Harry, Meghan et Archie au Canada : la reine bouscule la Couronne

Elisabeth II réaffirme son soutien envers Harry, après la réunion d'urgence qu'elle a convoquée avec son fils, ses petits-fils et la duchesse de Sussex. Les parents d'Archie pourront même bénéficier d'une "période de transition". Dès lors, plusieurs questions se posent. Meghan Markle va-t-elle reprendre son job d'actrice ? Prince Harry sera-t-il gouverneur général du Canada ? Comment réagit William à l'annonce de la décision qui fait trembler Buckingham Palace ?

Harry, Meghan et Archie au Canada : la reine bouscule la Couronne
© Reuters via POOL/Cover Images/SIPA

Après l'annonce choc de Meghan Markle et du prince Harry, qui avaient indiqué qu'ils prenaient leurs distances avec Buckingham Palace et la famille royale, l'heure est aux règlements de compte. Lors de la réunion convoquée par la reine à la résidence de Sandringham le 13 janvier, le prince Charles et ses deux fils ont partagé leurs points de vue sur la situation.
Quant à Meghan Markle, elle a également participé aux négociations à distance par téléphone, puisqu'elle se trouve actuellement au Canada avec son fils Archie.
Bien qu'Elisabeth II n'a pas goûté que son petit-fils ne lui fasse pas part de sa décision avant de la diffuser au monde entier sur Instagram, elle a réaffirmé son soutien envers Harry, à l'issue de l'entrevue.
"Nous soutenons Harry et Meghan dans leur volonté de créer une nouvelle vie qui convient à leur jeune famille. Bien que nous aurions préféré qu'ils demeurent à plein temps des membres actifs de la famille royale, nous respectons et comprenons leur désir de vivre de façon plus indépendante, tout en restant des membres estimés de ma famille", lit-on dans un communiqué.
Par ailleurs, nous apprenons que Meghan Markle et le prince Harry bénéficieront d'une "période de transition" durant laquelle ils pourront vivre de manière alternative au Canada et au Royaume-Uni. Selon les propos de la biographe royale Penny Junor au New York Times, ce temps d'adaptation pourrait faire changer les époux Sussex de fusil d'épaule : "Il y a un espoir qu'une fois que la pression sera relâchée, ils pourront changer d'avis et rentrer dans le rang".  
En conclusion, il a été précisé dans le communiqué que cette nouvelle configuration demeurait complexe et qu'il restait plusieurs pierres d'achoppement. "Il y a encore du travail à faire, mais j'ai demandé à ce que des décisions finales sont prises dans les prochains jours", lit-on. Dès lors, plusieurs questions se posent…

Qu'est-ce qui a mis en rogne Harry au point de choisir de prendre ses distances ?

Pour souhaiter la bonne année au peuple britannique et aux mordus de la monarchie, Buckingham Palace a publié une photo officielle sur son compte Instagram, sur laquelle Elisabeth II était entourée du prince Charles, du prince William et de son fils aîné George. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un cliché qui rend compte de l'ordre de succession au trône. Selon le correspondant royal pour ITV Chris Ship, la divulgation de cette photo pour les fêtes de fin d'année a suscité la colère d'Harry et Meghan Markle, qui se sont immédiatement sentis exclus de la famille royale. "Je ne dis pas que le palais avait évincé Harry et Meghan car ce n'est qu'annoncer un fait brut que de dire qu'Harry n'a jamais été dans cette branche de l'ordre de succession. Mais commencer ainsi cette nouvelle décennie, cela a pu donner l'impression que la famille royale était très concentrée sur son futur, à savoir celui touchant la reine et ses trois héritiers", a-t-il expliqué. Par ailleurs, lors des traditionnels vœux de Noël télévisés de la reine, aucun portrait d'Harry, Meghan ou Archie n'était visible sur son bureau. L'incident de trop pour les époux Sussex... qui aurait précipité leur décision de s'éloigner de la famille royale.

Meghan Markle sera-t-elle la nouvelle égérie d'une marque française ?

Meghan Markle avait déjà montré son goût pour la marque Givenchy en confiant la confection de sa robe de mariée à la directrice artistique de la boîte Claire Waight Keller. Désormais, la duchesse de Sussex pourrait profiter de son éventuelle liberté retrouvée pour devenir l'égérie de la marque française. "Meghan est très impliquée dans l'industrie de la mode et beaucoup de grandes marques aimeraient s'associer avec elle. Il y a déjà eu des discussions actives avec Givenchy. Certains de ces contrats pourraient valoir des millions. Je suis sûr qu'elle va lier certaines des initiatives avec leur fondation", apprend-on dans The Sun. Une prochaine collaboration pourrait donc être en vue...

