Dany Boon : pauvreté, "physique particulier", souffrance, vie privée... Tout savoir

Dany Boon, que vous pouvez retrouver dans "Un Plan Parfait" ce 14 mai sur TF1, a vécu mille vies. Ses angoisses, sa mère, ses galères, ses particularités physiques... Que savez-vous de l'acteur ?

Dany Boon : pauvreté, "physique particulier", souffrance, vie privée... Tout savoir
© Laurent Vu/SIPA

Dany Boon, que vous pouvez retrouver dans le film de Pascal Chaumeil Un Plan Parfait, sur TF1, à 21H10 ce 14 mai, continue de nous fendre la poire au quotidien et est l'un des comédiens favoris des Français. Mais le connaissez-vous vraiment ?

Les dernières infos sur Dany Boon :

Dany Boon, face à la souffrance de sa mère : pourquoi est-il devenu comédien ?

A 17 ans seulement, sa mère est tombée enceinte d'un homme kabyle de vingt ans son aîné. Sa famille n'a pas accepté cette grossesse et a tout simplement rejeté la jeune fille... "Pour elle, ça a été très difficile de vivre ce rejet. J'ai des souvenirs qui sont des scènes de films où on est allés au mariage de mon oncle. On était dans le parking en face, on était habillés endimanchés et ma mère pleurait. Elle voyait son frère se marier et n'avait pas le droit de traverser la rue", a assuré l'acteur dans Sept à Huit.

Face à la détresse de sa maman, le comique s'est alors efforcé de lui redonner le sourire grâce à un seul remède: "En voyant ma mère souffrir, je me suis dit 'faut que je la fasse rire' pour qu'elle aille mieux".

Dany Boon a-t-il grandi dans la pauvreté ?

Issu d'une famille modeste, Dany Boon a travaillé d'arrache-pied pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui. Sûr de ses ambitions et de son plan de carrière, il a pourtant vécu sans un sou en poche lorsqu'il était étudiant. "J'ai été très pauvre. Je n'ai pas été malheureux ni envieux des gens qui étaient riches. J'ai fait la manche, ma mère était femme de ménage et mon père routier. C'était compliqué pour eux de payer ma piaule. Je payais une partie de mes études en faisant du mime automate, du spectacle dans la rue, de la guitare. Je me donnais une chance d'y arriver", s'est souvenu le père de Mehdi, Noé, Eytan, Elia et Sarah. 

Dany Boon est-il hypocondriaque ?

Le comédien à l'accent Ch'ti et légèrement hypocondriaque a développé quelques petites manies durant le confinement. "Je prenais la température de tout le monde, j'avais un pistolet là, un thermomètre. Je devais changer de pile à peu près tous les trois jours", a-t-il raconté sur Sept à Huit, avant d'ajouter: "au bout d'un moment, ça a énervé un peu mes proches, donc j'ai enlevé le petit bip qu'il y avait. (...) Du coup je prenais de nuit, quand les personnes dormaient. C'est vrai en plus, c'est horrible! J'ai honte!".

Dany Boon a en outre augmenté considérablement sa consommation de gel hydroalcoolique, quitte à en abuser dangereusement. "Je me désinfectais le visage avec, ce qui est complètement débile. Ce qui n'est pas une bonne idée... Ça brûle au bout d'un moment", a fait savoir avec humour le sympathique cinéaste.

Quel défaut physique complexe Dany Boon ?

A force de persévérance, ses mimiques, son parler et son accent ont finalement eu raison de sa pauvreté. Devenu célèbre, le réalisateur de Bienvenue Chez les Ch'tis a conquis le cœur des français par son humour si attachant. "Le rire a été une réparation pour tout (...) c'est séduisant de faire rire. Comme j'avais un physique particulier", a-t-il lancé dans 7 à 8, en faisant référence aux critiques reçues sur son apparence.

Une partie de son corps a d'ailleurs fait l'objet de réflexion de la part de sa propre mère: "C'est ma mère aussi qui me disait 'T'es beau. T'es tellement beau, mais alors tes oreilles... T'es beau de trois-quarts ou de profil. J'ai raté un truc, tes oreilles". Quoi qu'il en soit, Dany Boon a en tout cas réussi son pari: celui de faire rire. 

Dany Boon : vie privée et enfants

Dany Boon est père de cinq enfants, nés de trois unions différentes : Mehdi, fruit de sa relation avec l'actrice Sophie Hermelin,
Noé, né en 1999 de son amour avec Judith Godrèche, Eytan, né en 23 juin 2005, Élia, qui a vu le jour en décembre 2006 et Sarah, née en 2010, de son ancienne union avec Yaël Harris. Désormais, Dany Boon est heureux en couple avec celle qui a été sa partenaire de jeu dans plusieurs films, Laurence Arné.