Miley Cyrus, égérie MAGNUM : "J'ai l'impression d'être deux personnes différentes" -EXCLU

Miley Cyrus est la nouvelle égérie des glaces Magnum. La chanteuse éclectique et audacieuse est LA personnalité idéale pour incarner la marque et son message lié au plaisir. Elle s'est confiée en exclusivité mondiale sur ses plaisirs cachés, les différents aspects de sa personnalité, ses peurs...

Miley Cyrus, égérie MAGNUM : "J'ai l'impression d'être deux personnes différentes" -EXCLU
© MILEY X MAGNUM

Miley Cyrus nous fait fondre en nouvelle ambassadrice de la marque de glaces Magnum. Pour cette nouvelle campagne, c'est le plaisir avec un grand "P" qui est mis à l'honneur. Il y a plusieurs aspects au plaisir, nous rappelle la marque. L'artiste Miley Cyrus a été choisie pour incarner ce message original. Chanteuse à la musique éclectique, actrice de talent et audacieuse icône de mode, l'interprète de Wrecking Ball était la personnalité idéale pour montrer qu'il existe plusieurs versions de soi-même et plusieurs aspects au plaisir. Confidences de la chanteuse...

Pour vous, que signifie être fidèle à son plaisir ?
Miley Cyrus : Être fidèle à son plaisir, c'est se sentir accomplie, en sachant que l'on a essayé quelque chose qui nous effrayait, que l'on a réussi à conquérir sa peur. Je pense que l'échec est l'ingrédient le plus important du succès, car le jour suivant, on a la possibilité d'essayer à nouveau.

Vous êtes une artiste pleine de surprises...
Miley Cyrus : J'aime faire de nouvelles expériences dans mon quotidien, mon art, mes choix musicaux ainsi que mon travail de comédienne. J'ai cette intrépidité lorsqu'il s'agit d'essayer quelque chose de nouveau. Je rends hommage à la musique Country, qui représente une grande partie de mon enfance, mais j'adore aussi faire de la Pop et du Rock'n'Roll.

"J'adore aller à la ferme, m'occuper de mes chevaux"

Quel a été votre plaisir ces derniers temps ?
Miley Cyrus : Lorsque l'on sort un album, ce n'est plus le nôtre. En général, faire un album prend environ un an. Pendant ce temps, tellement de choses peuvent changer, évoluer, des personnes entrent dans notre vie, d'autres partent, il y a de la douleur, de l'excitation, la naissance, la mort… Puis, lorsque cet album n'est plus entre nos mains et qu'il est présenté au public, ce n'est plus réellement notre journal intime. Alors, en ce moment, faire de la musique, être en studio et écrire me comble de plaisir. C'est très thérapeutique, car c'est intime et personnel, et cela me donne le sentiment d'être accomplie.

Avez-vous des plaisirs cachés ?
Miley Cyrus : Je ne sais pas bien garder les choses secrètes, mais j'adore retourner chez moi et faire des activités avec mes frères et mon père, comme le football, le basketball… Les gens me voient glamour sur scène, souvent avec des habits éblouissants… Mais en réalité, j'adore aller à la ferme, m'occuper de mes chevaux par exemple. Cela peut sembler être une corvée, mais étant donné que ma vie quotidienne est davantage citadine, être de temps en temps à la ferme comme lorsque j'étais petite, et ne pas avoir peur de me salir, me rend très heureuse. 

"Parfois, je suis dans une pièce, je me sens très timide et je veux me cacher dans un coin"

Que signifie pour vous la phrase "il y a plusieurs aspects au plaisir" ?
Miley Cyrus : Il y a des moments où je me sens très contradictoire. Je ressens des choses aujourd'hui qui pourraient être à l'opposé de ce que je ressens demain. Parfois, j'ai l'impression d'être deux personnes différentes, mais je l'accepte et j'essaie de ne pas être trop difficile avec moi-même. Parfois, je vais sur scène et même si je l'ai fait un million de fois, cela me semble terrifiant comme s'il s'agissait de la première fois. Parfois, je suis dans une pièce, je me sens très timide et je veux me cacher dans un coin. D'autres fois, j'aime être le centre d'attention. Il y a plusieurs versions de moi-même, plusieurs aspects à ma personnalité, et je me dis que c'est tout à fait normal, je ne me juge pas.

