Mort d'Anna Karina, icône de le Nouvelle Vague et muse de Godard

Hypnotique Danoise à la peau pâle et aux yeux océan, Anna Karina est décédée à 79 ans; le 14 décembre dans un hôpital parisien. L'actrice a croisé la route de Coco Chanel, a été la muse de Jean-Luc Godard et a enregistré une comédie musicale au côté de Serge Gainsbourg. Une vie digne d'un scénario de cinéma.

L'actrice Anna Karina s'est éteinte le 14 décembre à 79 ans, dans un hôpital parisien, des suites d'un cancer. Elle a rendu son dernier souffle auprès de son mari, le réalisateur américain Dennis Berry.
La comédienne avait illuminé la caméra de Jean-Luc Godard dans plusieurs de ses films. C'est d'ailleurs avec le cinéaste qu'Anna Karina a connu une belle histoire d'amour dans les années 1960. "Son regard était le regard de la Nouvelle Vague. Il le restera à jamais. Chez Godard surtout, mais aussi Rivette ou Visconti, Anna Karina irradiait ; elle magnétisait le monde entier. Aujourd'hui, le cinéma français est orphelin. Il perd l'une de ses légendes", a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester, sur Twitter.
Née le 22 septembre 1940 à Solbjerg au Danemark, Hanne Karin Bayer de son vrai nom, commence sa carrière en chantant dans les cabarets et découvre son talent derrière l'objectif en tournant quelques publicités et courts-métrages. Mais l'ambitieuse Danoise rêve en grand : elle sera une star de cinéma, c'est certain. À 17 ans, elle prend son courage à deux mains, et à une époque où l'esprit de rébellion n'est pas si courant chez les femmes, quitte son foyer pour s'installer à Paris. Elle laisse derrière elle un beau-père violent et une mère indifférente.

Mort d'Anna Karina : Baptisée par Coco Chanel, aimée par Godard

Dès son arrivée, (en stop) dans la Ville Lumière, la jeune femme est repérée pour devenir mannequin. Alors qu'elle pose pour le magazine ELLE, elle rencontre… Coco Chanel. C'est la Grande Mademoiselle en personne qui la rebaptise. "Je vois cette femme qui s'approche avec un grand chapeau extraordinaire. Elle me demande mon nom. 'Je m'appelle Hanne Karin Bayer, c'est mon vrai nom.' Elle me répond : 'Non, j'ai entendu dire que tu voulais être comédienne. Tu t'appelleras donc Anna Karina', m'a-t-elle dit sur un ton militaire", a-t-elle raconté au micro de Franceinfo

Puis, c'est Jean-Luc Godard qui la remarque dans un publicité… et qui tombe sous le charme de sa beauté froide et hypnotique. Celui-ci lui propose un petit rôle dans le film À Bout De Souffle, au côté de Jean-Paul Belmondo, mais refusant de jouer des scènes dénudées, Anna Karina n'hésite pas à décliner l'offre pourtant alléchante pour une jeune comédienne. Toutefois, quelques mois plus tard, le cinéaste qui ne peut oublier le charisme de l'actrice en devenir, la rappelle pour son film Petit Soldat, un long-métrage sur la guerre d'Algérie qui est finalement censuré. Qu'importe, c'est sur le tournage de ce film qu'une romance voit le jour : Anna Karina et Jean-Luc Godard tombent éperdument amoureux et se marient en 1961.

Mort d'Anna Karina : succès et comédie musicale

Pour la jeune actrice, la gloire frappe à la porte la même année, lorsque son cinéaste d'époux lui propose le premier rôle de son film Une femme est une femme. Le long-métrage ne remporte pas le succès escompté, mais Anna Karina remporte le prix de la meilleure actrice au festival de Berlin. Son talent récompensé, elle enchaîne les tournages de films, dont la plupart sont réalisés par son mari, tels que Vivre Sa vie en 1962, Bande à Part en 1964, ou Pierrot Le Fou en 1965. "C'était un cadeau d'avoir tourné tous ces films avec Jean-Luc Godard, parce que je n'ai jamais rien demandé à personne, je ne sais pas le faire. J'adore qu'on me demande de faire quelque chose, je me sens aimée de cette manière. J'adore être demandée et que l'on me propose quelque chose", confiait-elle à FranceInfo

En 1967, Serge Gainsbourg lui propose une opportunité inespérée : renouer avec son premier amour, la musique, en devenant la star de la comédie musicale, Anna. L'ancienne chanteuse de cabarets accepte immédiatement sa proposition et enregistre plusieurs morceaux tels que Roller Girl, Ne Dis Rien et surtout, Sous Le Soleil Exactement. "Serge savait ce qu'il voulait, perfectionniste, on a beaucoup répété, on se parlait même en verlan. Je me suis rarement autant amusée avec un homme, nous étions très complices", a-t-elle raconté à RFI. La même année, son mariage avec Jean-Luc Godard s'achève.

Mort d'Anna Karina : un album avec Philippe Katerine

Les années 1970 sont plus calmes, mais restent émaillées de projets fructueux pour Anna Karina. En 1973, elle réalise son premier long-métrage, Vivre Ensemble, dans lequel elle donne la réplique à Michel Lancelot, puis brille sur les planches dans une pièce de Françoise Sagan, Il Fait Beau Jour Et Nuit, avant de partager l'affiche avec Ava Gardner dans Regina Roma, de Jean-Yves Prat. 

En 1987, Anna Karina met tous ses talents, l'écriture, la comédie et le chant, au service de La Dernière Chanson, réalisé par son époux depuis quelques années, Dennis Berry. Plus tard, en 2000, la comédienne va jusqu'au bout de sa passion pour le chant et enregistre l'album Une Histoire d'Amour, écrit par… Philippe Katerine 

Ces dernières décennies, Anna Karina se fait plus discrète. Elle vit un quotidien d'amour et d'eau fraîche au côté de son époux, Dennis Berry. Malheureusement, ce quotidien prend fin tragiquement lorsque la maladie emporte la légendaire Anna Karina un funeste 14 décembre.