Grace Kelly naîssait le 12 novembre 1929...

Petite fille sage, vedette américaine puis princesse de la plus ancienne dynastie d'Europe : découvrez le parcours fulgurant de Grace Kelly, actrice oscarisée et femme éminemment généreuse et élégante qui voyait le jour il y a 90 ans...

Corps athlétique et prestance naturelle, Grace Patricia Kelly, née le 12 novembre en 1929,  est issue d'une riche famille irlandaise et catholique. Entrepreneur et sportif son père a remporté deux médailles d'or olympiques en aviron. Sa mère Margaret Katherine Majer, d'origine prussienne, est ancienne championne de natation et mannequin de mode. La jeune fille est élevée, en Pennsylvanie, dans l'austérité et le culte de l'effort.
Elle voulait jouer la comédie...  A 18 ans, contre l'avis de ses parents, Grace Kelly quitte Philadelphie et rentre à l'Académie d'Arts Dramatiques de New York. Pour financer ses études et sa chambre au Barbizon Hotel, elle devient mannequin, pose pour Coca-Cola et Colgate. A 22 ans, elle apparaît dans son premier film "14 Heures" d'Henry Hathaway. Une révélation.
Far West. Gary Cooper remarque la pimpante jeune femme et la choisit comme partenaire dans "Le Train Sifflera trois fois". Grace Kelly pique la vedette à la brune Katu Jurado, gagne la faveur du public, et de la critique.

Trio de choc en Afrique. En 1953, elle joue dans Mogambo de John Ford, un drame amoureux dont l'action se déroule dans la jungle kenyane. Donnant la réplique à Clark Gable et Ava Gardner, Grace Kelly parvient à s'affirmer. Elle est d'ailleurs nommée pour l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

Froideur et distinction héritées de la haute bourgeoisie, chevelure blonde et peau diaphane, la jolie Celte tape dans l'œil d'Alfred Hitchcock. Grace Kelly devient la muse du cinéaste anglais, comme en épouse malmenée dans "Le Crime était presque parfait" (1954). 

1955, Festival de Cannes. A la fois classique et moderne, masculine et féminine, glamour et légère, Grace Kelly  fait fantasmer les cinéphiles du monde entier. Mains gantées de blanc, robe sombre et sagement boutonnée, elle arbore fièrement un gros nœud clair autour du cou. A mi-chemin entre la lavallière (l'accessoire phare de Lady Diana), et le papillon, ce ruban noué dynamise sa silhouette, déjà exquise.  

Le maître du suspense prend un malin plaisir à faire subir à son actrice fétiche les pires sévices (dans ses films). Dans "Fenêtre sur cour" (1954), Grace Kelly joue un top-model menacé par un meurtrier... Sa blondeur angélique, son teint de porcelaine et ses bonnes manières séduisent bien plus que les réalisateurs. Comparée aux sulfureuses Marilyn Monroe et autres Lana Turner, Grace Kelly est un modèle de bienséance et de distinction et la coqueluches des Américains...

En 1954, Grace Kelly remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Une fille de province".
Coup de foudre pour son partenaire, elle vit alors une sulfureuse histoire avec Bing Crosby.
Relation vite consumée. La même année, la jeune actrice s'éprend du comte Oleg Cassini (en photo), le styliste préféré de Jackie Kennedy.
Amoureuse, Grace veut épouser le couturier, mais ses parents s'opposent à cette union avec un homme plus âgé et plusieurs fois divorcé...

À l'initiative de Paris Match, une rencontre entre le prince Rainier et l'actrice est organisée.  La séance photos doit se dérouler au palais princier le 6 mai 1955 en plein festival de Cannes. Une maudite panne d'électricité empêche Grace de se pomponner, elle arrive dans une robe peu flatteuse et les cheveux encore mouillés. Le Prince est en retard. Pour se faire pardonner, il l'emmène dans les coulisses du zoo de Monaco. Il est éblouit par sa beauté. Elle est séduite par cet homme charismatique, mais si gentil et doux avec les animaux...

Fin 1955, par le biais du père Tucker, un Irlandais de Philadelphie, confesseur du Prince, Rainier est invité dans la famille Kelly pour les fêtes de Noël... Les tourtereaux annoncent leurs fiançailles le 6 janvier 1956 au cours d'un bal de charité au Waldorf Astoria, puis Grace reprend le chemin des plateaux et le tournage du Cygne (photo).
Chant du cygne. Grace Kelly accepte de renoncer à sa carrière cinématographique après la comédie musicale Haute Société (1956), qu'elle interprète avec (son ancien amant) Bing Crosby et Frank Sinatra, qui deviendra l'ami de la famille Grimaldi et sera le parrain de Stéphanie de Monaco.

Le 19 avril 1956, la star de cinéma Grace Kelly s'est transformée en princesse de Monaco. Plus de trente ans après sa mort, elle continue d'incarner l'image en tout point parfaite de l'actrice hitchcockienne, froide et distinguée, comme de la princesse au grand coeur, épouse aimante de Rainier, heureuse mère de famille et ambassadrice de charme du Rocher.

Secrets d'une icône

Le livre "Grace, une princesse désenchantée", révèle les rituels et astuces de Grace de Monaco. Selon son styliste fétiche, Marc Bohan, chez Christian Dior, Grace a une prédilection marquée pour les vêtements aux couleurs claires et lumineuses et privilégie l'abricot, le jaune pâle et le bleu.
Sa peau diaphane, Son Altesse Sérénissime l'entretient avec la "ligne princière" de Lancaster (créée en son honneur par la firme cosmétique monégasque) et la gamme Re-Nutriv d'Estée Lauder.
A la fois délicate et passionnée, Grace Kelly se parfume avec Arpège de Lanvin. Pour accentuer la brillance naturelle de ses cheveux, elle les rince avec du vinaigre. Toujours à ses côtés, Gwendoline, une employée de chez Alexandre de Paris, l'accompagne dans ses déplacements. En avion, on lui réserve toujours le siège qui jouxte celui de la princesse. Grace ne la présente d'ailleurs jamais comme sa coiffeuse, mais sous son nom d'épouse : madame de Flandres. "Elle allait à la bibliothèque, où elle étudiait les coiffures du pouvoir, les énormes coiffures avec des perruques, raconte à l'auteur, l'une de ses amies. Quand on est la plus grande, disait cette belle plante d'1m70, on est la plus importante".