Caroline Cellier : Secrets d'une actrice mythique

Caroline Cellier aurait eu 76 ans ce samedi 7 août... Elle a été emportée par la maladie en décembre 2020. Qui était vraiment cette envoûtante figure du Cinéma, égérie de Claude Chabrol et veuve du regretté Jean Poiret ?

Caroline Cellier : Secrets d'une actrice mythique
© LYDIE/SIPA

Caroline Cellier, décédée en décembre 2020 des suites d'une longue maladie, aurait fêté ses 76 ans le 7 août 2021. Son fils Nicolas Poiret, âgé de 42 ans, avait annoncé la triste nouvelle de sa mort sur Instagram, le 16 décembre: "Aujourd'hui, on se quitte pour quelques minutes, mais tu auras été et tu resteras éternellement ma force, mes fous rires, mes angoisses, ma dérision, mes coups de sang, ma chevalière des injustices, ma détectrice d'hypocrisie, ma lune, ma Moune, ma mère, ma bataille". Aucune précision n'a été donnée sur les causes exactes ou les circonstances de la mort de la légendaire comédienne.
Son ami proche, le metteur en scène Bernard Murat, a confié au Parisien : "Ces dernières années, Caroline continuait à nous téléphoner avec son énergie habituelle, malgré la maladie".
En 2010, l'actrice avait révélé qu'elle n'avait pas peur de la mort. Dans Paris Match, elle expliquait vivre au jour le jour : "On peut avoir peur de la maladie, d'être handicapé mais on ne peut avoir peur de la mort. Depuis que je suis toute petite, je me dis qu'on va mourir demain. J'ai toujours eu cette lucidité. Alors, profitons, avançons… Il faut avoir l'appétit des choses".

Pendant longtemps, Caroline Cellier a été une figure emblématique du cinéma français, Touche-à-tout de génie, la comédienne a vécu les dernières années de sa vie loin de la scène et du showbiz. Voici 10 choses que vous ignoriez (peut-être) sur celle qui a été une aussi belle que surdouée femme de spectacle. 

Caroline Cellier , veuve de Jean Poiret 

Caroline Cellier a partagé pendant près de 20 ans la vie de Jean Poiret, célèbre acteur, réalisateur et metteur en scène français. En 1979, ils accueillent leur premier enfant, Nicolas, puis se marient dix ans plus tard à la mairie du XVIe arrondissement de Paris. Une histoire d'amour passionnelle qui prend fin à la mort de l'acteur, décédé le 14 mars 1992 d'une crise cardiaque, à l'âge de 65 ans.

Condition humaine

Si Caroline Cellier a du faire face à de terribles drames (elle avait également perdu sa maman, Jacqueline Cellier, en 2011), elle n'était pas pour autant effrayée par la mort : "On peut avoir peur de la maladie, d'être handicapé mais on ne peut avoir peur de la mort. Depuis que je suis toute petite, je me dis qu'on va mourir demain. J'ai toujours eu cette lucidité".

Telle mère, tel fils

La comédie, c'est de famille... Son fils Nicolas Poiret, désormais âgé de 42 ans, a décidé de suivre les traces de ses illustres parents, en choisissant de travailler dans le monde du spectacle. Si il est aujourd'hui devenu auteur de pièces de théâtres (notamment auprès de Sébastien Blanc), le jeune homme ne leur emboite pas le pas sur les planches. "Jouer, pour lui, c'est mission impossible", révèle Le Figaro. Un choix de carrière qu'il assume complètement "On est boulangers de père en fils. Cette règle peut s'appliquer aux métiers artistiques", avait-il déclaré d'après Le Figaro.

Caroline Cellier : son rêve bleu

Avant de mourir, Caroline Cellier était une femme accomplie, libérée, qui aimait voyager et vivre de nouvelles expériences. Elle avait un projet fou :"Nager avec des poissons et des tortues géantes, quelque part sur une barre de corail africaine", déclarait-elle en 2010 chez Vivement Dimanche. Nul ne sait si elle a pu concrétiser cette envie...

Caroline Cellier a poussé la chansonnette 

Caroline Cellier était un véritable couteau suisse. En plus du 7e art, du théâtre et de la télé, l'actrice s'est également essayée... au chant. En effet, en 1997, elle a fait partie de la troupe des Enfoirés, chargé de récolter des dons pour Les Restos du Coeur. 

Muse de Claude Chabrol

Perle rare du cinéma hexagonal, Caroline Cellier a collaboré avec les plus grands. Elle a tourné pour Claude Lelouch, Françoise Sagan, Alain Chabat ou encore Patrick Dewaere... Mais c'est pour le réalisateur Claude Chabrol qu'elle a été une véritable muse notamment dans Poulet au Vinaigre ou Que la Bête Meure...

Statuette dorée 

Actrice de talent, Caroline Cellier doit attendre 1980 pour être officiellement reconnue (et adulée) par la profession. En 1985, elle obtient le César du meilleur second rôle féminin pour L'Année des Méduses, de Christopher Frank. La consécration !