Karine Le Marchand renonce à la subvention de 117 000 euros

Karine Le Marchand avait obtenu une subvention de 117 000 euros de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Mais l'animatrice a finalement renoncé à cette aide financière...

Karine Le Marchand renonce à la subvention de 117 000 euros
© Karine Le Marchand, au Salon de l'Agriculture 2020 par Cohen Magali/ABACA

Karine Le Marchand devait obtenir une aide de 117 000 euros, versée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, explique Marsactu. Mais l'animatrice de L'Amour est Dans le Pré, récemment désignée ambassadrice de la région par le président du conseil régional Renaud Muselier; a finalement renoncé à cette subvention qu'elle avait demandée via sa société de production Potiche Prod afin de réaliser des travaux. Et pour cause, cette demande d'aide financière a suscité une vive polémique sur la Toile, et auprès de certains élus écologistes en PACA, qui se sont indignés auprès de CNews: "Cette écologie people et hors-sol n'a d'écologique que la façade ! En réalité, il s'agit d'un détournement de fonds publics pour le confort personnel de Karine Le marchand sur le compte de l'urgence climatique".

Karine Le Marchand renonce à la subvention

Dans une vidéo, Karine Le Marchand a expliqué sa décision de renoncer à cette subvention: "Je voulais faire une petite mise au point concernant un petit bad buzz sur les réseaux sociaux par rapport à une demande de subvention que j'ai faite auprès de la région Sud". Et de préciser qu'il était possible "d'aider tous projets de construction de maison éco-responsable". "Vous et moi, si vous habitez dans la région Sud, vous pouvez y prétendre", a-t-elle assuré.
"Puisque je vois que je suis instrumentalisée, la chose va être toute simple, je ne vais pas faire la demande. Je vais renoncer à cette demande de subvention. Comme ça, le truc sera terminé (...). Je vais me débrouiller comme une grande", a-t-elle conclu.

Karine Le Marchand : à quoi auraient servi les 117 000 euros de subvention ?

Mais à quoi devait servir ces 117 000 euros demandés, avant que l'acolyte de Stéphane Plaza n'y renonce? "Ma maison de production aura l'usufruit de la maison pendant 15 ans. D'ici là, elle ne sera pas à moi. Je payerai un loyer quand j'irai", avait-elle détaillé, évoquant un projet "pédagogique de rénovation énergétique" qui aurait été filmé dans une émission.

"La rénovation de ce domicile permettra de tester des technologies en lien avec l'éco-responsabilité, et permettra de suivre les étapes de rénovation d'une maison individuelle. Elle sera un guide pour permettre aux particuliers de connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre dans un écosystème souvent complexe", avait expliqué la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué.
Et d'ajouter: "Karine Le Marchand a accepté de faire partie des ambassadeurs de la Région Sud, qui permettent de faire connaître au grand public les actions régionales. Elle est spécialiste sur les questions d'agriculture, sur les relations avec le monde agricole, et fera la promotion de la stratégie 'Une COP d'avance', dans le cadre de sa liberté éditoriale".