Comment porter le jean bootcut ?

Ni flare ni patte d'éph', le jean bootcut s'évase très légèrement au niveau du genou et révèle les chaussures d'ordinaires dissimulées par les denims d'inspiration 70's. En version "cropped", il est le must-have du moment.

Comment porter le jean bootcut ?
© Alena Ozerova/123RF

Jamais démodé mais jamais vraiment star des podiums non plus, le jean bootcut est le denim couteau suisse qui ressort des penderies quand les filles à la mode sont en panne d'inspiration. Pas totalement droit ni totalement flare et encore moins patte d'eph', sa coupe navigue entre deux eaux mais parvient tout de même à se frayer un chemin vers le top des tendances.

Définition du jean bootcut

Par définition, le jean bootcut est un denim coupé pour la botte. Il affiche donc une forme droite jusqu'aux genoux où il s'évase pour finir sa course en douceur sur le coup de pied de la chaussure. Que le jean bootcut soit long ou coupé au-dessus de la cheville, un seul impératif : les souliers doivent se faire remarquer, donc rester apparents, absolument.

Le jean bootcut, idéal pour les grandes tailles ? 

Le jean bootcut flatte particulièrement les silhouettes des femmes de grande taille. Sa coupe assure une allure élancée, une affirmation qui prend du poids lorsque ce denim est porté avec des bottines à talons. Les amatrices des années 80 préfèrent le jean bootcut taille haute. Avec une blouse brodée rentrée dedans et des bottes façon santiags, il assure un look bohème chic plutôt séduisant.

Avec quoi porter un jean bootcut ?

Pour celles qui ne jurent que par les looks de Britney Spears et Mariah Carey au début des années 2000, le jean bootcut taille basse est un véritable indispensable. A la place des escarpins pointus satinés qui faisaient fureur à l'époque, les baskets à plateformes sont une alternative plus moderne. Si Diam's peut garder les gilets peaux de pêches zippés façon Juicy Couture, la brassière ou le crop top qui dégage les épaules font carton plein avec le jean bootcut. Version plus sage, une chemise et une ceinture travaillée, comme celles de Maison Boinet, ça marche aussi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vivid Wu | San Francisco (@vivid) le

Pour les femmes enceintes, le jean bootcut de grossesse est un peu l'allié idéal. Dans sa version taille basse, pourvu d'un large élastique, il peut être porté pendant près de neuf mois sans que la future maman ait à sacrifier son style.

Véritable caméléon, le jean bootcut noir, quant à lui, est suffisamment élégant pour s'afficher sans mal au bureau. Avec une veste de costume et des bottes impeccables à talon, il offre au look de working girl ses galons cool. Et permet de passer sans transition du travail à la soirée grâce à quelques détails étudiés. Des boucles d'oreilles qui ne passent pas inaperçu, une chemise entrouverte sur un body en dentelle, un sac de dame et le tour est joué.

Comme le flare, le slim ou le skinny, le jean bootcut se décline en version découpée. Sa course s'arrête au-dessus de la cheville en un ourlet bien net ou effiloché. Avec des bottines ou des sandales à talons ouvragés, comme celles imaginées par Simon Porte Jacquemus, il est du meilleur effet. Si on lui préfère sa forme originelle, longue jusqu'à la chaussure, les bottes et boots sont une option parfaite. L'été, des sandales ou espadrilles compensées font aussi l'affaire et permettent d'adopter le jean bootcut de façon vraiment stylée.

Comment porter le jean bootcut ?
Comment porter le jean bootcut ?

Sommaire Définition du jean bootcut Idéal pour les grandes tailles ? Avec quoi porter un jean bootcut ?   Jamais démodé mais jamais vraiment star des podiums non plus, le jean bootcut est le denim couteau suisse qui ressort des...