Bruce Toussaint : Sa matinale de TF1, la maladie, son âge, BFMTV... tout savoir du journaliste

Il sera la vedette de la nouvelle matinale de TF1 intitulée "Bonjour !". Mais que savez-vous vraiment du journaliste et animateur Bruce Toussaint ? Voici ses secrets.

Bruce Toussaint : Sa matinale de TF1, la maladie, son âge, BFMTV... tout savoir du journaliste
© Castel Franck/ABACA

Bruce Toussaint, né le 17 octobre 1973, va animer dès le 8 janvier 2024 l'émission Bonjour ! La matinale de TF1. Un nouveau programme en face de Télématin dans lequel la première chaîne croit beaucoup. C'est l'occasion de lever le voile sur l'animateur.

Les débuts de Bruce Toussaint 

Après l'obtention de son baccalauréat, Bruce Toussaint a choisi de s'établir à Montpellier pour suivre une formation au Centre de Formation Professionnelle des Journalistes (CFPJ). Fraîchement diplômé, Bruce a commencé sa carrière en 1991 sur O'FM, qui est aujourd'hui connue sous le nom d'Europe 1 Sport. En 1994, Bruce Toussaint a rejoint le groupe Canal+, où il a débuté en tant que journaliste sportif. Durant son passage à la chaîne, il a contribué à l'émission "Nulle part ailleurs", qu'il a animée les week-ends tout au long de la saison 2001/2002. Plus tard, à la suite d'une restructuration et d'une fusion entre les rédactions d'iTélé et Canal+, Bruce Toussaint a fait le choix de rejoindre iTélé. Il y a alors co-présenté les bulletins d'information de la mi-journée sur les deux chaînes, en collaboration avec Stéphanie Renouvin.

La carrière de Bruce Toussaint

La carrière de Bruce Toussaint, riche et variée, reflète son adaptabilité et son talent dans le monde des médias. En 2004, il a brièvement animé l'émission "N'ayons pas peur des mots" sur iTélé, avant de passer à "La Matinale" de la même chaîne. Son parcours l'a ensuite mené à refuser un rôle à mi-journée sur Canal+ pour se concentrer sur "La Matinale", où il a brillé par son expertise et son style captivant. En marge de la présidentielle, Bruce a animé "On ne va pas être d'accord", un programme de débats politiques sur iTélé. En 2008, il a pris les rênes de "L'Édition spéciale" sur Canal+, et a également animé "Le News Show". Malgré un passage moins fructueux avec "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", il a continué à évoluer, rejoignant Europe 1 en 2011 pour animer la matinale et collaborant avec France 2.

Retournant à ses racines en 2013, Bruce a réintégré Canal+, pour présenter un nouveau programme matinal sur iTélé. Après trois ans, il a décidé de relever un nouveau défi chez France Télévisions et anime "C dans l'air" et "C politique" sur France 5. En 2017, il a pris la tête de la matinale de France Info, tout en conservant son rôle dans "C dans l'air". Finalement, en 2018, il a rejoint BFMTV, continuant ainsi un parcours remarquable dans le paysage médiatique français.

Bruce Toussaint : son arrivée à TF1

En octobre dernier, Bruce Toussaint créait la surprise en annonçant son départ de BFMTV pour rejoindre TF1, où il prendra les commandes de "Bonjour !", une nouvelle matinale prévue pour débuter le 8 janvier.  Une annonce qui a étonné plus d'une personne après qu'il a longtemps critiqué la chaîne et un journaliste en particulier. "TF1 aurait mieux fait de garder PPDA et de virer ce type (Jean-Pierre Pernault, NDLR), parce que son travail, c'est 90% de non-journalisme. (…) Que Pernaut soit de droite, conservateur et réac', ça ne me pose pas de problème. Le souci, c'est qu'il exprime ses opinions dans le JT. Il ferait mieux de nous expliquer pourquoi sa femme a les dents aussi blanches ". Au sein de BFMTV, son départ a créé quelques tension. Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de la chaîne, aurait exprimé son mécontentement face à la nécessité de réajuster la grille des programmes peu de temps après la rentrée de septembre.

