Benoît Poelvoorde a 59 ans : son enfance, les femmes de sa vie, sa dépression, sa carrière... Tout savoir sur l'acteur

Benoît Poelvoorde, le célèbre acteur belge, souffle ses 59 bougies ce 22 septembre. Retour sur son enfance, son parcours en tant qu'acteur, ses relations amoureuses et ses autres secrets...

Benoît Poelvoorde a 59 ans : son enfance, les femmes de sa vie, sa dépression, sa carrière... Tout savoir sur l'acteur
© SYSPEO/SIPA (publiée le 12/09/2023)

Originaire de Namur, l'acteur belge qui fête ses 59 ans ce 22 septembre, est connu de tous. Benoît Poelvoorde multiplie les têtes d'affiche de films culte Français ! Mais qui est-il vraiment et que sait-on de lui ? Découvrez ses secrets à l'occasion de son anniversaire.

Les dernières infos sur Benoît Poelvoorde

À quoi ressemblait son enfance ?

Fils cadet de sa famille, il a un grand frère et une petite sœur. Sa mère est épicière et son père est chauffeur routier. Son enfance sera marquée par le divorce de ses parents, mais surtout par la mort de son père alors qu'il a seulement 12 ans. Benoît est ensuite placé chez les Jésuites en internat, il n'a d'ailleurs pas vécu une scolarité simple.

Comment a-t-il fait ses débuts d'acteur ?

À 17 ans, Benoit Poelvoorde quitte le domicile familial. Attiré par le métier de dessinateur, il s'inscrit aux cours d'arts appliqués à Namur. Également amateur de théâtre, Benoît Poelvoorde est déjà remarqué pour ses interprétations atypiques. Durant ses études, il se lie d'amitié avec André Bonzel et avec Rémy Belvaux. Ce dernier suit des études de cinéma. En 1987, ils réalisent et écrivent ensemble un court-métrage Pas de C4 pour Daniel Daniel. 

Quel est son premier succès ?

C'est avec le trio qu'il forme avec André Bronzel et Rémy Belvaux qu'il obtient son premier succès. Cinq ans après leur premier court-métrage, c'est le film C'est arrivé près de chez vous, faux documentaire plein de cynisme et d'humour noir, qui propulse sa carrière. Benoît Poelvoorde incarne un tueur en série atypique. Le film est sélectionné à Cannes où il remporte trois titres : le prix SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), le prix de la critique internationale et le prix spécial de la jeunesse. 

Qui sont les femmes de sa vie ?

L'acteur belge de 59 ans n'a pas d'enfants. Benoît Poelvoorde a partagé sa vie avec Coralie entre 1992 et 2014., qu'il avait rencontrée au Festival de CannesLa jeune femme y effectuait un stage en tant qu'assistante de la Semaine de la critique. En 2014, il a rencontré l'actrice Chiara Mastroianni, sur le tournage de Trois cœurs. "Oh tu peux le dire qu'on est ensemble", avait-il lâché dans une interview à Lui, confirmant ainsi sa romance avec la fille de Catherine Deneuve.

Quels ont été les grands succès de Benoît Poelvoorde ?

Benoit Poelvoorde rencontre un succès au théâtre dans Modèle Déposé (1996). Canal + lui confie une chronique Les Carnets de Monsieur Manatane (1997–1988). Il cartonne dans tous les domaines et enchaîne les cartons au cinéma dans Les Randonneurs (1997), Les Convoyeurs attendent (1998), Les Portes de la gloire (2000), Le Boulet (2002) ou encore Podium (2004). Il reçoit le prix Jean Gabin en 2002. En 2004, l'acteur intègre le jury du Festival de Cannes pour lequel il sera nominé dans la catégorie meilleur acteur l'année suivante pour sa prestation de sosie de Claude François dans Podium.  

Quels sont les genres de ses films ?

Après avoir joué dans plusieurs comédies, Benoît Poelvoorde se lance dans un registre dramatique comme dans les films Atomik Circus, le retour de James Bataille (2004), Narco (2004) ou Entre ses mains (2005). Mais la comédie ne reste pas loin comme sa performance remarquable de Brutus dans Astérix aux jeux Olympiques (2008) et plus tard dans Rien à déclarer (2011), de Dany Boon ou encore Le Grand Bain (2018) de Gilles Lellouche. L'acteur alterne les genres de films : la comédie et le drame. 

Benoît Poelvoorde a traversé une dépression

En novembre 2008, Benoit Poelvoorde souffre de dépression. Il sera hospitalisé à sa demande dans l'unité psychiatrique du CHR de Namur. L'acteur reprend néanmoins le tournage de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine et en décembre devient juré pour l'élection de Miss France.