Rose Laurens : Amour, Maladie et Secrets

Rose Laurens est morte il y a 3 ans. La célèbre chanteuse du tube "Africa" a connu le grand amour, le succès international, mais aussi la maladie de son conjoint et la sienne. Secrets d'une artiste à la voix vibrante, partie trop tôt...

Rose Laurens : Amour, Maladie et Secrets
© Rose Laurens, en 2007 à Paris par BENAROCH/SIPA

Voilà 3 ans que la chanteuse Rose Laurens a poussé son dernier soupir. L'interprète du tube Africa est décédée le 29 avril 2018 à 65 ans, des suites d'un cancer. Son enfance baignée dans la musique, son succès international, son grand amour, sa maladie... Retour sur le parcours incroyable de cette chanteuse à la voix puissante et reconnaissable entre mille.
Elle naît à Paris, de parents mélomanes qui l'emmènent souvent écouter des concerts. Un soir, alors qu'elle est au concert de Dionne Warwick, la jeune fille est subjuguée par sa voix. "Je n'avais jamais entendu une voix pareille. J'étais fascinée", a-t-elle confié dans Télé 7 Jours.

- Elle commence à chanter dès son plus jeune âge, devant son miroir. 

- A 8 ans, l'artiste en herbe remporte un concours de chant et gagne trente francs, qu'elle utilise pour s'acheter une poupée Barbie en robe vichy bleu.

- Son grand-père est un pianiste polonais, originaire de Varsovie, dont le métier est de composer de la musique pour accompagner les films muets

- Son vrai nom est Rose Podwojny.

- Après son Bac, elle prend des cours de russe à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales et vend des vêtements pour gagner son pain. "Je me suis ennuyée pendant deux ans", avait-elle confié à Melody.

- En 1972, elle intègre le groupe Sandrose, avec qui elle donne plusieurs concerts à Paris et en devient même la chanteuse principale. Le groupe se sépare au bout d'une seule année, mais qu'importe, l'artiste a pu goûter aux joies de la scène et tremper un orteil dans le bain de la musique!

- Elle choisit d'abord de se faire appeler Rose Merryl et sort des 45 tours qui ne remportent pas grand succès.

- Puis, elle rencontre le compositeur et musicien Jean-Pierre Goussaud, tombe sous son charme et décide de collaborer avec lui. Il devient son ami, son mentor, son amant.

- En 1979, elle prend le pseudonyme de Rose Laurens et commence à se faire connaître du public, notamment en chantant la bande originale du film C'est Encore Loin l'Amérique ?, de Roger Coggio. 

- Un an plus tard, Robert Hossein en personne la choisit pour jouer le rôle de Fantine de la comédie musicale Les Misérables de Victor Hugo. Elle interprète notamment la célèbre chanson J'avais Rêvé D'Une Autre Vie, adaptée plus tard en anglais sous le titre de I Dreamed A Dream.

- 1982 est l'année du succès. Elle décide de sortir son premier album solo, avec l'aide de son conjoint Jean-Pierre Goussaud, baptisé Déraisonnable. Le premier extrait, Africadevient un véritable tube qui résonne encore dans nos esprits... Il devient n°1 en France, et remporte un succès international, en Autriche, Norvège, Espagne ou Allemagne!

- Quand elle fait sa première tournée en Allemagne, Rose Laurens est ébahie par l'accueil qui lui est réservé. A la descente de l'avion, elle est envahie de bouquets de fleurs, les photographes se massent devant elle pour capturer ses faits et gestes et les journalistes se ruent sur elle pour obtenir au moins une déclaration. "J'avais l'impression d'être Madonna", avait-elle confié au micro de Hotmixradio.

- Son deuxième album, dont le single principal est Mamy Yoko, remporte un succès moindre mais le public est tout de même au rendez-vous.

- Malheureusement, son compagnon se voit diagnostiquer un cancer. Après plusieurs années de succès, Rose Laurens décide de mettre sa carrière en suspens afin de rester aux côtés de l'homme qu'elle aime.

-  Dans les années 90, Jean-Pierre Goussaud insiste: il souhaite absolument, et malgré sa maladie, composer un album pour Rose Laurens. C'est chose faite avec l'opus J'te Prêterai Jamais, auquel collaborent notamment Jean-Jacques Goldman et Francis Cabrel.

- Lors de la préparation de l'album, elle demande à Jean-Jacques Goldman de venir écouter les titres que son compagnon est en train de lui écrire. Lorsqu'elle entend sonner à la porte, elle n'a pas fini de se maquiller.

 "J'avais un œil qui n'était pas maquillé, et l'autre où j'étais en train de me mettre du mascara. J'ouvre la porte, le mascara à la main. Je vois quelqu'un avec un casque et un jean, j'ai cru que c'était le coursier de la maison de disques. Je lui demande : 'Oui, bonjour, c'est pour quoi?'", a-t-elle commencé à raconter dans Non Stop People.

Elle se rend compte, quelques secondes plus tard, que c'est Jean-Jacques Goldman en personne qu'elle vient de prendre pour le livreur!

- Après l'ultime cadeau de l'album, Jean-Pierre Goussaud meurt en 1991. Dévastée, la chanteuse cesse presque totalement de se produire sur scène.

- En 2015, elle sort un nouvel album, A.D.N., qu'elle écrit avec nul autre que Pierre Palmade.

- Rose Laurens était fan de Romy Schneider. L'un de ses films favoris? César et Rosalie, de Claude Sautet.

- Elle se définissait comme une "anti-sportive". Sa seule activité physique était de se balader à vélo.

- Les ultimes années de sa vie, elle les passe au côté de son compagnon Christian Soulié.

- Après sa mort, Rose Laurens est enterrée au cimetière parisien de Bagneux.