Que diriez-vous à une personne qui s'empêche de faire quelque chose par peur du regard des autres ?
Miley Cyrus : Je n'aime pas défier la nature, parce que c'est un défi que l'on ne remporte jamais vraiment. C'est un sentiment naturel que d'avoir peur, d'être confronté à ces normes sociétales qui nous dictent notre manière de nous exprimer. Je pense qu'il faut accepter cette peur, la ressentir et ne pas chercher à lutter contre. Mais il faut se demander pourquoi l'on souhaite s'exprimer, faire telle chose, et essayer de comprendre pourquoi c'est important pour nous. Les gens vous poseront ces questions. Il n'est pas important de savoir quoi leur répondre, mais plutôt de savoir quoi vous répondre à vous-même. Avoir des réponses à ces questions nous permet de comprendre ce que l'on souhaite laisser comme trace sur cette terre. Comment les gens se souviendront-ils de vous ?

"Il est important pour moi de dire à mes fans d'être eux-mêmes…"

En quoi la campagne Magnum vous a-t-elle attiré ?
Miley Cyrus : L'idée de travailler avec Magnum me plaisait beaucoup car j'aime collaborer avec des marques qui encouragent l'authenticité. On n'a pas essayé de me changer pour que je sois en adéquation avec la marque, mais on a vraiment travaillé ensemble. Depuis le début de ma carrière, il est important pour moi de dire à mes fans d'être eux-mêmes… et il peut y avoir différentes versions d'eux-mêmes, ce qui est en adéquation avec le message de Magnum! Nous sommes tous des êtres très complexes. Lorsque l'on est assis à côté d'un étranger dans l'avion, que l'on ait beaucoup de choses en commun avec lui ou pas, il faut avoir de la compassion, comprendre qu'il est aussi un être complexe… Ce que l'on est en ce moment, ce que l'on a traversé et qui l'on a été sont une accumulation de choses qui créent l'œuvre d'art que l'on est. 

Comment acceptez-vous tous les côtés de votre personnalité ? 
Miley Cyrus : Je n'ai pas peur de l'échec et cela m'encourage à essayer de nouvelles choses car j'ai tellement d'envies et de projets. Il y a tellement de sons de musiques qui m'inspirent, tellement de formes d'art que j'apprécie. J'essaye de faire intervenir chaque aspect de ma personnalité et de leur donner vie. Notre but en tant qu'être humain est de creuser pour trouver toutes les textures et les couleurs que nous avons en nous, et les laisser s'exprimer.

Que conseillez-vous à une personne qui a peur d'exprimer ses véritables plaisirs ?
Miley Cyrus : Il est important d'écrire. En tant qu'autrice de chansons, je donne vie à mes mots en les couchant sur le papier. Ainsi, je peux les visualiser et me demander: est-ce là ma vérité? Et si cela n'est pas le cas, je peux barrer et réécrire. J'aime pouvoir articuler mes pensées car les émotions sont parfois oppressantes. Il est facile de se perdre dans ses émotions et se dire que l'on se sentira ainsi toute notre vie, mais lorsque l'on écrit, que l'on s'interroge, on se donne du pouvoir car on essaie de comprendre. Pour moi, le pouvoir de  la visualisation est très puissant.

"L'échec est l'ingrédient le plus important du succès"

Quel est le plaisir sans lequel vous ne pourriez pas vivre ?
Miley Cyrus : En dehors de faire de la musique, c'est le plaisir de s'exprimer. Ce que je décide de porter aujourd'hui, les personnes avec qui je choisis de m'entourer… Il est important pour moi d'extérioriser les choses.

