Laeticia Hallyday : "Mal" de Johnny, "Mariage" avec Jalil, "Corps" de Jade, Guégan et les Dettes...

Son quotidien difficile avec Johnny, les photos osées de Jade, ses rapports avec Laura et David, son mariage avec Jalil Lespert, le concert hommage, mais aussi ce qu'elle pense vraiment de Jean-Baptiste Guégan et les 34 millions d'euros qu'elle doit aux impôts...Laeticia Hallyday dit tout.

Laeticia Hallyday : "Mal" de Johnny, "Mariage" avec Jalil, "Corps" de Jade, Guégan et les Dettes...
© Laeticia Hallyday sur l'esplanade Johnny Hallyday à Paris, le 14 septembre par Jacques Witt/SIPA

Laeticia Hallyday se prépare pour l'évènement de taille. Le grand hommage rendu à Johnny le 14 septembre sera composé d'un concert donné à l'Accor Hotels Arena, à Paris, mais aussi d'une inauguration d'une esplanade au nom du rockeur et d'une statue de Harley Davidson érigée sur un manche de guitare, à sa mémoire. Une œuvre qui a d'ailleurs suscité la polémique, notamment auprès des élus écologistes de la capitale. "Cette œuvre a déchaîné les passions, mais c'est bien. Johnny adorait faire parler de lui. Quand on ne parlait pas de lui, il était presque vexé", a assuré Laeticia Hallyday, sereine, au Parisien.

Laeticia Hallyday : ce qui lui "fait mal"

La veuve du Taulier sait que cet évènement promet d'être riche en émotions... et de moments éprouvants. "Retrouver Bercy sans lui, sa loge, c'est quand même vertigineux, ça fait mal. Le deuil est un chemin très difficile, encore aujourd'hui (...) Organiser cet événement a été comme une thérapie", a-t-elle expliqué. 
Laeticia Hallyday a d'ailleurs eu du mal à écouter le nouvel album symphonique des tubes de Johnny, réalisé par Yvan Cassar, Johnny, Acte II. "Dans ce deuil, on a vécu beaucoup d'abandons et de déception et Yvan fait partie de ceux qui ont toujours été fidèles, aimants et bienveillants. Il m'envoyait de Paris à Los Angeles ses séances de travail et ça m'a vraiment bouleversé de réentendre la voix de Johnny. J'ai mis beaucoup de temps avant de pouvoir le réécouter sans pleurer", a détaillé la veuve du monstre sacré, toujours au Parisien.

Laeticia Hallyday : ses rapports avec Laura et David 

Mais si la mère de Jade et Joy a conservé des liens forts avec Yvan Cassar, ses relations avec Laura Smet et David Hallyday, elles, ne sont toujours pas au beau fixe, loin de là. La veuve de Johnny affirme avoir tenté de renouer le dialogue, mais regrette que les aînés de Johnny ne continuent de lui parler que par avocat. "Les choses se sont un peu apaisées, mais nos rapports restent compliqués. J'ai tendu la main plusieurs fois, j'aurais aimé que cette histoire d'héritage reste en famille, qu'on se parle autour d'une table il y a quatre ans, quand Johnny est parti, qu'on puisse parler des décisions de mon mari. Mais on n'est pas une famille ordinaire", a-t-elle expliqué.

L'hommage à Johnny Hallyday

Laura Smet et David Hallyday seront-ils pour autant de la partie? Que nenni. Le fils aîné de Johnny aurait répondu par le biais de son avocat qu'il serait en tournée, tandis que sa sœur a simplement déclaré sur Instagram qu'elle ne serait pas présente. "Cela m'a beaucoup attristée. On a un sentiment d'abandon, mes filles Jade et Joy n'existent plus pour eux, elles n'ont plus de lien avec David et Laura. C'est triste, mais je pense qu'avec le temps, les choses vont s'apaiser. Johnny n'a certainement pas fait les choses correctement avant son départ, mais on ne va pas réécrire l'histoire. Et j'espère qu'un jour Jade et Joy retrouveront leur frère et leur sœur", a déploré Laeticia Hallyday.

Johnny, "plus aimant" avec Jade et Joy

Meilleure amie d'Hélène Darroze, Laeticia Hallyday, 46 ans, a d'ailleurs évoqué la tendre relation entre Johnny et ses deux benjamines, Jade, 17 ans, et Joy, 13 ans"A la maison, c'était un papa incroyable. Il n'a pas élevé Jade et Joy comme ses deux premiers enfants, parce que c'est la vie qui veut ça. Il était un papa beaucoup plus présent, plus aimant. L'adoption a vraiment changé la vie de Johnny. Ce n'était plus le même homme après. Il s'est recentré, il avait une quête dans la vie, c'était d'accompagner ces deux petites filles qui avaient été abandonnées, comme lui par son père".

