Vitaa : Vrai nom, origines, traversée du désert, mari, enfants, Diam's... Tout savoir

Vitaa peut savourer sa réussite mais elle a dû affronter le revers de la célébrité. Traversée du désert, vrai nom, origines, relations avec Slimane, époux, enfants : voici ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'artiste qui a su se faire une place parmi les grands noms de la chanson française...

Vitaa : Vrai nom, origines, traversée du désert, mari, enfants, Diam's... Tout savoir
© FRED SCHEIBER/NRJ/SIPA

En 2019, Vitaa a fait un retour gagnant en collaborant avec Slimane sur l'album VersuS. Depuis, les succès s'enchaînent pour le duo, qui a remporté le prix de la meilleure chanson originale aux Victoires de la Musique en 2020 ! Mais avant de revenir sur le devant de la scène, la chanteuse a vécu une longue période de vide dans sa carrière. Découvrez tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur la talentueuse artiste.

Les dernières infos sur Vitaa

Quelles sont les origines de Vitaa ?

Vitaa naît le 14 mars 1983 à Mulhouse, Charlotte Gonin, de son vrai nom, a grandi dans le village de Lucenay, dans la région du Beaujolais. Son père est français et sa mère est française d'origine italienne. Pour son nom de scène, la chanteuse a choisi de s'inspirer du deuxième prénom de sa mère et du prénom de son arrière-grand-mère, Vita, "vie" en italien.

La traversée du désert de Vitaa

Lors d'un entretien avec Paris Match, la belle artiste est revenue sur sa "traversée du désert", après le carton phénoménal de son premier album A fleur de toi sorti en 2007. "Après 900 000 albums vendus sur le premier, le deuxième a beaucoup moins marché. Ça a été un coup dur et j'ai voulu faire un break. Je me suis arrêtée pendant près de quatre ans, où je me suis construite", a-t-elle débuté.

​​​​​La complice d'Amel Bent et Diam's a révélé qu'elle avait eu un peu de mal à encaisser ce statut de célébrité, arrivé du jour au lendemain. Surtout lorsque le succès s'est quelque peu éteint après la sortie de ses albums Celle que Je Vois en 2009 et Ici et Maintenant en 2013. La maman de Liham et Adam a été confrontée à la désillusion et aux remarques désobligeantes...

"J'étais une petite provinciale qui arrivait de Lyon, pour qui le succès avait été très violent. Il faut être prêt à l'affronter. Parce que, une fois qu'on est connu, on le reste ! Et quand tu vis un échec, les gens viennent t'en parler ! 'On ne vous voit plus'... Cette phrase, je l'ai tellement entendue pendant mes années de galère...", a poursuivi Vitaa. Avant d'ajouter: "C'est une industrie qui va vite. Il a fallu reconstruire étape par étape, jusqu'à renouer avec le succès. Ce creux, par lequel la plupart des artistes passent, donne la force de comprendre ses erreurs et de ne pas les reproduire".

Qui est l'époux de Vitaa ?

Devenue une star, la chanteuse a pourtant ressenti l'isolement et l'impression d'un vide immense avec ces privilèges qu'elle ne pouvait pas partager... "J'avais acheté un appartement, j'avais de l'argent, j'avais l'impression de tout avoir, mais j'étais seule quand je rentrais chez moi"... En 2010, Vitaa a fait la rencontre de son futur mari Hicham Bendaoud, qu'elle a épousé. "J'avais 28 ans, et depuis toujours cette idée de me marier jeune et d'avoir des enfants. C'est ce que j'ai fait. Mais le break n'a pas aidé ma carrière", a-t-elle assuré à Paris Match.

Son envie de faire de la musique est ensuite revenue plus forte que jamais. Et l'interprète de Avant Toi a pu compter sur son époux pour la soutenir dans ses choix artistiques: "Quand j'ai repris la musique, j'ai eu de la chance que mon mari travaille avec moi. Il a une vision très neutre parce qu'il ne vient pas de ce milieu. J'ai pu me concentrer sur l'artistique et déléguer le reste". C'est ce qu'on appelle un come-back réussi pour cette jeune maman à qui tout sourit aujourd'hui !

Vitaa a-t-elle des enfants ?

Si sa vie professionnelle a été en pause pendant de nombreuses années, Vitaa s'est construit une vie de famille avec la naissance de son premier garçon Liham en 2011 puis l'arrivée d'Adam en 2014, avant de donner naissance à une petite Noa en 2022. La jeune maman met toutefois un point d'honneur à ne pas mélanger vie privée et vie publique. 

"Depuis que mes enfants sont petits, ils ont l'habitude. Je fais une vraie séparation entre mon métier et ma vie de famille donc quand je rentre chez moi, je laisse Vitaa devant la porte. La plupart du temps, quand je suis chez moi, je m'occupe de mes enfants. Je ne mets pas les clips à la maison, je ne mets pas de musique avec mes enfants, je n'ai pas envie", avait-elle confié au micro du podcast de Tony Parker.

​​​​​​​​​​​​Pourquoi Vitaa et Slimane se sont-ils séparés ?

Après plusieurs années à enchaîner les succès avec Slimane, le duo a annoncé la fin de sa collaboration en novembre 2021, sur le plateau des NRJ Music Awards. La fin d'une période... et le début d'une nouvelle ! Vitaa avait expliqué auprès de La Voix du Nord que leur amitié ne prenait certainement pas fin : "C'est la fin de plein de choses, c'est aussi le début d'autres choses à deux. Reprendre nos carrières solo, c'était juste prévu. Il va falloir que les gens se fassent à l'idée de Vitaa sans Slimane et inversement. On a eu une vie avant, on aura une vie après".

​​​​​​Vitaa a-t-elle toujours contact avec Diam's ?

Outre son amitié avec Slimane, il est une autre relation que la chanteuse chérit tout particulièrement, celle qu'elle entretient avec l'ancienne rappeuse Diam's. Ensemble, elles avaient sorti le cultissime morceau Confessions nocturnes et n'ont jamais perdu contact depuis.

​​​​​​​Même si Diam's s'est désormais éloignée des médias, elle continue de garder contact avec Vitaa. "Je suis heureuse quand ma copine l'est. Après, j'ai peur pour elle, des mêmes choses qui me font peur. Avec Charlotte, notre amitié n'a jamais bougé. On était deux petites filles, qui passaient des soirées ensemble. Aujourd'hui, on est deux mamans qui se retrouvent l'après-midi", avait confié l'ex-rappeuse au Parisien en 2022.