Pourquoi est-il important de ressentir du plaisir ?
Miley Cyrus : Il est important de se faire plaisir car avoir quelque chose qui nous exalte nous rappelle à quel point nous sommes chanceux d'être en vie. J'adore me sentir humaine, et parfois, cela implique de ressentir de la peur ou de la douleur. Mais il y a aussi l'amitié, l'amour, l'excitation… toutes ces choses nous font nous sentir en vie. En tant qu'artiste, j'ai l'impression que les gens attendent de moi que je sois une superhéroïne, que je puisse être capable de chanter devant des milliers de personnes sans avoir peur, mais je suis humaine. Ces papillons dans le ventre que je ressens avant de rencontrer une nouvelle personne ou d'aller à un premier rendez-vous sont les mêmes que je ressens avant de chanter devant 50000 personnes. Nous expérimentons tous la peur, la douleur, la joie… Nous sommes tous les mêmes, et savoir cela nous permet de ressentir davantage de compassion et être plus heureux. 

"J'avais oublié à quel point c'était un honneur de pouvoir m'asseoir à table avec ma famille et prendre le diner, pouvoir se tenir les mains sans avoir peur du moment où mon père récite le bénédicité"

Avez-vous connu de nouveaux plaisirs cette année ?
Miley Cyrus : J'ai connu de nouveaux plaisirs car j'ai vraiment commencé à apprécier les petites joies de la vie, ces choses que nous prenions pour acquises avant la pandémie, les confinements, la distanciation sociale ou l'isolement. J'avais oublié à quel point c'était un honneur de pouvoir m'asseoir à table avec ma famille et prendre le diner, pouvoir se tenir les mains sans avoir peur du moment où mon père récite le bénédicité. Avant, j'aurais levé les yeux en l'air et j'aurais soupiré: "Ne peut-on pas manger directement?". Mais pendant un an, je n'ai pas pu vivre ces moments, et cela m'a manqué. 

MILEY X MAGNUM © Magnum

Qu'est-ce qui rend un événement musical immanquable ?
Miley Cyrus : La musique live respire l'unité. Le fait d'écrire une chanson, la chanter et l'entendre être chantée à l'unisson par le public, montre à quel point il peut y avoir plusieurs aspects dans l'unité. Une chanson fait de l'effet à différentes personnes pour différentes raisons. Par exemple, pour ma chanson Wrecking Ball, (balle destructrice, ndlr) cette "balle destructrice" représente quelque chose de différent pour la personne qui est assise à côté de toi à mon concert, pourtant, vous la chantez en même temps.

Quelle est la chanson qui vous a apporté le plus de plaisir dans votre carrière ?
Miley Cyrus : L'album que j'ai pris le plus de plaisir à enregistrer est "Miley Cyrus and Her Dead Pets" (Miley Cyrus et ses animaux morts, ndlr). Cet album était évidemment destiné aux animaux que j'ai perdus dans ma vie, mais aussi à mes amants. Il n'y avait pas de peur, d'angoisse, de doutes sur la façon dont les gens le percevraient. Il y avait une certaine imprudence dans le fait de se lancer dans cette aventure. J'étais très fière d'avoir tenté cette expérience, car je venais de sortir mon album "Bangerz", l'un de mes plus gros opus, qui était assez conventionnel et aimé par le public. Donc j'ai été heureuse de proposer quelque chose de plus inattendu.
"Miley Cyrus and Her Dead Pets" était également un album plus personnel, il exposait tellement de sentiments que j'avais à l'intérieur de moi, que j'étais fière de pouvoir concrétiser ce projet sans me préoccuper de ce que les autres penseraient. Globalement, je suis fière de ma carrière et je me sens chanceuse d'avoir pu faire ce que j'aimais. 

Miley Cyrus © Magnum

Comment ce partenariat avec Magnum vous a-t-il inspiré ?
Miley Cyrus : Ce partenariat avec Magnum m'a inspirée car j'aime savoir que lorsque Magnum pense aux différentes aspects de chaque chose, ils pensent à moi. Cela me rend fière de moi, de ce que je suis. Ma vie est complexe, comme tout un chacun, et j'aime m'identifier à mon public, leur dire: "Je suis avec vous". C'est pour cela que je fais de la musique. Magnum et moi présentons Miley In Layers, mon premier son en 8D, le 10 juin.