Nicoletta : Vie privée, chirurgie esthétique, tentative de suicide, Claude François... tout savoir de la chanteuse

Que savez-vous de Nicoletta ? Penchons-nous sur sa carrière et sa vie intime hors du commun. Découvrez les secrets de la chanteuse à la voix poignante.

Nicoletta : Vie privée, chirurgie esthétique, tentative de suicide, Claude François... tout savoir de la chanteuse
© Nicoletta à Paris, en octobre 2017 par LAURENT BENHAMOU/SIPA

La vie de la Nicoletta a connu des hauts et des bas : mort de sa mèretentative de suicide, divorce... Mais aujourd'hui l'interprète du tube Il Est Mort Le Soleil vit un grand bonheur aux côtés de l'homme de sa vie, Jean-Christophe Molinier. Voici tout ce qu'il faut savoir sur Nicoletta.

Les dernières news sur Nicoletta

Nicoletta n'a jamais connu son père

Nicoletta naît d'une idylle de jeunesse entre sa mère et son père, durant la Seconde guerre mondiale. "Ma mère était sa proche voisine, ils ont grandi ensemble et jouaient à touche-pipi dans les granges. Pendant la guerre, ils ont été plus loin et ils ont eu raison puisque je suis là", a-t-elle raconté à Evelyne Thomas, dans Non Stop People. Toutefois, la romance n'a été qu'éphémère, et Nicoletta n'a jamais connu son père.

Nicoletta voulait embrasser une (autre) carrière artistique

Si elle n'avait pas été chanteuse, Nicoletta se serait tout de même lancée dans une carrière artistique. Avant de monter sur Paris, la jeune adulte effectue un an d'études à Lyon pour devenir "dessinateur-compositeur en soierie". "Je suis montée à Paris pour être dans le dessin", a-t-elle confié. Malheureusement (et heureusement pour son public), Nicoletta est rapidement contrainte d'abandonner ce rêve: "Je n'avais plus d'argent pour manger, ça coûte très cher d'acheter des papiers spéciaux, des peintures (...) J'ai un petit coup de crayon sympa. Je peins et je dessine toujours".

​​​​​​Sa mère, handicapée mentale

La mère de Nicoletta étant handicapée mentale, c'est sa grand-mère qui l'élève. Malgré tout, la petite fille subit de nombreuses moqueries à l'école en raison de la santé mentale de sa mère. "J'étais un peu un paradoxe, car j'étais première à l'école, mais les enfants ne voulaient pas jouer avec moi. Ils me disaient : 'Ta mère est folle' (...) Même les instances d'État m'ont fait passer des tests et j'ai appris que j'avais un bon Q.I.", a-t-elle expliqué à Evelyne Thomas.

Son terrible deuil

Sa mère décède à l'âge de 40 ans. Une terrible épreuve pour Nicoletta, qui se sent coupable. "Ce jour-là, j'ai eu honte de moi. J'ai encore le sentiment de l'avoir abandonnée pour vivre ma vie", a-t-elle expliqué dans l'émission Boomerang

Sa tentative de suicide

Après la mort de sa mère, le désarroi est tel que la jeune femme tente de se suicider, le lendemain des obsèques. Elle avale des calmants dans un hôtel, persuadée de fermer les yeux à jamais. Heureusement, elle est miraculeusement sauvée par une réceptionniste. "J'ai failli perdre la vie à 20 ans après un coma de 8 jours. Et quand on fait un mois d'hôpital sans aucune visite parce que j'étais seule à Paris et personne ne sait où j'étais", a-t-elle raconté à Claire Chazal, dans l'émission Passage des Arts.

Seule et gravement blessée, Nicoletta n'a pas baissé les bras pour autant : "J'ai compris que si je n'étais pas partie c'est que j'avais des choses à faire. Et du coup je me suis pris par la main et j'ai dit à nous deux la vie. Je vais me la faire belle".

Nicoletta a vécu une expérience de mort imminente

Lorsqu'elle est en charge à l'hôpital, Nicoletta se trouve dans le coma... et vit une expérience de mort imminente. "J'ai vécu la plus stupéfiante expérience de ma vie. Je me suis vue collée au plafond de la chambre et mes yeux contemplaient une scène inimaginable : mon corps transporté d'un chariot à un lit par trois infirmiers", s'est-elle souvenue dans l'émission Boomerang. Une expérience qui l'a marquée à jamais.

