L'hommage national à Jacques Chirac [PHOTOS]

L'ancien chef de l'Etat, Jacques Chirac, s'est éteint à l'âge de 86 ans. Après un hommage aux Invalides qui a réuni des milliers de Français ce dimanche, dirigeants étrangers et anciens membres du gouvernement sont venus saluer le politicien à l'église Saint-Sulpice à Paris, lors d'une cérémonie solennelle, ce lundi.

Minute de silence, Drapeaux en berne... Une journée de deuil national a été décrétée aujourd'hui 30 septembre par le Président Emmanuel Macron en l'hommage de Jacques Chirac, décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 86 ans. 

La journée a démarré là où elle s'est achevée la veille, aux Invalides par une cérémonie familiale privée en présence de Bernadette Chirac, du personnel médical du défunt et d'amis de la famille dont Jean-Louis Debré, Line Renaud, Dominique de Villepin et Muriel Robin d'après Europe 1. Elle a été suivie par les honneurs militaires dans la cour des Invalides, en présence d'Emmanuel Macron.

Un convoi funéraire, ouvert au public, a ensuite guidé le cercueil à l'église Saint-Sulpice à Paris pour un service solennel célébré par Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris. La messe a réuni des personnalités de la politique française, des chefs d'états et des célébrités venus du monde entier. Parmi elles, les anciens présidents de la République Française, Valérie Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande ; le président Russe Vladimir Poutine, La maire de Paris Anne Hidalgo, l'ancienne ministre de l'environnement, de l'Energie et de la Mer Ségolène Royale, Salma Hayek, Michèle Laroque. Au total, ils étaient près de 1 900 invités à assister à une messe commémorative, dans l'enceinte de l'édifice religieux.

La cérémonie a été retransmise sur des écrans géants pour permettre aux milliers de Français de suivre l'événement en direct. Après ce recueillement national, la famille Chirac se rendra au cimetière du Montparnasse où Jacques Chirac a été inhumé aux côtés de sa fille Laurence, décédée en 2016 après son long combat contre l'anorexie, comme l'a souhaité Bernadette Chirac.
 

L'hommage national à Jacques Chirac [PHOTOS]
L'hommage national à Jacques Chirac [PHOTOS]

Minute de silence, Drapeaux en berne... Une journée de deuil national a été décrétée aujourd'hui 30 septembre par le Président Emmanuel Macron en l'hommage de Jacques Chirac, décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 86 ans.  La...