Adriana Karembeu a 50 ans : 15 choses que vous ne saviez pas

Saviez-vous qu'Adriana Karembeu était l'enfant "détestée" de sa famille, qu'elle avait commencé sans le sou et qu'elle avait une peur bleue de vieillir ? Voici 15 secrets de l'ex-mannequin qui fête ses 50 ans...

Adriana Karembeu a 50 ans : 15 choses que vous ne saviez pas
© Adriana Karembeu à Monte Carlo en 2013 par Lionel Cironneau/AP/SIPA

Adriana Karembeu célèbre son 50e anniversaire ce 17 septembre 2021. L'acolyte de Michel Cymes, qui prépare avec lui une nouvelle émission sur les médecines alternatives, revient de loin. L'ex-mannequin de 1m85, né en Tchécoslovaquie, a été l'enfant "détestée" de sa famille, passait ses journées enfermée dans sa chambre et a fait des études... de médecine. Rien ne la destinait à devenir la reine des catwalks, et pourtant, elle est rapidement devenue l'une des plus grandes stars des défilés. Ses débuts sans le sou, son caractère de "hobbit", son combat pour la maternité, sa peur de vieillir... Voici quelques infos que vous ne connaissiez pas sur la charismatique quinquagénaire slovaque...

Son enfance loin de ses parents

Son nom de naissance est Adriana Sklenaříková. Elle est la fille de Zlatica Gazdikova, médecin d'origine slovaque et Miroslav Sklenařík, ingénieur tchèque. Ses parents, étudiants à l'époque de sa naissance, la confient à ses grands-parents, jusqu'à ses 5 ans.

Adriana, enfant "détestée"

Enfant, la future star n'est pas choyée par ses parents, loin de là. "Quand j'étais enfant, je me suis sentie non seulement pas désirée, mais détestée. Peut-être que ça joué dans mon inconscient, ça a peut-être une influence", a déclaré Adriana Karembeu dans Télé Loisirs. Son père lui préfère même sa sœur, Natalia, devenue avocate. "Parfois, la blessure est encore plus profonde. Quand on a un enfant, je me mets dans la position de mon père. Je me dis alors: 'Mais comment a-t-il pu?'", a-t-elle déploré.

Adriana Sklenaříková n'avait jamais été complimentée jusqu'à...

Pendant longtemps, la jeune femme ne prend pas conscience de sa beauté. "Personne ne m'avait jamais fait un compliment avant mes 20 ans, dit que j'étais jolie avant que je débarque à Paris. Le regard qu'on a posé sur moi m'a révélée", nous avait-elle confié.

Elle a fait des études de médecine

En grandissant, Adriana Karembeu ne rêve pas de catwalks et de flashs de photographes, mais se destine à une tout autre carrière. Elle étudie pendant plusieurs semestres à la faculté de médecine à Prague (peut-être est-ce la raison de sa bonne entente avec Michel Cymes?). Lors de sa troisième année, en 1994, elle est remarquée par un recruteur d'une agence française de mannequins, alors qu'elle se trouve dans un magasin afin d'acheter un maillot de bain pour l'examen de sauvetage. 

Ses débuts dans la pauvreté

La jeune femme saisit donc l'opportunité et s'envole pour Paris afin de commencer une carrière de top model. Mais pour Adriana Karembeu, le changement de vie est ardu. Elle ne parle pas la langue et se retrouve fauchée, à tel point qu'il lui arrive de ne rien manger pendant 8 jours.

Adriana Karembeu dans Un Gars, Une Fille

Une fois remarquée par les plus grands stylistes, sa carrière décolle, et le mannequin apparaît même à la télévision italienne, sur la Rai Uno, où elle présente sa propre émission, Domenica In. En France, elle fait une apparition dans la série Un Gars, Une Fille. L'Europe est (presque) à ses pieds!

Adriana Karembeu : sa "petite mort"

Adriana Karembeu épouse le footballeur français Christian Karembeu, en Corse, le 22 décembre 1998, et forme avec lui un couple iconique. Mais après des années de bonheur, en 2011, la rupture est inévitable. "La vérité est que je n'ai jamais trompé mon mari, mais que Christian et moi sommes séparés depuis plusieurs mois. C'est moi qui suis partie", avait-elle annoncé à Télé Star.
Et d'ajouter: "Une séparation, c'est comme une petite mort. C'est quelque chose de douloureux, et je me demande si l'on se remet vraiment. À présent, cette séparation fait partie de moi".

