Thierry Lhermitte, papa fier : sa fille est chanteuse ! Qui est-elle ?

On retrouve Thierry Lhermitte dans le savoureux film culte "Les Bronzés", ce 12 juillet à 21h10 sur TF1. Mais saviez-vous que sa fille était une artiste ? Discrètement, à sa manière, la jeune femme se fait un nom dans la musique, et pas question de profiter des projecteurs de son patronyme célèbre : la chanteuse avance masquée. Zoom sur une artiste au talent brut.

Thierry Lhermitte, papa fier : sa fille est chanteuse ! Qui est-elle ?
© Laurent Vu/SIPA

Un grain de voix hypnotique, des notes qui durent et se murmurent, toujours à la limite de la rupture. Son univers est résolument folk, puise volontiers ses inspirations chez Joni Mitchell ou Leonard Cohen revisite le meilleur de la musique des années 1970 avec une poésie dans l'air du temps. Louise Lhermitte est la cadette de l'acteur Thierry Lhermitte (qui nous fait encore mourir de rire dans Les Bronzés diffusé ce 12 juillet à 21h10 sur TF1), mais c'est sous le pseudnoyme Lonny que vous pouvez la découvrir. Lonny, inspirée du mot anglais "alone" qui signifie seul. Car comme elle le confie, Louise se nourrit de cette mélancolie.

Lonny, la fille de Thierry Lhermitte: "La mélancolie m'a permis de créer de la beauté"

Interviewée pour la sortie de son premier album en janvier 2022 baptisé Ex-Voto, la jeune femme née en 1993 s'était confiée sans détour au site L'EssentiART: "La solitude m'interpelle, me questionne, est liée à la création", précise-t-elle, avant de poursuivre. "La mélancolie m'a permis aussi de créer de la beauté et de me soigner quand je n'allais pas bien. Je n'en ai pas peur." Pas peur de la solitude, pas peur des paradoxes non plus comme ses amis s'en amusent, Louise allias Lonny est l'ovni de la scène musicale actuelle.

Comment la fille de Thierry Lhermitte s'est-elle lancée dans la musique ?

Loin des paillettes, des répliques cultes des Bronzés, de la folie douce de la troupe du Splendid, Lonny fait entendre sa voix suave, douce et posée, qui chante ses textes poétiques. Une musique comme une introspection, à la recherche du meilleur de soi, poser des questions sans jamais y répondre. Est-ce dans les grands espaces où elle est née qu'elle a puisé ce penchant pour le spleen? "Je suis née à la montagne et j'ai grandi à Paris, raconte-t-elle au site Dans ta Face B. Je me suis mise assez à la musique, vers 7 ans, et j'ai commencé avec le violon alto avec qui je vis depuis maintenant 20 ans."

Lonny, très proche de son père Thierry Lhermitte

Petite dernière de sa fratrie (sa grande sœur Astrée, artiste-peintre est née en 1975, et son grand-frère Victor, restaurateur à Montréal est né en 1979), la petite Louise née au début des années 1990 entretient une relation particulière avec son acteur de papa. "Quand mes enfants étaient très jeunes, je tournais tellement que je ne les voyais pas beaucoup", confiait-il à Paris Match.

Depuis, le comédien a su se rattraper, comme il l'expliquait à Femme Actuelle. "Je suis proche de mes trois enfants. En général, ça chauffe un peu à l'adolescence et on se retrouve plus tard." Précisant toutefois: "À part avec ma dernière fille, avec qui j'ai toujours été très liée. Je n'ai pas été le même père pour les trois."