Pourquoi Harry n'a-t-il pas fait part de sa décision à la reine avant de la rendre publique ?

À la fin de l'année, le prince Harry aurait discuté avec son père de son désir de passer plus de temps en Amérique du Nord. Celui-ci lui aurait conseillé de réfléchir davantage aux conséquences d'une telle décision et d'affiner les contours de ce projet. À son retour du Canada, où il a passé les fêtes de fin d'année, le fils du prince Charles a demandé à s'entretenir avec Elisabeth II à ce sujet, selon le Times. "Ils étaient en contact par téléphone, il voulait la voir, non pas pour négocier, mais pour qu'ils discutent de grand-mère à petit-fils", a détaillé une source. Toutefois, Buckingham Palace aurait empêché la rencontre de se produire, ce qui aurait rendu l'époux de Meghan Markle "furieux et déçu", selon The Mirror

Que propose la reine Elisabeth II ?

Face à cette situation délicate, la monarque a sollicité l'aide de ses collaborateurs qui ont eu pour mission de convenir d'un nouveau statut adéquat pour les époux Sussex, qui leur permettrait d'avoir un pied dans les engagements royaux tout en étant relativement autonomes, selon le Telegraph. Une configuration qui pourrait, dans l'avenir, s'appliquer aussi aux membres de la famille royale qui ne sont pas directement en ligne pour le trône, comme la princesse Charlotte et le prince Louis, benjamins du prince William et de Kate Middleton.

Comment ont réagi le prince William et Kate Middleton ?

Le prince William aurait été chamboulé par la décision de son frère bien-aimé. Si l'on en croit The Sun, le fils aîné du prince Charles aurait confié à l'un de ses amis : "Toute ma vie, j'ai pu enlacer mon frère, mais maintenant, je ne pourrai plus le faire. Nous sommes des entités différentes.Ça me rend triste. Tout ce que nous pouvons faire maintenant, c'est les soutenir et espérer qu'un moment viendra où nous nous retrouverons. Je veux que tout le monde reste solidaire".

Quant à Kate Middleton, elle aurait également été très contrariée par la nouvelle, si l'on en croit Us Weekly qui cite une source : "Quand Harry n'avait pas le moral ou qu'il avait des problèmes, William était toujours là pour lui, tout comme Kate. Elle est profondément blessée, elle aussi. Elle a joué le rôle de mentor pour lui avant l'arrivée de Meghan, et elle déteste voir son mari si contrarié".

Meghan Markle va-t-elle reprendre son job d'actrice ?

Quelques jours après avoir annoncé son désir d'indépendance financière, Meghan Markle aurait déjà signé un contrat avec Disney pour prêter sa voix à un personnage dont le nom n'a pas encore été dévoilé, selon The Times. Toutefois, la duchesse de Sussex ne serait pas rémunérée pour ce rôle, puisque son cachet devrait être versé entièrement à l'association Elephants Without Borders, qui œuvre à la protection des éléphants du Botswana et des alentours.

Quand les époux Sussex s'exprimeront-ils à nouveau ?

Meghan Markle et le prince Harry devraient accorder prochainement une interview à la journaliste de la chaîne américaine CBS, Gayle King, qui est également une grande amie de la duchesse de Sussex, nous informe The Sun. L'occasion de raconter leur version des faits.

Prince Harry sera-t-il gouverneur général du Canada ?

Un sondage du National Post a révélé que 60% de la population du Canada serait favorable à ce que le prince Harry devienne gouverneur général du pays. Et pourquoi pas ? Le hic est que cette fonction ne s'accorde pas tout à fait avec la volonté d'indépendance du père d'Archie. En effet, au Canada, le gouverneur général est commandant en chef des Forces armées canadiennes et… représentant de la reine du Canada, c'est-à-dire Elizabeth II, qui règne également sur les royaumes du Commonwealth, dont le pays d'Amérique du Nord fait partie ! On doute donc que l'époux de Meghan Markle en quête de liberté souhaite endosser ce rôle…

Meghan Markle gardera-t-elle robe de mariée et dressing royal ?

Départ au Canada équivaut-il forcément à vide-grenier de la garde-robe royale ? Alors que la robe de mariage de Meghan Markle est actuellement exposée au château de Windsor, la duchesse de Sussex a le droit de choisir si elle souhaite la laisser à cet endroit ou l'amener avec elle au Canada, explique la commissaire Caroline de Guitaut à People. Il en est de même pour le reste de sa garde-robe royale : si elle le désire, l'épouse du prince Harry peut conserver ses tenues Stella McCartney ou Givenchy qu'elle a portées lors d'événements officiels.