Amy Winehouse : souvenirs et secrets de la Diva Soul 8 ans après sa mort

Ce 23 juillet 2019 marque le 8e anniversaire de la mort d'Amy Winehouse, un souvenir tristement vif dans nos mémoires. La diva a succombé à une overdose d'alcool à l'âge de 27 ans. Retour sur la vie incroyable d'une chanteuse connue pour sa puissante voix rocailleuse (presqu')autant que pour ses frasques amoureuses et éthylées.

Amy Winehouse : souvenirs et secrets de la Diva Soul 8 ans après sa mort
© WENN/SIPA

Déjà huit ans qu'Amy Winehouse a quitté ce monde... Malgré son absence, son aura et sa voix inoubliable continuent de rayonner dans nos esprits. Pour Amy Winehouse, tout commence le 14 septembre 1983 : elle naît à Londres d'une mère pharmacienne et d'un père chauffeur de taxi. Petite, elle rêve de devenir serveuse chaussée sur des roulettes. Le destin en décide autrement : elle est vite repérée pour son groove et sa voix old school qui couvre trois octaves, dans la lignée d'Ella Fitzgerlad ou Sarah Vaughan.

Amy Winehouse : Un album phare : Back to Black

Elle fonde son premier groupe de rap à 10 ans et sort son premier album Franck à 20 ans, un recueil de chansons personnelles aux fortes influences jazz. Premier gros succès, il est certifié Disque d'or l'année suivante. Mais c'est bien Back to Black qui la propulse en 2006 dans la cour des grands : l'album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme l'opus le plus vendu. Fin janvier 2008, Universal signale 3,4 millions de disques vendus.
Amy Winehouse reçoit alors de nombreux prix et distinctions : cinq Grammy Awards, les BRIT Awards en 2007, Prix Ivor Novello trois fois de suite pour ses tubes Stronger Than Me ou Love Is A Losing Game. Parée de 15 tatouages, maquillée à outrance et vêtue de robes ultra courtes et sexy, c'est surtout son impressionnant chignon rockabilly qui caractérisait Amy Winehouse. 

Amy Winehouse : anéantie par la drogue, brisée par la passion 

amy winehouse
Amy WineHouse au V Festival, Weston Park, Staffordshire, le 26 Juillet 2011. © Duncan Bryceland/SIPA

Le 18 mai 2007, Amy Winehouse épouse Blake Fielder à Miami en Floride. Elle admet qu'elle devient parfois violente avec son époux lorsqu'elle est en état d'ébriété. En janvier 2009, après une énième péripétie du couple, Blake demande le divorce,officialisé en juillet 2009. Dans diverses interviews, Amy Winehouse admet avoir des problèmes avec la drogue, l'alcool ainsi que des troubles alimentaires. En août 2007, elle annule des concerts au Royaume-Uni et en Europe. Elle est hospitalisée au cours de cette période pour ce qui aurait été une overdose d'héroïne, d'ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d'alcool.
Le 23 juillet 2011, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier Camden Town à Londres. Elle était sortie récemment d'une cure de désintoxication. Elle rejoint le triste Club des 27, cette liste de musiciens glorieux et mythiques morts à l'âge de 27 ans. Parmi eux : Jimi Hendrix, Janis Joplin ou Brian Jones.

Amy Winehouse : les (vraies) raisons de sa mort

Amy Winehouse, dont la silhouette émaciée, les yeux soulignés de noir et la coiffure crêpée étaient devenus familiers des journaux de "caniveaux" s'est bien noyée dans la boisson. En octobre 2011, Suzanne Greenaway, le coroner ou officier judiciaire chargée de l'enquête, avait déjà annoncé que l'artiste avait succombé à une forte absorption d'alcool après une période d'abstinence. Mais ses conclusions avaient dû être réexaminées à cause d'un vice de procédure. Mme Greenaway n'avait pas les cinq ans de pratique requis au Royaume-Uni pour intervenir dans une telle affaire, l'obligeant à démissionner en novembre 2011.

Sa statue à Stables Yard, Camden, Londres © Matt Lewis/Landmark/NEWSCOM/SIPA

En 2013, le juge Shirley Radcliffe a donc confirmé qu'Amy Winehouse était bien morte d'abus "toxique d'alcool", volontairement consommé et que "deux bouteilles vides de vodka étaient au sol" quand elle a été découverte inanimée, étendue sur son lit, dans son appartement de Camden, dans le nord de Londres. Le corps de la chanteuse contenait plus de cinq fois la limite légale autorisée pour conduire, soit 416 mg d'alcool par décilitre de sang. Les cures de désintox ne l'ont pas sauvée...

Amy Winehouse : souvenirs et secrets de la Diva Soul 8 ans après sa mort
Amy Winehouse : souvenirs et secrets de la Diva Soul 8 ans après sa mort

Déjà huit ans qu'Amy Winehouse a quitté ce monde... Malgré son absence, son aura et sa voix inoubliable continuent de rayonner dans nos esprits. Pour Amy Winehouse, tout commence le 14 septembre 1983  : elle naît à Londres d'une mère...