Loana, une vie après le Loft : tentatives de suicide, poids, amours... et renaissance ?

Le 5 juillet 2001, Loana est acclamée par la foule sur les Champs-Elysées à sa sortie victorieuse du Loft. Mannequin, styliste, et chanteuse, la starlette entame une longue dérive à l'aube de 2010. Malgré ses nombreuses tentatives de suicides, les traumatismes et autres peines de cœur qu'elle a dû traverser, et les commentaires haineux de certains, la gagnante de "Loft Story" remonte la pente...

Loana, une vie après le Loft : tentatives de suicide, poids, amours... et renaissance ?
© Loana, sur la terrasse de l'hôtel Marriott a Cannes, le 21 mai 2019 par Jacques BENAROCH/SIPA

Loana Petrucciani, ou "Loana" tout court, la seule, l'unique... Remarquée en 2001 dans Loft Story, la blonde au physique de mannequin aura fait tourner toutes les têtes et notamment celle de son compagnon de piscine, Jean-Edouard. Attachante, la belle a conquis le cœur des Français et a remporté la toute première émission de télé-réalité française.

Loana, sous le feu des projecteurs 

A sa sortie, sa notoriété grandissante lui permet de publier son autobiographie Elle m'appelait Miette écrite par Jean-François Kervéan. Et de sortir son premier titre, Comme Je T'aime, qui fait un carton auprès des jeunes et se place à la 18e place du classement single en France. Sa plastique de rêve lui ouvre les portes du milieu très prisé de la mode et lui vaut de défiler pour Jean Paul Gaultier, puis elle devient styliste en créant sa propre ligne de vêtements en collaboration avec La Halle. Sa carrière se poursuit sur les écrans de télévision avec sa participation en 2006 à Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! dans la jungle brésilienne. Malheureusement, avec le succès viennent les excès. La jeune femme supporte difficilement la pression médiatique, oubliée du jour au lendemain après avoir été adulée par un pays tout entier, elle sombre dans la dépression, l'alcool et les anti-dépresseurs.

Loana : comas, arrêts cardiaque, traumatismes

La descente aux enfers commence et sa transformation physique aussi. Victime de la cruauté des médias, Loana est vite rattrapée par son passé difficile. "Mon père me battait, il me disait que j'allais finir prostituée, ma mère m'a abandonnée à 17 ans", confiait-elle à Closer en 2009. La star accumule les kilos et multiplie les tentatives de suicide.

Plus tard, elle révélera avoir été violée et justifiera sa prise de poids par un diabète nerveux des suites de ce traumatisme. Elle explique également dans l'émission #TBT, diffusée sur Snapchat, qu'elle a survécu à "trois comas et deux arrêts cardiaques".

Loana, "détruite" par les hommes

En 2011, l'ex gogo danseuse fait son grand come-back dans les Anges de la télé-réalité à Miami, bien décidée à reprendre sa vie en main et laisser ses vieux démons derrière elle. Mais le chemin est long et difficile. Le public français ne l'épargne pas. Et les hommes qui croisent son chemin non plus.

Côté cœur, le quotidien est ardu pour Loana. "J'ai rencontré des hommes avec des relations longues et qui m'ont fait tous du mal. Et je crois qu'ils m'ont détruit en fait (...) Avec l'un d'entre eux, on est sorti ensemble, je croyais que c'était un prince charmant et il a attendu de sortir avec moi, de m'embrasser pour me dire qu'il était gay et en couple depuis seize ans. On m'a souvent dit : 'Tu crois vraiment que j'étais avec toi pour toi ? Mais c'était pour l'argent", confie-t-elle dans un épisode de La Villa des Cœurs Brisés.

L'un de ses compagnons n'hésite d'ailleurs pas à la rabaisser, à la traîner plus bas que terre. "Il me disait : 'Tu es une moins que rien, tu ne sers à rien'. Avec ses amis, il disait : 'Vous imaginez le courage que j'ai de me lever à côté de ça tous les jours'. A ce moment-là, je pesais 120 kilos", raconte-t-elle. Elle est même victime d'escroquerie ; "Il me piquait ma carte bleue. Il m'a volé plus de 100.000 euros".

Loana remonte la pente et retrouve la ligne

Après un énième passage médiatique houleux lors de sa relation avec Phil Storm, ex-candidat de Mister France, en 2017, Loana ne se laisse pas abattre. Sa ligne retrouvée, la jolie blonde rayonne à nouveau lors d'un passage à la télé. Elle est au casting de la saison 4 de La Villa des Cœurs Brisés diffusée sur TFX courant 2019.

Sourire et plastique fantastiques : le bonheur lui sourit enfin : elle révèle avoir eu recours à une sleeve (chirurgie bariatrique de l'estomac) pour se sentir pleinement bien dans sa peau et faire taire les mauvaises langues, ceux qui l'ont attaquée sur son physique. "Vertiges, nausées et fatigue sont quotidiens et il faut apprendre à vivre avec... C'est une bataille difficile de chaque jour mais qui en vaut la peine", a-t-elle expliqué sur Instagram.

Loana : (re)descente aux enfers

Pour Loana, la vie semble enfin commencer... mais ses démons la rattrapent fatalement. En mars 2021, alors que la France fête les 20 ans du Loft Story, la starlette est mal en point. Elle fait une overdose au GHB et doit être hospitalisée. "5 jours de coma, un arrêt cardiaque et une infection pulmonaire, donc le plus beau jour de ma vie, j'étais dans le coma", explique-t-elle alors sur Instagram. 

Elle accuse son agent et amie de l'époque, Sylvie Ortega Munoz, de lui avoir "donné trop de médicaments" la nuit de son overdose. Des allégations que celle-ci nie en bloc. La veuve de Ludovic Chancel va même jusqu'à qualifier Loana de "camée atteinte d'une maladie qui s'appelle la mythomanie".

Loana : sa nouvelle vie avec Eryl Prayer

Une période compliquée pour la gagnante du Loft Story, qui tente de se reprendre en main avec l'aide de son ami, Eryl Prayer, le sosie d'Elvis Presley. Avec lui, Loana se produit sur scène et pousse la chansonnette. Le 15 juillet dernier, c'est aux Têtes Brûlées de Bormes-les-Mimosas qu'elle chante Love me tender. Et si les internautes sont nombreux à l'accuser de faire du playback, les critiques n'atteignent pas l'ancienne bimbo... qui remonte enfin la pente?