Nicoletta détestait Cloclo

Nicoletta n'a jamais été une fan de Claude François. Alors que celui-ci est au sommet de sa gloire, elle le croise un soir, et leur conversation dégénère rapidement. "Il me dit une chose très désagréable. Il m'appelle par mon nom de famille : 'Salut Grisoni.' Je le regarde et je lui dis : 'Je ne te permets pas, tu ne m'appelles pas comme ça. Ça suffit. Déjà, toi, quand je t'entends à la radio, je tourne le poste, car j'aime pas ta voix de crécelle'", s'est-elle souvenue.

Le chanteur se met en rogne... et le courant ne passera plus jamais. "En plus, j'étais dans le clan Hallyday à l'époque (...) Il n'aimait pas la bande à Johnny et comme j'en faisais partie, je n'étais pas sa tasse de thé", a-t-elle ajouté.

Ray Charles était fan d'elle

Si Claude François ne la porte pas dans son cœur, Nicoletta peut se targuer d'être admirée par Ray Charles en personne! Un soir, alors qu'elle est une jeune star montante en France, l'interprète de Mamy Blue se rend à un concert du roi du Jazz au Canada, avec son directeur artistique. Tous les trois se retrouvent à dîner ensemble et à sympathiser.

Peu après, Ray Charles l'appelle pour lui annoncer qu'il souhaite enregistrer une reprise de son tube Il Est Mort Le Soleil, en anglais. Il la couvre de compliments, lui déclarant même qu'elle est la seule "blanche à pouvoir chanter du Gospel aussi bien qu'une noire". Nicoletta n'en croit pas ses oreilles, un tel géant de la musique est en pâmoison devant sa voix! "On est restés amis très longtemps", a-t-elle ajouté.

Son mariage avec son ex

La chanteuse épouse d'abord Patrick Chappuis, un bijoutier suisse. Ensemble, ils donnent naissance à un fils en 1979,  Alexandre. Mais les époux divorcent en 1987. 

Jean-Christophe Molinier : jeune compagnon de Nicoletta et homme "lifting"

Après cet échec sentimental, la chanteuse ne délaisse pas son âme de romantique. Elle rencontre l'homme de sa vie quelques années plus tard. "J'étais une cougar avant tout le monde !", affirmait en plaisantant la grande amie de Dick Rivers dans une interview à RTL en janvier 2022. 

Aujourd'hui, Nicoletta vit le grand amour avec le producteur de musique Jean-Christophe Molinier, qui est plus jeune qu'elle de 15 ans. "Je vis avec mon compagnon depuis 29 ans, et… pas besoin de lifting quand on vit avec un garçon intelligent, adorable, qui est un excellent cuisinier en plus", a-t-elle déclaré à son propos, dans l'émission de Laurent Ruquier, On Est En Direct.

Nicoletta et l'homme de sa vie : leur différence d'âge

Malgré les 15 ans qui les séparent, Nicoletta et Jean-Christophe Molinier sont plus heureux que jamais. "Je ne me rends pas compte qu'on a 15 ans de différence", a confié la chanteuse au micro de RTL. Et d'ajouter au sujet de son homme: "Il m'apporte beaucoup. Je pense qu'il faut choisir un compagnon qui a beaucoup de ressources. Il a un doctorat en histoire de l'Art et on fait beaucoup de musées. Il m'a donné beaucoup de sensibilité dans plein de choses et je le remercie".

Nicoletta : pourquoi elle a caché son fils

Nicoletta a également consacré une grande partie de sa vie à s'occuper de son fils, Alexandre. "Je suis devenue mère à 35 ans. Mon fils a été mon premier garde-fou et il m'a accompli en tant que femme. Nous avons divorcé sept ans (avec Patrick Chappuis, ndlr) après et j'ai éduqué mon fils comme ma grand-mère m'avait éduquée", a-t-elle confié à France Dimanche.

La star n'expose pas son rejeton publiquement et tient à garder son identité secrète. "Aujourd'hui, il est post-producteur et me remercie de lui avoir épargné toute exposition médiatique", a-t-elle expliqué.

Elle est proche de JoeyStarr

Nicoletta rencontre JoeyStarr lors d'un programme hommage à Ticky Holgado, durant lequel elle chante en duo avec lui, son tube Mamy Blue.

"C'était une rencontre magique et inespérée (...) Il a une intelligence exceptionnelle, parce qu'il a à la base l'intelligence du cœur", s'est-elle souvenue auprès d'Evelyne Thomas. Une amitié inattendue qui n'a jamais cessé depuis...