Brigitte Fossey fête ses 77 ans : couple, drame de sa vie, maternité, films... Tout savoir

La douce Brigitte Fossey souffle ses 77 bougies ce 15 juin ! Vedette du cinéma dès sa plus tendre enfance, elle n'aura eu de cesse de vivre de sa passion que ce soit sur grand écran ou sur les planches. Ses films, sa vie sentimentale, le drame qu'elle a vécu… Découvrez ses secrets.

Brigitte Fossey fête ses 77 ans le 15 juin... et partage d'ailleurs son anniversaire avec Johnny Hallyday, Michèle Laroque, Courteney Cox, Jean-Jacques Bourdin, Guy Bedos, Demis Roussos ou encore Claude Brasseur ! Mais connaissez-vous réellement la comédienne ?

Les dernières infos sur Brigitte Fossey

Comment Brigitte Fossey a-t-elle débuté ?

Brigitte Fossey naît en 1946 à Tourcoing dans le Nord-Pas-De-Calais. Dès ses 5 ans, la fillette connaît un succès fulgurant pour son rôle dans le film Jeux interdits de René Clément, sorti en 1952 et sacré meilleur film étranger aux Oscars. Un début de carrière tonitruant !

Elle y incarne Paulette, livrée à elle-même à la mort de ses parents pendant la Seconde guerre mondiale, qui rencontre Michel, 10 ans. Pour ce rôle, elle obtient un prix d'interprétation au Festival de Venise. Que d'émotion pour la blondinette aux cheveux d'ange.
Malgré cette célébrité naissante, Brigitte Fossey poursuit des études de Lettres et d'interprète en Suisse... Travailleuse, motivée et dynamique, elle ne tarde pas à reprendre le cinéma avec Le Grand Meaulnes en 1967 et Adieu l'ami de Jean Herman avec Alain Delon.

Brigitte Fossey est-elle en couple ?

En 1968, sa vie sentimentale bascule. Elle rencontre sur le tournage de M comme Mathieu, le réalisateur Jean-François Adam à qui elle dit "oui". Un autre chapitre de sa vie s'ouvre: celui de maman avec la venue au monde de Marie. Malheureusement, le cinéaste se suicide à seulement 42 ans en 1980. Brigitte Fossey reste dès lors discrète sur sa vie privée. Désormais, elle est mariée au chirurgien-dentiste, Yves Samama.

Dans quels films Brigitte Fossey a-t-elle joué ?

Dans les années 1970-1980, la comédienne vit les plus belles années de sa carrière notamment avec Les Valseuses où elle joue en duo avec le "monstre sacré" Gérard Depardieu. Brigitte Fossey enchaîne les productions avec les plus grands comme Calmos de Bertrand Blier, Le Bon et les méchants de Claude LelouchL'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut. Elle retrouve son compagnon d'enfance de Jeux interdits, Georges Poujouly, dans le téléfilm Esprits de famille.

En plus de sa carrière française, Brigitte Fossey multiplie les tournages à l'étranger notamment dans Quintet de Robert Altman avec Paul Newman, son idole d'enfance. En 1980, les spectateurs la redécouvre dans le rôle de la maman de Sophie Marceau, Françoise Beretton dans La Boum.

Brigitte Fossey est-elle une actrice engagée ?

Le succès, elle l'obtient sur le petit écran grâce à la série Les Gens de Mogador, un feuilleton historique qui suit l'histoire d'une famille du second Empire jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Brigitte y incarne Dominique Vernet. En 1994, elle obtient un 7 d'or pour la saga Le Château des Oliviers.  

Engagée au cinéma, l'actrice l'est aussi dans la vie auprès du mouvement international Quart Monde qui vient en aide aux citoyens en détresse et aux côtés d'autres associations humanitaires. Séduisante, passionnée et pleine de charme, Brigitte Fossey est une femme de cœur.