Sa relation avec Marc-Olivier Fogiel 

Depuis son départ de BFMTV, les bruits de couloirs laissent penser que Marc-Olivier Fogiel et Bruce Toussaint n'étaient pas tellement sur la même longueur d'onde. En effet, il depuis 2020, les relations de Bruce Toussaint est la chaîne se seraient quelque peu effritées après que la tranche du soir lui a été enlevée pour la tranche du matin. Mais surtout, le comportement de Marc-Olivier Fogiel a été mis en cause. "Sur des grosses interviews, il lui est arrivé d'enlever son oreillette parce que Marc-O lui donnait toutes les questions à poser comme s'il ne savait pas le faire lui-même… ", a révélé un ancien collègue du journaliste à Télé-Loisirs.

Du côté du principal intéressé, rien de tout ça n'a participé à son départ. Et il l'assure, Marc-Olivier Fogiel "est un ami " qu'il connait depuis 25 ans. "Depuis son arrivée à BFMTV en 2019, il m'a confié toutes les interviews les plus importantes de la chaîne. (...) Aujourd'hui, la seule chose que je veux lui dire, c'est 'merci' ", déclarait-il dans les colonnes de La Tribune Dimanche. 

Quelle est la maladie dont il souffre depuis l'enfance ? 

Bruce Toussaint avait révélé à Télé 7 Jours être daltonien. Une maladie qui l'a beaucoup handicapé dans son métier. "J'ai appris à ne pas mettre de veste rouge à l'antenne. Je privilégie toujours la même chose : des costumes sombres, bleus ou noirs, et une chemise blanche", avait-il expliqué dans les colonnes du magazine. "Le souci, plutôt, pour quelqu'un comme moi qui distingue mal les couleurs, ce sont les cartes projetées à l'écran. Si c'est gris ou rose, je ne fais pas la différence. Je peux être très gêné et, je dois faire attention à ne pas mal interpréter ce que je vois." 

Bruce Toussaint et le deuil 

Bruce Toussaint a été très ouvert sur son expérience avec le deuil après la perte de ses parents. En octobre 2021, il perdait brutalement sa mère, âgée de 73 ans, à la suite d'une crise cardiaque. Pour surmonter cette douloureuse épreuve, survenue cinq ans après la mort de son père, le journaliste écrit un livre, "Heureusement, elle n'a pas souffert", où il aborde le deuil et ses réflexions personnelles sur la mort et la solitude. 

"C'est un lundi tout à fait banal. Je me repose chez moi, ma sœur m'appelle pour me dire que notre mère a fait un malaise dans une rue du XVe arrondissement de Paris. Sur place je la découvre étendue par terre, sur le dos, le chemisier ouvert, avec un médecin qui pratique un massage cardiaque, entouré des pompiers, du SAMU. (...) Je comprends que ma mère, à moitié nue sur le bitume, ne respire plus", avait-il confié dans les colonnes de Gala

Qui est sa femme ? 

"Il était primordial, pour moi, de faire ma vie avec quelqu'un du même univers que le mien", confiait-il à nos confrères de Paris Match en 2009. C'est chose faite puisque Bruce Toussaint a rencontré sa femme, Catherine Fruchon à l'école de journalisme, au CFPJ de Montpellier. Elle est de son côté responsable du magazine "Littérature Sans Frontières" sur RFI et a une carrière distinguée dans le journalisme et la littérature. Bruce Toussaint parle souvent de l'importance de Catherine dans sa vie, la considérant comme un pilier dans ses décisions professionnelles et sa première téléspectatrice.

"Je la consulte très fréquemment. Catherine est ma première téléspectatrice. Je ne prends aucune décision sans elle", avait-il confié. Le couple a également deux enfants, Noé et Lola, et ils sont connus pour être très soudés tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Et apparemment, le journalisme se transmet de père en fille, puisque Lola, âgée de 23 ans, a décidé d'en faire son métier et serait aujourd'hui en poste à Paris Match