Jeane Manson a 70 ans : les hommes (stars) de sa vie, ses traumas, son passé sulfureux, ...

Jeane Manson a vécu mille expériences, heureuses et terribles, été en couple avec des hommes célèbres, a changé de vie, avant de s'accomplir en maman et mamie. Découvrez les secrets et le parcours incroyable de la chanteuse qui célèbre ses 70 ans, ce 1er octobre. De son passé de playmate à son amitié avec Joe Dassin en passant par sa reconversion, surprenante...

Jeane Manson a 70 ans : les hommes (stars) de sa vie, ses traumas, son passé sulfureux, ...
© Jacques BENAROCH/SIPA

La voix de Jeane Manson continue de nous bercer... La plus française des chanteuses américaines célèbre ses 70 ans le 1er octobre. Un passage dans une nouvelle décennie que la mère de la chanteuse Shirel aborde plutôt sereinement... D'autant qu'elle a récemment frôlé la mort. Rien de tel pour vous redonner la rage de vivre. Son enfance au Mexique, son terrible traumatisme, son passé de playmate, les hommes de sa vie... Découvrez ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Jeane Manson.

Elle a grandi au Mexique

Jean Manson naît aux États-Unis d'un père écrivain et d'une mère chanteuse et peintre. Mais c'est au Mexique qu'elle grandit, puisqu'elle y passe les 12 premières années de sa vie. La chanteuse grandit aux sons des guitares des Mariachis et apprend l'espagnol comme sa langue maternelle. C'est en plein cœur de l'Amérique latine que Jean Manson tombe amoureuse de la musique...

Elle a été victime d'un viol 

À 13 ans, la jeune adolescente vit une terrible épreuve. Elle se fait violer, alors qu'elle réside désormais en Californie, un lieu où elle avait pourtant redécouvert l'insouciance… "À l'époque des hippies, on buvait tous beaucoup. Cet après-midi-là, j'étais ivre. J'étais dans un état second, je n'avais pas tous mes moyens et un garçon a abusé de moi", a-t-elle raconté dans Ici Paris. Des années plus tard, la chanteuse est parvenue à "pardonner" son agresseur, mais porte toujours en elle les stigmates de cette sinistre après-midi...

Elle a été Miss Août 1974 de Playboy

En 1974, Jean Manson se lance dans le cinéma dans son pays natal. Elle tourne dans quelques films américains peu connus, avant de devenir… playmate ! Dans le magazine Playboy, elle est même sacrée "Miss Août 1974". Rien que ça ! 

La rencontre qui bouleverse tout

C'est un tout autre destin qu'embrasse celle qui se rêve chanteuse, en s'envolant pour l'Europe en 1975. En France, elle rencontre l'auteur-compositeur Jean Renard, qui l'aide à démarrer dans la musique… et lui propose de franciser son nom. Ce ne sera plus Jean... mais Jeane Manson ! En janvier 1976, il la propulse sur le devant de la scène avec un titre qui résonne, aujourd'hui encore, dans nos esprits, Avant de Nous Dire Adieu. Une star est née...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jeane Manson (@jeanemanson) le

Joe Dassin l'a aidée à se faire un nom

Dans les années 70, Jeane Manson écume les plateaux de télévision, notamment au côté de Joe Dassin, qui devient son grand ami. Il l'aide à percer dans le milieu de la chanson française et tous deux partagent leur amour pour la musique latine. "Dès la première année, j'ai fait beaucoup d'émissions avec lui. Il m'a permis de rencontrer pas mal de gens et de m'intégrer dans ce monde alors que je venais à peine de 'naître' musicalement", s'est-elle remémorée dans Télé Star.

Des photos nues publiées par vengeance

Mariée au producteur de cinéma André Djaoui, Jeane Manson tombe enceinte de son premier enfant. Pendant sa grossesse, elle doit quitter le tournage d'un film d'André Hunebelle, car elle refuse de montrer ses seins… Agacés, les producteurs du film concoctent une vengeance bien basse et publient des photos où elle apparaît nue, dans Playboy USA, apprend-on dans l'émission Tout Le Monde En Parle. Le coup est bien bas, mais Jeane Manson n'en a cure. Son bonheur est trop immense. En mars 1978, elle accouche de sa fille, Shirel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Shirel SAYEGH DJAOUI (@shireldjaoui) le

Les hommes de sa vie

Quelques années après son mariage avec André Djaoui, la chanteuse divorce, puis épouse l'acteur Richard Berry, avec qui elle reste en couple pendant deux ans.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#photo @qofficiel pour Plaidoiries !!

Une publication partagée par Richard Berry (@richardberryofficiel) le

Quelques temps plus tard, elle tombe amoureuse du journaliste Allain Bougrain-Dubourg. Ensemble, ils donnent naissance à une fille, Marianne, en 1988. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Allain (@allain_bougrain_dubourg) le

Renouveau en Espagne

Jeane Manson est désormais grand-mère de Liam, 13 ans, Luna Jeane, 11 ans, et Adiel Rose, presque 2 ans, les enfants de Shirel.

Elle s'est envolée pour l'Espagne, à Peralada, un petit village catalan, où elle a posé ses bagages en 2012, afin d'y ouvrir une boutique de souvenirs, tout en continuant à se produire sur scène.

Elle a frôlé la mort 

En 2020, alors qu'une partie du monde est en confinement, Jeane Manson doit quitter l'Espagne pour être prise en charge au Centre médico-chirurgical (CMC) d'Aurillac, dans le Cantal. La raison ? Elle souffre d'une "obstruction complète de l'artère fémorale à la cuisse gauche sur une longueur de 45 cm", selon La Montagne. C'est un grave problème cardiaque qui est à l'origine de ce souci de santé.

Elle est alors admise en soin intensifs pendant 10 jours. "Le lendemain de mon opération, les médecins m'ont dit de marcher deux kilomètres alors qu'en arrivant je ne pouvais faire que deux mètres", a-t-elle raconté. Désormais, la chanteuse, qui a frôlé le pire, peut souffler à nouveau...

Elle est célibataire

À 70 ans, la chanteuse est célibataire ! Son dernier compagnon n'a pas supporté sa célébrité… "Il m'a dit que j'étais belle et jugé qu'il aurait trop peur de me perdre. Quand on est une femme connue et souvent absente, c'est un frein pour trouver l'amour. Les hommes de ma vie n'ont pas aimé qu'on les appelle monsieur Manson", a-t-elle raconté dans Gala.

"C'est peut-être le moment pour rencontrer un amoureux", a-t-elle lâché. L'appel est lancé…