"Je pèse 138 kilos" : Marianne James cash sur son poids, elle raconte que Karl Lagerfeld l'a "blessée"

Alors qu'elle était en couverture et rédactrice en chef invitée du dernier numéro du magazine Femme actuelle, Marianne James a fait d'étonnantes confidences sur son poids, son corps, la grossophobie...

"Je pèse 138 kilos" : Marianne James cash sur son poids, elle raconte que Karl Lagerfeld l'a "blessée"
© Apaydin Alain/ABACA

On ne présente plus Marianne James. Jurée emblématique de La Nouvelle Star lorsque l'émission était à son apogée, professeure de chant et maintenant jurée de La France a un incroyable talent, Marianne James n'est pas franchement connue pour avoir sa langue dans sa poche. Fière de la femme qu'elle est, la sexagénaire dans le vent prend souvent position sur des sujets de société qui touchent aux libertés individuelles. Elle a, de son côté, souvent été la cible de commentaires négatifs sur son poids. Ce qui n'a fait que l'inciter à évoquer davantage ce sujet. Alors qu'elle était la rédactrice en chef invitée du numéro du 24 janvier de Femme actuelle, la chanteuse lyrique a souhaité prendre la parole sur un sujet important : son poids, qu'elle met volontiers en lumière. 

Marianne James, fière de son poids : "Je n'ai aucun problème à le dire !"

"Je suis tellement contente de cette aventure. Vous vous rendez compte, j'ai 60 ans, je pèse 138 kilos et je suis en couverture ! Je suis tellement fière. Mettez bien mon poids, j'y tiens et je n'ai aucun problème à le dire", écrit-elle. "C'est mon fer de lance ! Cela fait partie de moi. Mais, vous savez, le surpoids engendre un déficit d'image. Les gros ont un quotidien extrêmement compliqué, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. La grossophobie fait du mal, beaucoup de mal", assure-t-elle.

Elle est en surpoids. Et l'assume. Alors pourquoi faire semblant ? " C'est mon drapeau. Je ne peux pas avancer sans, donc autant l'assumer ! Je me réjouis de constater qu'en l'assumant, j'aide les autres. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes grosses, hommes ou femmes de tous âges qui viennent me voir pour me dire 'Merci. Merci de ce que vous faites pour nous' ".

Marianne James, "blessée" par Karl Lagerfeld

Sur la plateau de l'émission Ça commence aujourd'hui, Marianne James a également évoqué le nouveau rapport au corps, à la mode et au poids en France. Selon elle, "on va vers le 44-46, largement (…) la Française grossit". Un constat qu'elle a fait tout en étant consciente que certaines sphères de la société ne donnent pas suffisamment de place aux femmes rondes.

Elle pointe du doigt l'univers de la mode qui a encore du mal à s'ouvrir aux différentes corpulences et se rappelle de ce que disait Karl Lagerfeld : "Au delà de la taille 38 je ne peux pas habiller une femme', il l'a dit souvent et c'est très blessant. Moi j'adore la mode. Mais la mode ne m'aime pas", explique-t-elle. Un autre problème ? "Les femmes rondes ne veulent pas s'habiller comme on penserait pouvoir les habiller. Elles veulent s'habiller exactement comme les femmes minces", déplore-t-elle. Une révolution est-elle (enfin) en marche ?