Letizia d'Espagne : une reine à l'allure chic et tendance

Reine d'Espagne, Letizia Ortiz profite de chacune de ses apparitions pour donner une leçon de style. Quels sont les secrets de ses tenues ? Décryptage.

Letizia d'Espagne : une reine à l'allure chic et tendance
© Letizia d'Espagne à Madrid en juin 2021 par GTres/ABACA

Reine d'Espagne, Letizia Ortiz est aussi une véritable reine du style. À chacune de ses apparitions, elle épate la galerie avec des tenues élégantes que tout le monde peut copier. Si elle apprécie tout particulièrement la maison de luxe Carolina Herrera, elle aime aussi les créations des deux enseignes ibériques qui règnent sur la fast fashion, Zara et Mango. Décryptage d'une allure royale.

Comment s'habillait Letizia d'Espagne quand elle était jeune ? 

Avant d'être couronnée reine d'Espagne, Letizia Ortiz était journaliste pour la télévision. Elle arborait alors un style classique, composé à l'antenne de tailleurs très conventionnels qui constituent d'ailleurs toujours sa garde-robe royale.

letizia-despagne-robe-mariage
Letizia d'Espagne dans sa robe de mariée © Pressens Bild/ABACA

Quels sont les secrets de sa robe de mariée ? 

Le 22 mai 2004, Letizia d'Espagne disait "Oui" au roi Felipe VI. Le jour J, elle avait opté pour une robe blanche (évidemment), dessinée par le créateur espagnol Manuel Pertegaz. Des manches légèrement kimono, un col élisabéthain et de discrètes broderies : la pièce n'a pas manqué de faire sensation dans la presse. Mais il a été révélé, dans un article publié en 2020 dans El País que celle-ci était un poil difficile à porter, notamment à cause de son poids et de sa traîne longue de quatre mètres. Quant à son alliance, elle ne la porte que rarement : les rumeurs disent que les bijoux lui feraient mal aux doigts. 

letizia-despagne-robe-de-bal

Comment s'habille Letizia d'Espagne lors des événements officiels ? 

Robes midi près du corps, blouses à fleurs, longues jupes vaporeuses : la tête couronnée la plus élégante du gotha enchaîne les tenues à la fois sobres et chics, non sans un goût certain pour les accessoires. Reine, elle sélectionne pour les soirées royales des robes de bal XXL, privilégiant le noir. 

Comment Letizia d'Espagne recycle-t-elle ses tenues ?

Intemporelles, les robes de Letizia d'Espagne ne prennent pas de rides avec les années. C'est notamment le cas d'une pièce de Felipe Varela, portée lors d'un gala en l'honneur du prince héritier du Japon, qu'on avait aperçue au mariage de Victoria de Suède, en 2010. En mai 2022, c'est une robe Carolina Herrera qu'elle ressort de son dressing : elle l'avait déjà arborée en 2019 pour recevoir les champions espagnols de basketball au palais de Zarzuela. À presque 50 ans, elle prouve que des pièces choisies avec soin se gardent plusieurs saisons, si ce n'est plusieurs années. 

À quoi ressemblent ses looks casual favoris ?

Mango, Massimo Dutti, Zara, Sandro ou encore Uterqüe... Letizia d'Espagne n'hésite pas à se tourner vers des marques à petits prix pour ses tenues de tous les jours. Bien souvent en robes longues, qui dévoilent les épaules ou non, elle opte parfois pour des combipantalons qui soulignent sa taille et élancent sa silhouette — elle mesure 1m70. Aux pieds, elle troque aisément ses talons aiguilles pour des espadrilles compensées en été, ou des bottes en hiver. 

letizia-despagne-look-casual-cayro
Letizia d'Espagne dans une robe Cayro le 10 mai 2022 à Valence © GTres/ABACA

Comment copier les looks de Letizia d'Espagne ? 

Pour arborer la même allure que la reine d'Espagne, rien de plus simple. En effet, il est plutôt commun de la voir porter des marques abordables. Le 10 mai 2022, par exemple, elle est apparue à la Journée mondiale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge portant une robe fuchsia ultra-fluide de chez Cayro. Son prix ? 61,90€ (oui, seulement !). 

La formule magique de ses tenues élégantes, elle, repose sur trois commandements essentiels. Primo : les couleurs vives tu ne négligeras point. Souvent absentes des garde-robes classiques, ces teintes se portent aussi bien en total look que par petites touches — avec des accessoires par exemple. Secundo : les boucles d'oreille tu n'oublieras pas. En or, en argent, fins ou plus imposants, ces bijoux soulignent le visage et ajoutent à n'importe quel outfit ce "je ne sais quoi" qui signe l'allure. Tertio : les marques tu mixeras. De l'abordable, avec une poignée de haut de gamme : il en faut parfois peu pour être chic.

CV fashion