Line Papin raconte tout : Marc Lavoine, anorexie, exil "destructeur" 

La romancière de 24 ans, d'habitude plutôt discrète, s'est confiée sur ses troubles alimentaires, ses blessures du passé, et a clamé son amour pour le chanteur de 57 ans dans "Gala".

Line Papin raconte tout : Marc Lavoine, anorexie, exil "destructeur" 
© Jerome Domine/ABACAPRESS.COM

Line Papin s'est longtemps battue contre l'anorexie. "La petite fille que j'étais s'est laissée mourir, ne se nourrissait plus", a confié la compagne de Marc Lavoine dans Gala. Née à Hanoï au Vietnam, cette fille d'un père français historien et d'une mère vietnamienne traductrice a quitté sa terre natale pour poser ses valises en France à l'âge de 10 ans. Un "déracinement destructeur" qui a complètement chamboulé la jeune fille qu'elle était et a entraîné ses troubles alimentaires. "C'était ma manière à moi de traduire cet exil", a expliqué la romancière. Et d'ajouter : "Quand je suis arrivée en France, j'ai laissé une grande partie de moi au Vietnam et cette fracture-là m'a fait grandir très vite. Je suis devenue quelqu'un d'autre en arrivant à Paris. J'ai perdu mon insouciance, mes amis, ma nourrice, ma langue maternelle, ma grand-mère. J'étais isolée et je me suis mise à beaucoup lire". Un mal pour un bien ? En se réfugiant dans ses livres, Line Papin a découvert son amour pour la lecture et a pu en faire son métier.
Les mots ont également guéri ses maux, ils l'ont aidée dans sa lutte contre l'anorexie. "La culture m'a réparée. Et les livres ont été une libération, une réconciliation. J'ai publié le premier (L'Eveil, août 2016, ndlr) assez jeune, j'avais 19 ans. Et l'urgence de l'écriture est venue dans ma vie comme une catharsis", a-t-elle conclu.

Line Papin, transformée par Marc Lavoine

Line Papin n'a pas eu besoin d'écouter Marc Lavoine lui susurrer Les Yeux Revolver pour tomber amoureuse de l'artiste. Au début de leur relation, la romancière de 24 ans ne connaissait pas bien l'univers musical de son compagnon. "Mais très vite, on a réalisé que nous avions la même vision du monde, nous partageons les mêmes valeurs", a-t-elle confié à Gala dans une interview à Nikos Aliagas dévoilée le 20 février.

Depuis sa rencontre avec le chanteur alors qu'ils étaient invités d'une émission de France Inter en octobre 2016, l'écrivaine est transformée. "Il m'éclaire dans la vie de tous les jours, Marc m'apporte une certaine sérénité et cela doit forcément avoir un impact dans l'écriture de mes livres", a-t-elle lâché. C'est bien connu, l'amour donne des ailes...

Marc Lavoine et Line Papin, heureux aux yeux de tous

Au grand dam de celles (ou ceux) qui espéraient tenter leur chance avec Marc Lavoine, le chanteur de 57 ans est heureux en amour avec sa belle romancière Line Papin, âgée de 24 ans. Alors que Public croyait savoir qu'ils avaient rompu, l'artiste et l'écrivaine avaient fait taire les rumeurs et étaient apparus plus heureux que jamais à la première du spectacle musical écrit par Marc Lavoine, Les Souliers Rouges, le 4 février aux Folies bergère. Contre toute attente, les tourtereaux étaient souriants et complices, de quoi faire taire les rumeurs.

Pour réaffirmer de plus belle son affection pour pour l'autrice franco-vietnamienne, le chanteur de Même Si a déclaré sa flamme sur le plateau de l'émission C à Vous, le 14 février.

Marc Lavoine : "Line Papin est une femme exceptionnelle"

Il a d'abord visionné une ancienne séquence du programme, datant de juin 2019, durant laquelle Line Papin était sur le plateau et expliquait qu'elle ne connaissait pas bien les chansons de son compagnon : "Petit à petit, j'essaye de rattraper mes lacunes, mais c'est vrai que je ne me suis jamais fait une rétrospective de tout. Je ne connais pas tout et je trouve que c'est bien de découvrir l'artiste d'une part et l'homme d'autre part".

Marc Lavoine, qu'on avait vu pleurer la mort de son ex-femme dans The Voice, a été visiblement ému par cet extrait. Il a commenté : "Son grand-père lui disait qu'elle avait les yeux revolvers". Et d'ajouter : "Elle ne parle pas fort, mais on l'entend et on l'écoute. C'est une femme exceptionnelle, vraiment. Elle vous embrasse d'ailleurs. Elle vous remercie".
Puis, l'amoureux transi a distribué plusieurs exemplaires du roman de sa douce, Les Os Des Filles, à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs. Un moyen de soutenir le travail de sa belle aux yeux de tous . On en connaît deux qui ont certainement passé une Saint-Valentin à l'apogée du romantisme !