux yeux, Qi'Ra.

Emilia Clarke, une badass au cinéma

Interrogée par le Journal des Femmes à propos de cette linéarité à l'époque de la sortie du film, l'actrice britannique répondait, avec le sourire qu'on lui connaît : "C'est probablement juste un manque d'imagination de la part des réalisateurs qui m'embauchent depuis". Si elle n'aime pas qu'on parle de rôles féminins "forts", Emilia Clarke se targue d'être payée aussi bien que ses confrères masculins sur le set de GoT. "Rappeler aux gens d'actualiser la manière dont on parle des femmes, c'est important pour faire vivre le débat et créer un électrochoc. Les gens utilisent tellement "femmes fortes, femmes fortes, femmes fortes"... Quand on parle d'un homme fort, on imagine un bodybuilder ! Ça ne reflète pas la société actuelle", expliquait-elle dans nos colonnes en mai 2018.

Engagée dans des associations caritatives, la trentenaire fait également partie du mouvement Time's Up et s'est relevée de deux AVC survenus en 2011 et 2013. Personnage central de la série GoT et égérie Dolce&Gabbana, Emilia Clarke reste fidèle au show jusqu'à la dernière saison et dit devoir beaucoup aux producteurs, même si elle avoue aujourd'hui que les débuts ont été difficiles, notamment à cause de scènes de nudités qui lui ont été imposées.

A l'affiche de Last Christmas cet hiver, Emilia Clarke peut compter sur les spectateurs conquis par son jeu dans GoT, qui seront certainement ravis de passer les fêtes à ses côtés, mais aussi à tous les romantiques en recherche d'un nouveau film de Noël à regarder sous la couette ou en salles obscures. Curieuse et touche-à-tout, Emilia Clarke sera prochainement au casting de Above Suspicion, un thriller signé Philipp Noyce (The Resident, Crisis).

La comédienne britannique n'a pas fini de nous surprendre puisqu'elle a récemment déclaré à LCI qu'elle travaillait sur d'autres projets cinématographiques... derrière la caméra ! "J'ai lancé une société de production. J'ai cinq ou six films sur lesquels je travaille en tant que réalisatrice, scénariste, productrice et aussi actrice. Donc je suis un peu occupée !", raconte la comédienne au média français. Preuve qu'elle peut tout jouer et tout faire !  

Last Christmas de Paul Feig avec Emilia Clarke, Emma Thompson, Michelle Yeoh, Henry Golding... Le 27 novembre au cinéma