Denis Brogniart recadré chez TF1 après les accusations : "On s'est dit les choses", fin de l'affaire ?

TF1 doit trembler. L'un de ses animateurs phares est mis en cause par ses anciennes collaboratrices. "Voici" publie une vaste enquête peu glorieuse pour Denis Brogniart, avec des témoignages à charge et dresse un portrait au vitriol de l'homme de télé. Ce dernier a brisé le silence pour s'expliquer. Selon Le Parisien, l'animateur s'est fait remonter les bretelles par un dirigeant de TF1, quelques mois plus tôt...

Denis Brogniart recadré chez TF1 après les accusations : "On s'est dit les choses", fin de l'affaire ?
© JM HAEDRICH/SIPA

Il est l'un des présentateurs TV les plus appréciés des Français selon le classement 2022 de TV Magazine. Il a d'ailleurs tissé de nombreux liens avec les anciens candidats de Koh-Lanta. Denis Brogniart est le parrain de l'association Les Kohpains crée par 380 anciens participants à ce grand jeu d'aventure, de Dunes d'espoir ou encore ambassadeur de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Avec cette grande popularité, l'animateur est sollicité régulièrement sur la première chaîne. Il a présenté Ninja Warrior, Le Mag de l'Euro ou encore District Z. Mais sous son sourire perpétuel à l'antenne se cache un homme plus clivant, plus sombre. Et sa popularité vient de voler en éclats par le biais d'une enquête et de révélations dans Voici. Il se serait rendu coupable de harcèlement moral envers plusieurs femmes qui témoignent.

Denis Brogniart accusé d'harcèlement moral : l'omerta chez TF1 ?

Ça tombe mal. Justement la semaine où le Haut Conseil à l'égalité dénonce la hausse du sexisme envers les femmes, Denis Brogniart se retrouve publiquement mis en accusation, après de précédentes rumeurs sur Twitter, quant à son comportement déplacé et odieux envers les femmes. Et, à en croire Voici, chez TF1, c'était l'omerta ! "Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes en public, surtout avec les femmes", rapporte un responsable syndical de TF1 à l'hebdomadaire.

"Denis a maltraité énormément de gens. La plupart n'osent pas en parler car ils bossent à TF1 et qu'ils ont peur de perdre leur travail. Les dirigeants de la chaîne le savent, ils devraient l'empêcher de nuire, mais ils ne font rien", lit-on. Il serait d'ailleurs réputé pour ses accès de colère... Mais, jusqu'à présent, tout porte à croire que la chaine a fermé les yeux sur l'animateur aux belles audiences grâce à des programmes populaires. Ce ne serait pas la première fois que TF1 se montre incapable de réagir en interne, comme en témoignent les cascades de révélations sur le comportement passé de Patrick Poivre d'Arvor...

Denis Brogniart et les femmes : qui dénonce son comportement ?

Charlotte Namura, qui a quitté les plateaux télé depuis, était chroniqueuse en 2018 sur le plateau du Mag, pendant la Coupe de monde de football, et l'animateur se serait agacé de ses hésitations sur une question destinée aux spectateurs. A la coupure pub, il n'aurait pas hésité à copieusement l'insulter en lui assénant qu'elle n'était "qu'une merde, tout juste bonne à sourire". Ces propos très durs ont profondément blessé la jeune femme. "Juste après, je suis allée aux toilettes et je me suis effondrée. Je tremblais de tout mon corps". Elle ajoute que le présentateur a une sorte "d'immunité" sur la chaîne.

Anne-Laure Bonnet, qui a travaillé avec l'ancien animateur de Automoto sur la Formule 1 entre 2008 et 2009, confie que l'homme n'aime pas partager l'antenne. "Question boulot, Denis est un grand pro, j'ai beaucoup appris avec lui, mais humainement, c'était très difficile. Il ne supporte pas la co-présentation et pique des colères folles avec ses subordonnés. C'est le prototype même de la personne faible avec les puissants et puissante avec les faibles", analyse-t-elle. Enfin, une dernière explique qu'il est "le pire souvenir de sa carrière" tellement il peut être odieux.

Denis Brogniart s'est fait recadrer par un dirigeant de TF1

Le 14 juillet 2022, Denis Brogniart aurait également "hurlé" sur l'une des journalistes ainsi que sur une chargée de production, si l'on en croit les informations de Voici. Selon Le Parisien, le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, aurait eu vent de ces incidents et aurait demandé une enquête du service Ressources Humaines. Conclusions ? Ce fameux 14 juillet, "plusieurs problèmes" auraient nui au bon déroulement de l'émission ainsi que des moyens "sous-dimensionnés". Autant d'évènements qui auraient provoqué la colère de Denis Brogniart. 

Thierry Thuillier aurait alors convoqué l'animateur et l'aurait sévèrement recadré. "J'ai eu un entretien avec Denis. On s'est dit les choses. Pour moi, le sujet est clos", a-t-il assuré au Parisien. Depuis cette vive remontrance, "nous n'avons eu aucune remontée depuis sept mois le concernant", promet-il.

Denis Brogniart tente de s'expliquer après les accusations

Le magazine people a voulu lui donner la parole afin qu'il s'explique sur ces critiques. Denis Brogniart ne nie pas tout et essaye de sauver les meubles. "Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser. Denis Brogniart".

Pas certain que ses excuses suffisent à calmer la flamme qui vient de s'embraser sur lui... Le public continuera-t-il à lui accorder une immunité ? L'avenir nous le dira.