Le style de Meghan Markle, d'actrice à duchesse de Sussex

D'actrice de série à duchesse, Meghan Markle cultive un style vestimentaire bien à elle. Entre casual chic et tenues protocolaires mais modernes, décryptage de ses looks.

Le style de Meghan Markle, d'actrice à duchesse de Sussex
© Meghan Markle au jubilé de platine de la reine d'Angleterre le 2 juin 2022 par Melville Toby/PA Photos/ABACA

Des tapis rouges d'Hollywood aux évènements protocolaires en tant que duchesse de Sussex, puis dans sa nouvelle vie loin des obligations royales, Meghan Markle a toujours fasciné par ses tenues. Si le passage d'actrice à membre de la famille royale a été difficile stylistiquement, obligée d'abandonner ses jeans adorés et quelques couacs, elle a réussi à insuffler de la modernité et sa touche personnelle dans la garde-robe typique d'une duchesse.

Comment s'habillait Meghan Markle quand elle était jeune ?

Durant toute la période durant laquelle elle jouait Rachel Zane dans la série Suits et bien avant de rencontrer le prince Harry, l'Américaine s'amusait beaucoup avec la mode. Tailleurs shorts portés avec des escarpins, jupe crayon assortie à un crop top et à un blouson en cuir oversize, jupe longue fendue, pantalon de smoking associé à un bustier… Ses looks étaient ceux d'une jeune actrice qui suit les tendances, un brin business woman avec toujours une touche effortless.

meghan-markle-robe-de-mariée
Meghan Markle dans sa robe de mariée le 19 mai 2018 © Lubomirski Alexi/PA Photos/ABACA

Quels sont les secrets de sa robe de mariée ?

Pour dire oui à son prince Harry en mai 2018, c'est au talent de la créatrice britannique et directrice artistique de Givenchy à l'époque Clare Waight Keller qu'a fait appel la duchesse de Sussex. Elle apparaît dans une robe très épurée en cady de soie blanc et mat, réalisée à partir de seulement six coutures méticuleusement placées. L'encolure bateau de la pièce permet de souligner la délicatesse des épaules de Meghan Markle, tandis que les manches trois-quarts apportent une touche de modernité raffinée. La mariée souhaitait avoir les 53 pays du Commonwealth avec elle pour l'accompagner durant cette cérémonie. Son voile en tulle de soie était donc brodé de dentelle et d'organza représentant la flore distinctive de chaque pays du Commonwealth. En plus de ces fleurs, elle a demandé à ajouter deux de ses préférées que sont la Chimonanthe précoce, une fleur poussant dans les jardins du palais de Kensington et le pavot de Californie, la fleur de l'État de Californie.

meghan-markle-look-officiel
Meghan Markle en total look Dior lors du jubilé de platine de la reine d'Angleterre en 2022 © PA Photos/ABACA

Comment s'habille Meghan Markle lors des événements officiels ?

Exit les jeans, place aux pantalons habillés et robes sous le genou pour honorer sa fonction de duchesse. Les mois qui succèdent au mariage, celle qui mesure 1m68 adopte des tenues dans des nuances claires, du rose pâle au mastic en passant par le blanc, le tout signé de grandes maisons comme Givenchy ou Prada pour chacune de ses apparitions officielles. Une brillante tactique stylistique car ses looks contrastent au côté de ceux de la reine d'Angleterre, qui privilégie les couleurs franches.

Elle brille par la suite en marine, en noir ou en vert, ses couleurs fétiches, et marque les esprits avec ses longs manteaux qui caractérisent sa silhouette. Pour les plus grandes occasions, elle couvre sa tête d'un chapeau .Côté chaussures, elle est souvent perchée sur des escarpins Aquazzura ou LK Bennett. Pour son interview par Oprah Winfrey, c'est enceinte et vêtue d'une robe portefeuille noire Giorgio Armani qu'elle apparaît. 

meghan-markle-look-casual
Meghan Markle en jean en avril 2022 © Chown Aaron/PA Photos/ABACA

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Chemises larges blanches ou à rayures, jeans slim déchiré signé Mother, shorts en denim oversize, robes longues imprimées, sandales, ballerines et grands sacs composent la garde robe de Meghan Markle dans sa vie privée, comme en atteste le compte Instagram du couple. L'ex actrice, désormais maman d'Archie et de Lilibeth cultive sl'allure casual chic qu'elle affectionne particulièrement. Fan de chapeaux, ce ne sont plus des bibis qui la coiffent mais des panamas, parfaits pour la chaleur de Los Angeles où réside aujourd'hui avec sa famille.

Comment copier les looks de Meghan Markle ?

Depuis l'annonce officielle de ses fiançailles en novembre 2017, ses looks déchaînent la chronique à tel point que l'on parle de "Meghan effect ". En effet, nombreuses sont celles qui veulent l'imiter comme le prouve entre autres un long manteau beige en laine de la marque canadienne Mackage, qui s'est retrouvé sold out en moins d'une heure après avoir été porté par la duchesse. Pour copier ses looks de sa période famille royale, on s'offre un long manteau beige forme peignoir, une chemise col lavallière, une jupe crayon pourquoi pas en cuir et une chemise rayée. Des escarpins à bouts pointus viendront compléter cette garde-robe et élancer la silhouette, tout comme un pantalon de tailleur palazzo. À vous de jouer !

CV fashion