Yannick Noah, de nouveau malade ? Des nouvelles inquiétantes de sa santé

Yannick Noah est-il de nouveau malade ? Après avoir été hospitalisé à cause d'une crise de paludisme en mars dernier, l'artiste donne de mauvaises nouvelles de son état de santé...

Yannick Noah, de nouveau malade ? Des nouvelles inquiétantes de sa santé
© Lemouton Stephane/Pool/ABACA

Yannick Noah a une longue histoire avec le paludisme. Il a déjà contracté la maladie à plusieurs reprises, une première fois en juin 2022 et une seconde en mars 2023, cette fois, l'artiste a dû être hospitalisé. Pour autant, le chanteur ne semble pas être totalement rétabli. Sur Instagram, l'interprète de Saga Africa a donné des nouvelles sur son état de santé, et elles ne sont pas bonnes. 

Yannick Noah : Une nouvelle rechute

Le chanteur pensait être tiré d'affaires après son hospitalisation suite au paludisme qu'il a contracté il y a deux mois. Mais malheureusement, il a annoncé sur Instagram être victime d'une énième rechute. En story, le 12 mai 2023, l'ancien tennisman a écrit : "Re paludisme", sur une photo de lui faisant une grimace dans son lit. Et comme pour rassurer ses fans sur son état de santé, il a rapidement posté une seconde image de lui en train de faire une grimace. Pour le moment, Yannick Noah n'a pas donné plus de détails sur son état de santé, ni sur les symptômes qu'il expérimente.

Yannick Noah, hospitalisé : "belle crise de paludisme"

Yannick Noah était sur un petit nuage, dans un coin de paradis, pour des vacances en Polynésie. Mais le retour au Cameroun, où il est chef du village d'Etoudi, a été plus difficile que prévu. Le chanteur de 62 ans a révélé ce 16 mars, en story Instagram, qu'il avait été hospitalisé en rentrant de son séjour paradisiaque…

L'interprète de La voix des sages a posté dans sa story Instagram une photo sur laquelle on l'aperçoit dans son lit d'hôpital, une casquette vissée sur la tête et sous perfusion. "Belle crise de paludisme pour fêter le retour", a-t-il expliqué. Une maladie que le chanteur a contractée au Cameroun, où les habitants sont régulièrement exposés à cette épidémie. Elle est transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique femelle et provoque souvent des maux de tête, un affaiblissement, des vomissements ou encore de la toux. Les formes graves de la maladie concernent surtout les enfants.

L'artiste de 62 ans avait ensuite rassuré ses fans sur Instagram. En légende d'une photo sur laquelle il posait visiblement en forme, à Montmartre, Yannick Noah avait déclaré, en mars dernier : "Hello, vous tous ! Tout va bien depuis deux jours. Je suis à nouveau d'attaque ! J'ai la patate, all good ! Merci pour vos messages".

Yannick Noah espérait ne pas faire de "rechute"

Yannick Noah avait révélé sur Instagram qu'il avait déjà contracté la maladie en juin 2022. Après quelques jours difficiles, à l'époque, il avait rassuré ses abonnés sur son état de santé : "Ça va mieux (...) J'espère qu'il n'y aura pas de rechute". Au printemps 2022, le père de Joakim et Yelena, fruits de sa romance avec Cecilia Rhode, Eleejah et Jenaye, nés de son ancien amour avec Heather Stewart-Whyte, et Joalukas qu'il avait eu avec son ex-conjointe Isabelle Camus, a décidé de s'engager dans la lutte contre le paludisme avec l'ONG Impact Santé Afrique (ISA).

"C'est un projet qui me tient à cœur, car il y a trop de femmes et d'enfants qui meurent. Il est temps que cela cesse", avait-il alors déclaré. D'après le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en 2021, cette maladie a provoqué la mort de 3782 personnes, dont 2603 enfants de moins de 5 ans, au Cameroun.

Yannick Noah : sa vie de chef de village

Depuis quelques années, Yannick Noah est le chef de village d'Etoudi, qui compte 5000 habitants. Une fonction que son père, Zacharie Noah, avait endossée avant lui, jusqu'à sa mort en 2017. "A partir du moment où mon père est parti, je suis devenu naturellement le chef du village", avait-il indiqué au micro d'Europe 1. Mais concrètement, quel est le rôle du chanteur ? "Aider comme je peux, il y a des problèmes à gérer, des doléances. Il n'y a pas la carte Vitale là-bas", avait-il expliqué dans Sept à Huit. Une nouvelle vie pleine de responsabilités, donc !