Josiane Balasko : son ex Bruno Moynot balance sur leur relation et la troupe du Splendid... "Je suis moins riche qu'eux"

Dans la troupe du Splendid, on demande Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Christian Clavier ou encore… Bruno Moynot ! Celui-ci s'est fait plus discret que les autres. Le Parisien lui a récemment consacré un portrait. L'occasion pour lui d'évoquer sa relation avec Josiane Balasko, son ex-compagne, et ses liens avec ses ex-camarades de la troupe.

Josiane Balasko : son ex Bruno Moynot balance sur leur relation et la troupe du Splendid... "Je suis moins riche qu'eux"
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

La troupe du Splendid fait presque partie de notre famille. De notre patrimoine. Elle nous a divertis. Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot ont connu un énorme succès dans les années 80. Un succès qui a duré pour la plupart des membres de la troupe. Sauf pour Bruno Moynot, qui a préféré rester à l'abri des lumières des projecteurs et s'occuper tranquillement de sa salle de théâtre, Le Splendid, qu'il gère avec Arthur Jugnot. 

Bruno Moynot, dans la troupe du Splendid grâce à Josiane Balasko

A l'origine, s'il intègre la troupe du Splendid, c'est en partie grâce à Josiane Balasko avec qui il vit une relation amoureuse à cette époque. "À 23 ans, j'assurais la régie du spectacle d'un chanteur pour lequel je jouais aussi des maracas. Josiane, qui était copine avec le bassiste, était venue aux répétitions. C'est comme ça que ça a commencé… Elle connaissait la troupe du Splendid et, comme j'étais assez manuel, je suis allé faire des travaux dans leur théâtre à Châtelet", a-t-il raconté dans les colonnes du Parisien. Une fois que le Splendid déménage près de la Porte Saint-Martin, Bruno Moynot devient cogérant de la salle, avec Christian Spillemaecker, qui travaille alors avec Coluche. Et voilà comment l'aventure commence pour tous les membres de la troupe....

Et si après tous les succès connus par la troupe, chacun des membres se lance dans une carrière solo, Bruno Moynot est de son côté happé par la gestion de la salle de théâtre. "Je ne courais pas les castings. Au fil des années, j'ai joué dans quelques pièces et une trentaine de films, mais des petits rôles. Je me suis occupé de la salle et pas de ma carrière", explique-t-il. Et le comédien ne semble avoir aucun regret face à la vie qu'il a décidé de mener. "Je n'ai pas de regrets. Je suis moins riche qu'eux, mais ça ne m'a pas empêché de bien vivre", déclare-t-il, en précisant qu'il est bien heureux qu'on ne le reconnaisse pas trop dans la rue. "Josiane s'en fout, elle va faire ses courses à Monoprix, elle prend le métro sans lunettes ni casquette… Mais c'est vrai qu'ils sont tous très sollicités", a-t-il conclu.

Les membres du Splendid, toujours aussi proches ? 

A ce jour, Josiane Balasko, Anne-Marie Chazel, Christian Clavier et Michel Blanc sont toujours actionnaires du Splendid. "On se croise régulièrement. C'est comme dans une famille : il y a des frères et des sœurs qu'on voit moins que d'autres", raconte le comédien de 71 ans au Parisien. Il précise qu'il n'est pas contre un nouveau long-métrage  avec cette petite famille qu'il a choisie. "Pas un énième Bronzés, mais un film sur un autre thème, pourquoi pas ?". En attendant, le comédien est à retrouver au théâtre dans un one-man show appelé  "Bruno Moynot imite mal les humains", parce qu'il aime l'autodérision. Il est également en train d'écrire "un Roman de merde", un ouvrage autoédité.