Jade, "libre avec son corps"

Aujourd'hui, Jade et Joy tentent de se reconstruire, près de 4 ans après la mort de leur père. "On vient de quitter notre propriété à Los Angeles où on était depuis quatorze ans, et on a déménagé dans une autre maison. Depuis que Johnny est parti, je n'avais rien touché. J'ai eu du mal à vider son dressing, à bouger des choses dans son bureau. Le déménagement a été une épreuve pour mes filles, une étape de leur deuil". Et de poursuivre: "Elles viennent de rentrer à l'école après deux années de cours en Zoom. Elles souffraient beaucoup de me voir malheureuse, de me voir pleurer".
Quant à Jade, qui poste souvent des photos où elle apparaît en bikini sur Instagram, Laeticia Hallyday affirme qu'elle garde un "œil vigilant" sur elle et explique: "C'est une adolescente qui vit au rythme de sa génération. C'est une grande amoureuse qui est aussi libre avec son corps, qui est moderne, et qui ne se rend pas compte parfois qu'il peut y avoir des débordements, que ça peut être toxique et qu'il faut s'en protéger".

Laeticia Hallyday : ce qu'elle doit aux impôts

Pour Laeticia Hallyday et ses filles, quitter leur villa de Pacific Palisades a été une véritable épreuve. En outre, la veuve du Taulier a dû mettre en vente le domicile de Marne-La-Coquette, où Johnny a poussé son dernier soupir. "La vie me l'impose. C'est douloureux. Je n'ai pas le choix financièrement. On mène un combat avec l'administration fiscale française. On échange avec eux, on essaie de trouver un accord pour ne pas repayer les impôts que l'on a déjà payés aux États-Unis depuis des années. C'est une somme démesurée, plusieurs dizaines de millions d'euros. C'est injuste", a-t-elle déploré. Selon Le Parisien, la somme à payer s'élèverait à 34 millions d'euros.

Laeticia Hallyday : ce qu'elle pense de Jean-Baptiste Guégan

Si Laeticia Hallyday est rongée par le manque du rockeur, elle n'apprécie pas pour autant d'écouter la troublante ressemblance entre la voix de Johnny et celle de son sosie vocal, Jean-Baptiste Guégan. "Je ne suis pas sûre que cela aurait plu à Johnny. Je ne vais pas vous mentir, moi cela me met mal à l'aise et je n'irai pas le voir en concert… Mais je le respecte car il a du talent et je suis heureuse qu'il comble un manque pour les fans", a-t-elle confié au Parisien.

Johnny "n'était pas facile à vivre"

La veuve du Taulier est également revenue sur les années passées au côté du rockeur et sa rencontre avec Johnny, survenue lorsqu'elle n'avait que 19 ans: "J'étais une âme en peine, j'ai eu une adolescence très compliquée et lui avait les mêmes démons que moi, une estime de soi très cabossée. Je crois qu'on s'est sauvé tous les deux, je ne pense pas que je serais de ce monde si je ne l'avais pas rencontré". Mais pour la mère de Jade et Joy, le quotidien aux côtés du rockeur n'était pas de tout repos: "Johnny vivait constamment avec des angoisses, il n'était pas facile à vivre. Je ne l'ai jamais vu monter sur scène sans faire une crise de panique ou vomir".

Laeticia Hallyday : un mariage avec Jalil Lespert ?

Désormais, Laeticia Hallyday tourne les pages d'un nouveau chapitre de sa vie, dans les bras de Jalil Lespert, dont elle est tombée amoureuse à l'été 2020, en échangeant avec lui sur Instagram. "On s'est mis à échanger sur nos enfants, sur la famille, sur nos valeurs. C'est un peu à la Gustave Flaubert (rires). Et on est tombés amoureux au fil du temps mais sans se voir. Et on s'est embrassés pour la première fois en octobre l'année dernière. Il m'a redonné goût à la vie alors que je ne pouvais pas être heureuse, sans trahir Johnny", s'est-elle souvenue. 
Si la veuve de Johnny commence, peu à peu, à s'installer avec Jalil Lespert à Los Angeles, elle a tenu à mettre fin aux rumeurs: "J'ai entendu parler de mariage avec lui, il n'en est pas question. En tout cas pas pour le moment. Je ne suis pas prête. Je ne pense pas que je me remarierai un jour".