Mort de Patrick Dupond, danseur étoile de légende

Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé à 61 ans, foudroyé par la maladie. Son parcours de légende, son grave accident, ses amours, son couple, DALS: revivez la vie de joies et de drames de cet artiste immense artiste, magicien du corps.

Mort de Patrick Dupond, danseur étoile de légende
©  PJB/SIPA

Patrick Dupond est mort à 61 ans, a annoncé l'AFP le 5 mars. Le danseur étoile de légende a succombé à une maladie foudroyante et s'apprêtait à souffler sa 62e bougie, le 14 mars. 
Né à Paris en 1959, Patrick Dupond grandit élevé par sa mère et son beau-père. Très tôt, il trouve dans le sport un réconfort au départ précoce de son père, et pratique le football, puis le judo... et la danse classique! Il tombe rapidement amoureux de cette discipline qui nécessite grâce et rigueur. Max Bozzoni, ancien danseur à l'Opéra national de Paris, devient même son mentor. A seulement 10 ans, le petit Patrick est admis à l'école de danse de l'Opéra national de Paris.

Patrick Dupond : une étoile est née

En 1976, à 17 ans, un nouveau chapitre de son existence s'ouvre. Il décroche la médaille d'or du Concours international de ballet de Varna en Bulgarie et devient danseur étoile quatre ans plus tard. Patrick Dupond entre dans la légende...

A 31 ans, il devient directeur de la danse à l'Opéra de Paris, pendant cinq années... jusqu'à ce qu'il ne soit éjecté en 1997. La raison ? Le danseur s'était absenté quelques jours afin d'endosser le rôle de juré au Festival de Cannes.

Son gravissime accident

Malheureusement, les malheurs s'enchaînent pour lui, et en 2000, il est victime d'un grave accident de voiture qui lui laisse 134 fractures, trois vertèbres artificielles, la main arrachée, trois fractures du crâne et une paralysie partielle. Jusqu'à ce qu'il guérisse de ses blessures, contre toute attente. 

"Lorsque le fauteuil roulant est arrivé dans ma chambre d'hôpital, j'ai refusé tout de suite. Je me suis levé de mon lit et je suis allé à la machine à café. On m'avait dit : 'Marcher peut-être, danser jamais plus', et immédiatement avec ce qu'il me restait de visage, j'ai dit : 'non'. C'est le premier mot que j'ai prononcé", s'était-il souvenu dans l'émission Toute Une Histoire. Sept mois après cet accident, il danse à nouveau. 

L'amour au grand jour... et des propos chocs

Quelques temps plus tard, il rencontre la danseuse orientale Leila Da Rocha, dont il tombe éperdument amoureux. Elle l'aide à sortir de l'abîme où il était plongé. "C'est un être de lumière. Elle m'a sauvé la vie. Je remonte sur scène grâce à elle, à son amour, sa volonté, son opiniâtreté", avait confié le danseur à Libération.

Le chanteur, qui se définit comme hétérosexuel, n'a jamais caché qu'il avait déjà eu une aventure homosexuelle... qu'il a regrettée par la suite.

 "Des années après mon accident, je me suis demandé : 'Au fond, ce mec que tu étais avant, l'aimes-tu ?' La réponse était non. [Je lui reprochais] de vivre dans un mensonge. Une parodie de l'amour. Ça m'arrangeait de me mentir à moi-même. En ce qui me concerne, l'homosexualité a été une erreur", confiait-il à Paris Match en 2017. Des propos qui choquent le public et même ses proches.

"Leïla et des proches ont été choqués. Je suis contre les étiquettes et les ghettos, mais je tiens à dire que lorsqu'on parle de soi-même, on ne parle pas des autres", avait-il rectifié auprès de Télé Star

L'aventure DALS

En parallèle de ses représentations, Patrick Dupont investit le petit écran. En 2007, il devient juré pour l'émission Incroyable Talent, sur M6, puis pour le programme Prodiges sur France 2.

En 2018, il donne ses conseils avisés aux célébrités en devenant juré pour Danse Avec Les Stars


Il danse notamment aux côtés d'Iris Mittenaere et Anthony Colette, le temps d'une performance. L'une de ses ultimes aventures.