Comment porter le jean skinny ?

Effet seconde peau assurée avec le jean skinny. Le plus moulant des denims, en vogue aussi bien dans les années 80 qu'à la fin des années 2000, se reconnaît à son extrême élasticité et à sa tendance à épouser toutes les formes.

Comment porter le jean skinny ?
© Ales Utouka/123RF

Pantalon détrôné par les jeans mom et autre bootcut stars des dernières saisons, le jean skinny fait son grand retour depuis quelques années dans les vestiaires des filles à la page. Mais au fait, c'est quoi exactement, le jean skinny, et surtout, comment le porter pour être dans la tendance ? Pas d'inquiétude, nous avons les réponses à toutes vos questions.

Quelle différence entre jean skinny et jean slim ?

Pour distinguer le jean skinny du jean slim, une inspection de la taille aux pieds s'impose. Tous les deux hyper moulants, tous les deux très copains avec l'élasthanne (la fibre qui leur confère une extrême élasticité et donc cet aspect seconde peau plus ou moins flatteur, c'est selon), tous les deux durs à enfiler, tous les deux stars de la fin des années 2000, c'est au niveau de la cheville qu'ils se différencient. Le jean skinny colle à l'épiderme jusqu'aux malléoles tandis que le jean slim, à la coupe un peu plus droite, les laisse respirer.

Le jean skinny selon sa morphologie

Porté aux nues par le mannequin britannique Kate Moss, qui en a fait son uniforme officiel, des rues londoniennes au Festival de Glastonbury, le jean skinny avait la décennie passée pour meilleurs amis les bottines de rockeurs, les blousons de motards et les vestes de costards. Et si la Brindille, connue pour sa silhouette longiligne, était alors son ambassadrice ultime, il n'est pas l'apanage des femmes filiformes. Assumé dans sa version taille haute, il épouse les hanches et allonge la jambe, peu importe la morphologie. Et ce n'est pas Khloé Kardashian, qui a monté sa marque de vêtements adapté à toutes les corpulences, qui dira le contraire. Sa griffe Good American consacre au jean skinny un tiers de sa riche collection de denim, avec des modèles allant du 34 au 56.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline Receveur (@carolinereceveur) le

Pour les nostalgiques de la taille basse et celles qui veulent mettre en valeur leurs fesses, depuis quelques saisons, les jeans skinny push-up se multiplient. Une affaire qui roule grâce à un jeu de coutures savamment pesé, des poches et des délavages placés à des endroits stratégiques. Les grandes enseignes et les spécialistes du denim déclinent ce modèle à l'envi, entre toile brute et coloris d'été bien choisis.

Comment porter un jean skinny 

Les filles à la mode, quant à elles, privilégient toutes le jean skinny 7/8ème. Roulotté sur la cheville ou simplement coupé avec les fameux bords francs (l'ourlet qui s'effiloche au gré des passages à la machine), le skinny gagne ainsi ses lettres de noblesse stylées et s'invite dans les garde-robes d'hiver comme d'été. Dès que les beaux jours arrivent, le jean skinny taille haute s'arbore avec un crop-top ou une brassière portée sous une chemise ouverte. Aux pieds, des sandales à nouer ou des espadrilles qui promettent de gagner quelques centimètres. Avec une blouse vaporeuse et un bracelet de cauris à la cheville, il prend des accents bohème que ne viendra pas contredire le panier porté à bout de bras.  

Le fit du jean skinny, hyper moulant, s'accommode parfaitement des jeux de volume. Les températures piquent du nez ? C'est l'heure de ressortir chelsea boots et baskets compensées, ses supers alliées. Accompagné d'une chemise oversized ou d'un pull en grosse maille, le jean skinny passe en mode hiver. Par-dessus, caban de marin ou veste d'aviateur en peau retournée, à chacune son camp. Ce qui est sûr, c'est qu'il promet une dégaine léchée.

Comment porter le jean skinny ?
Comment porter le jean skinny ?

Sommaire Différences entre jean skinny et slim Le jean skinny selon sa morphologie Comment porter un jean skinny ? Pantalon détrôné par les jeans mom et autre bootcut stars des dernières saisons, le jean skinny fait son grand...