Lady Di : les hommes et les femmes de sa vie Charles, un mari absent

Un mariage de raison

Charles et Diana se rencontrent au moment où le prince est sommé par sa mère de se marier. Il est touché par le naturel et la vulnérabilité de la jeune fille. Elle descend d'une haute lignée, protestante : "Penser l'épouser me semble envisageable", confie-t-il à une dame d'honneur de la reine.
Si Diana se méprend sur le caractère de son futur mari, il aura plus tard lui aussi quelques déceptions. Elle n'est pas une adepte des ambiances bucoliques comme il le croit mais une citadine inconditionnelle, une fan de shopping et de boîtes de nuit.
charles et diana à séoul, en corée, en 1992.
Charles et Diana à Séoul, en Corée, en 1992. © HUSSEIN ANWAR/SIPA
Même si Charles se fait à l'idée d'un mariage avec la jeune Diana Spencer, il est tout de même tiraillé par son amour pour Camilla.
C'est d'ailleurs cette dernière qui le sortira du doute pour le pousser à s'unir à la jeune aristocrate. Elle est la candidate idéale et Charles qui a 32 ans ne peut plus attendre.

Chambre à part

Ce n'est plus un secret pour personne, la vie intime du couple était désastreuse. A ce propos, Diana confie à la BBC : "C'était bizarre... Il n'y a jamais eu de demande de sa part pour cela. On faisait ça environ une fois toutes les trois semaines. Comme s'il suivait un schéma... " Le schéma qui compte le plus pour Charles même après son mariage sont ses habitudes avec Camilla.
Même durant sa lune de miel, il ne peut s'empêcher de téléphoner et d'écrire de longues lettres enflammées à sa maîtresse. " Sans son appel téléphonique quotidien, il devenait irritable et de mauvaise humeur. Camilla était une habitude qu'il ne pouvait rompre, une obsession qu'il n'avait pas envie de dominer", confie Stephen Barry, un des valets personnels de Charles.
Leur manque de points communs, ces règles sclérosantes qui rythment leur vie et surtout le manque d'amour auront raison de l'équilibre nerveux déjà fragile de la princesse. Ils évitent au début les scandales mais rapidement ne partagent plus ni la même chambre, ni le même palais. C'est l'incompréhension et finalement la guerre froide qui règnent au sein du couple avant la déclaration de guerre de 1992.

Sommaire