Richard Chamberlain : que devient le sex symbol des années 80 ?

Richard Chamberlain a hypnotisé bien des femmes, dans les années 80, avec son regard perçant et son charisme indéniable. Mais qu'est devenu le héros de "Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir", désormais âgé de 87 ans et qui avait révélé son homosexualité ?

Richard Chamberlain : que devient le sex symbol des années 80 ?
© REX FEATURES/SIPA

Richard Chamberlain avait fait rêver les âmes romantiques, dans les années 80 avec son rôle dans Les Oiseaux Se Cachent Pour Mourir, d'Henry Mancini. Rachel Ward campait la belle Meggie Cleary, lui, s'était glissé dans la peau de père Ralph de Bricassart, tiraillé entre l'amour et la religion. Près de 40 ans plus tard, le 31 mars, Robert Chamberlain célèbre ses 87 ans. Mais que devient l'acteur qui a fait chavirer tant de cœurs de fans?  
Dans les années 80, après avoir joué aux côtés de Sharon Stone dans Allan Quatermain et les Mines du roi Salomon, de J.Lee Thompson, il a campé Aramis dans Le Retour des Mousquetaires, de Richard Lester. 

Richard Chamberlain, séducteur des années 80

Alors qu'il était devenu un véritable sex-symbol auprès de la gent féminine, Richard Chamberlain s'est fait de plus en plus discret au cinéma et a plutôt côtoyé les plateaux de tournage des téléfilms tels que The Lost Daughter, de Roger Cardinal, ou La Vie Secrète d'Une Milliardaire, de John Erman. 

Richard Chamberlain : son coming-out

En 2003, Richard Chamberlain a surpris une partie du public en révélant son homosexualité, à 69 ans. Dans son autobiographie, Tapis Rouges et Autres Peaux de Banane, il dévoile, entre autres, sa romance avec l'acteur Martin Rabbett qu'il avait rencontré en 1986, durant le tournage de Allan Quatermain et la Cité de l'Or Perdu, de Gary Nelson.

"Je me détestais profondément et j'avais peur de cette partie de moi-même que j'ai dû cacher pour devenir le 'parfait Richard', le garçon américain idéal", avait-il confié, évoquant l'époque où il dissimulait son homosexualité. 

Puis, en 2006, il a fait une apparition remarquée dans la saison 4 de la série Nip/Tuck, puis, un an plus tard, dans le feuilleton à succès Desperate Housewives. Il y interprète le rôle de l'ancien beau-père de Lynette Scavo, qui lui avoue son homosexualité. Quand fiction et réalité se mêlent...

"Je ne conseillerais pas à un acteur de sortir du placard"

Conscient que son coming-out à changé le cours de sa carrière, Richard Chamberlain avait déclaré, en 2010: "Personnellement, je ne conseillerais pas à un acteur de premier plan de sortir du placard. (...) Il y a encore énormément d'homophobie dans notre culture. (...) C'est regrettable, stupide, cruel et immoral, mais c'est ainsi".

Sa plus récente apparition à l'écran date de 2017. A l'époque, il a joué dans un épisode de la série Twin Peaks. Depuis, c'est le silence radio...