Françoise Hardy ne chantera plus : son cancer l'a rendue sourde et incapable de manger

Françoise Hardy a annoncé la probable fin de sa carrière, au micro de RTL, dans l'émission "Laissez-vous tenter". Si sa tumeur au pharynx a été "éradiquée", la chanteuse de 75 ans craint une récidive et souffre des lourds effets secondaires du traitement qui pourraient sonner le glas de sa carrière sur scène. pourtant, c'est inconcevable de lui dire adieu.

Françoise Hardy ne chantera plus : son cancer l'a rendue sourde et incapable de manger
©  URMAN LIONEL/SIPA

Notre amie Françoise Hardy nous l'a dit ce matin… Elle ne chantera probablement plus. "J'ai l'âge que j'ai, c'est-à-dire 75 ans et je pense que j'ai assez chanté comme ça", a confié l'artiste à Steven Bellery, au micro de RTL, dans l'émission Laissez-Vous Tenter, le 25 juin. Atteinte d'une tumeur au pharynx, deux ans après s'être remise d'un cancer du système lymphatiqueFrançoise Hardy s'est battue corps et âme contre la maladie et semble avoir presque gagné le combat, puisqu'elle a annoncé que la tumeur avait été éradiquée. Toutefois, l'interprète de Mon Amie La Rose ne souhaite pas remonter sur scène et n'écrit plus de chansons. "Je ne peux écrire qu'à partir du moment où j'ai un projet de disque et pour le moment je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau. Ni même d'en avoir envie. Quand on est à moitié sourd, cela ne me parait pas possible", a-t-elle expliqué. En effet, pour soigner sa tumeur, l'épouse de Jacques Dutronc a dû subir un traitement très lourd de radiothérapie dont l'un des effets secondaires a été la perte de l'audition et une incapacité à "s'alimenter correctement ". Heureusement, dans ce malheur, la chanteuse peut compter sur le soutien de ses proches : "J'ai des amis qui m'aident et j'ai surtout un mari et un fils (Thomas Dutronc, NDLR) qui sont très présents. S'ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement."

Françoise Hardy, proche de... Maitre Gims
Un drame que Françoise Hardy regrette, mais qui ne l'empêche pas pour autant de relativiser et d'être fière de ce qu'elle a accompli durant sa carrière. En 2018, avant que sa maladie ne soit diagnostiquée, son opus Personne d'autre a fait un carton. "J'ai eu des ennuis pendant les séances d'enregistrement mais on pensait que cela venait d'une otite. En fait, c'était déjà les symptômes du problème qui m'a hospitalisé pendant six mois", a-t-elle raconté. Et de préciser qu'elle a été touchée du succès que l'album a trouvé auprès du public : "Ça m'a fait beaucoup rire d'être deuxième vente pendant trois semaines derrière Maître Gims." Un tandem étonnant, il est vrai.

Françoise Hardy : une lutte sans merci contre le cancer
Sur le ring du combat pour la vie, Françoise Hardy a remporté une victoire, mais elle n'a pas encore mis le cancer K.O. La chanteuse de 75 ans a confié : "Je suis obligée de toujours voir des médecins, faire des examens etc. Donc c'est très contraignant." Dans les vicissitudes du quotidien, elle traverse forcément des moments plus difficiles d'autres : "Quand j'ai des tout petit appels de salive, je reprends espoir. Quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute. C'est une tumeur qui se soigne facilement, mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normale." On lui souhaite d'aller mieux… et de retrouver le temps de l'amour et de l'aventure !