Adriana Karembeu : son ex, "dérangé" par...

Malgré son divorce, le mannequin continue d'utiliser le nom de son ex-mari pour sa carrière. Une initiative qui ne ravit pas l'ancien footballeur. "J'ai toujours voulu avoir des relations cordiales et je pense qu'il n'y a aucune animosité entre nous, mais oui cela me dérange énormément", avait-il admis au quotidien Le Matin.

Elle est propriétaire d'un palace avec son mari

Le 14 juin 2014, Adriana Karembeu se remarie avec l'homme d'affaires Aram Ohanian, à Monaco. Désormais, ils résident à Marrakech, au Maroc, là où son mari possède un restaurant, le Jad Mahal. Depuis peu, ils sont également à la tête de l'hôtel de luxe du Palais Ronsard, dans la ville ocre.

Son combat pour la maternité

En 2016, l'ancien mannequin, qui rêve de devenir mère depuis des années, fait malheureusement une fausse couche. Mais la compère de Michel Cymes ne baisse pas les bras. Elle est prête à tout pour fonder une famille, bien que le chemin vers la maternité s'avère long et sinueux. Finalement, son souhait est exaucé et elle accouche d'une petite Nina le 17 août 2018, à 47 ans.

Adriana Karembeu, "égocentrique" ?

La naissance de sa fille a tout changé. "Elle est devenue le centre de mon univers qui, avant sa naissance, tournait un peu trop autour de ma petite personne! J'étais vraiment très égocentrique, ça en devenait même malsain. Son arrivée m'a complètement rééquilibrée. Le centre de gravité est enfin revenu là où il aurait toujours dû être", a-t-elle confié à Télé Star.

Adriana Karembeu est un "hobbit"

Adriana Karembeu est si casanière qu'elle se décrit comme un "hobbit". Un trait de caractère qui lui vient de son enfance. "Petite, mon père ne me laissait pas sortir. Ma chambre était mon royaume. Je restais des heures devant mon petit bureau et, pour qu'il me laisse tranquille, je faisais semblant de faire mes devoirs. Ca m'a permis de m'évader avec ma tête: je me suis fait des tas de films, j'ai vécu des vies parallèles toute mon enfance. Depuis, je suis restée solitaire, même si c'est paradoxal avec la vie de mannequin, où on est toujours entouré d'une trentaine de personnes. Mon mari est le seul que j'ai jamais laissé entrer dans mon espace. On partage notre 'hobbititude' (rires), même si parfois il me sort: ça me fait du bien!", nous avait-elle confié.

Adriana Karembeu a peur de vieillir

Adriana Karembeu n'était guère enchantée à l'idée de fêter ses 50 ans. "C'est affreux. Je n'arrive pas à y croire. Je me souviens lorsque ma mère a eu 50 ans, elle me paraissait âgée (...) Je déteste les anniversaires, surtout les miens. Mais je me prépare psychologiquement à passer le cap", avait-elle confié dans Nous Deux, quelques mois avant la date fatidique. 
"Je n'aime pas le temps qui passe car vis-à-vis de ma fille, je suis une maman âgée. J'aimerais tenir le plus longtemps possible pour elle", a-t-elle ajouté.

Adriana Karembeu joue dans Plus Belle La Vie

Adriana Karembeu doit apparaitre dans les nouveaux épisodes de Plus Belle La Vie. Le mannequin, qui ne "connaissait pas la série" se lance donc dans une véritable "découverte", mais devrait jouer son propre rôle, selon ses confidences à Télé Star.

Michel Cymes et Adriana Karembeu seraient-ils... en couple ?

Michel Cymes et Adriana Karembeu forment un duo de choc à l'écran, notamment dans leur émission des Pouvoirs Extraordinaires du Corps Humain (qui s'achève en 2021)... à tel point que les rumeurs fusent au sujet d'une éventuelle romance entre le médecin et l'ex-mannequin. Des bruits de couloir qu'ils balaient d'un revers de main. En 2019, au micro d'Europe 1, Michel Cymes assurait: "Ma femme et le mari d'Adriana se connaissent, sont très potes, ma femme adore Adriana et il y a zéro souci (...) si ça plaît aux gens de penser ça, on s'en fout".