Karin Viard : Ses films, son compagnon, son ex-mari, ses enfants... Tout savoir sur l'actrice

Karin Viard est une actrice d'ordinaire très discrète sur sa vie privée. Ses films, son mari, son ex-compagnon et sa vie de maman... Voici tout ce qu'il y a à savoir.

Karin Viard : Ses films, son compagnon, son ex-mari, ses enfants... Tout savoir sur l'actrice
© Ampilhac Mireille/ABACA

Karin Viard, née le 24 janvier 1966 à Rouen, est une actrice française auréolée de succès. Couronnée par trois César au cours de sa carrière, la comédienne s'est imposée dans le paysage cinématographique français. Découvrez tout ce que vous souhaitiez savoir sur la talentueuse artiste...

Les dernières news de Karin Viard

Quelles sont les origines de Karin Viard ?

Fille d'un directeur de plateforme pétrolière, elle passe les premières années de sa vie en Algérie et après le divorce de ses parents, elle part vivre avec ses grands-parents maternels accompagnée de sa sœur Nadège. À ses 17 ans, elle déménage à Paris et suit des cours de théâtre. Après des débuts difficiles, elle décroche son premier rôle à la télévision en 1989, dans un épisode de la série Les enquêtes du commissaire Maigret. Et rapidement, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Tatie Danielle, d'Étienne Chatiliez en 1990.

Quels sont les films de Karin Viard ?

Après sa première apparition sur grand écran, Karin Viard est très demandée par plusieurs réalisateurs, elle enchaîne les premiers rôles féminins dans les années 1990, comme dans Adultères (mode d'emploi) en 1995, Les Randonneurs en 1997 ou encore La Nouvelle Ève en 1999. À partir des années 2000, elle a aussi joué dans :

  • Polisse (2011);
  • La famille Bélier (2014);
  • Les Visiteurs : La Révolution (2016);
  • Les Apparences (2020);
  • Maria Rêve (2022).

Plusieurs de ses performances lui ont valu des Césars, celui de la meilleure actrice pour Haut les cœurs en 2000, et de la meilleure actrice dans un second rôle pour Embrassez qui vous voudrez en 2003 et Les Chatouilles en 2019.

Actrice talentueuse, mais moins payée qu'un homme...

Interviewée par Nikos Aliagas dans 50' Inside sur TF1 le 19 juin 2021, la star avait pris la parole sur des sujets qui lui tenaient à cœur, à commencer par l'égalité salariale homme-femme sur les plateaux de cinéma. "Moi par exemple je gagne moins que mes partenaires masculins, dans leur grande majorité. Encore aujourd'hui, ça ne marche pas en fait, ça ne marche pas de payer les femmes autant que les hommes, ça ne veut pas. Et même moi j'arrivais à considérer cela normal", a déclaré Karin Viard. Très engagée pour la cause féminine, l'ex-épouse de Laurent Machuel ne laisse désormais plus passer ces inégalités. Et même dans sa vie personnelle, la comédienne choisit avec soin les hommes qu'elle côtoie.

"Maintenant je ne comprends pas et ça me rend dingue d'ailleurs. Mais moi je suis entourée d'hommes féministes, et je choisis mes amis comme ça aussi. J'ai de très bons amis hommes, un amoureux merveilleux, tout se passe très bien. Je ne subis pas ça dans mon intime mais dès que je m'exporte ailleurs je peux subir ça".

"Je pense que les femmes ont été élevées et éduquées avec un certain nombre de pensées limitantes et qu'on doit absolument se réapproprier l'idée que tout nous est dues et que l'on a droit à tout et qu'être femme c'est merveilleux. Je suis très contente d'être une femme", a poursuivi Karin Viard, qui transmet ses valeurs à ses filles Marguerite, 24 ans et Simone, 22 ans. 

Combien d'enfants a Karin Viard ?

"J'ai deux filles et évidemment, je vois que ça change pour elles et qu'elles ne peuvent pas considérer que les hommes et les femmes ne soient pas dans une parfaite égalité, ce qui n'était pas le cas à mon âge", a-t-elle continué. Marguerite, 24 ans, et Simone, 22 ans, participent d'ailleurs activement à la carrière de leur mère. Malgré l'impressionnante liste de films de Karin Viard, elles n'hésitent pas à donner leurs avis sur les performances et les longs-métrages dans lesquels l'actrice s'illustrent. "Il faut savoir que mes filles ne sont pas fans de leur mère. Elles peuvent me dire 'Là, j'ai pas trop aimé', ou 'oh c'est un film qui ne m'intéresse pas'", avait-elle dévoilé face à Nikos Aliagas. 

Qui est le compagnon de Karin Viard ?

L'actrice avait officialisé sa relation avec Manuel Herrero à l'été 2019 dans les tribunes de Roland-Garros. Trois ans plus tard, Karin Viard s'est mariée avec son compagnon en juin 2022. Au mois d'octobre de la même année, elle a partagé des photos de la cérémonie religieuse sur son compte Instagram. Son mari est le fils de l'ancien rugbyman Daniel Herrero et est réalisateur et producteur de films documentaire, spécialisé dans le sport.

Qui est l'ex-mari de Karin Viard ?

Avant sa romance avec Manuel Herrero, l'actrice a partagé sa vie avec Laurent Machuel, un directeur de la photographie, pendant vingt-cinq ans. Ils se rencontrent en 1992 et vivent une histoire d'amour loin des regards indiscrets, puis se marient en toute intimité. En 1998, ils accueillent au monde leur première fille, Marguerite et rapidement, Simone en 2000. Ils divorcent en 2017. Karin Viard confie à nos confrères du Madame Figaro la même année : "Mes filles vont partir de la maison, je me retrouve seule après avoir été en couple pendant vingt-cinq ans (..) Je récupère quelque chose de mon intégrité. Je suis contente d'un côté et pas de l'autre. J'ai une page un peu blanche à réécrire".