Comment choisir ses lunettes de vue ? Les critères

Choisir les lunettes de vue les plus adaptées à la forme de son visage, c'est toujours une sacrée paire de manches. Forme de la monture mais aussi correction, couleur... Voici quelques indications bien utiles pour y arriver.

Comment choisir ses lunettes de vue ? Les critères
©  123RF / clickandphoto

Quels sont les critères de sélection d'une monture de lunettes ?

D'abord, pour choisir ses lunettes de vue, la monture doit suivre l'implantation et l'orientation des sourcils afin qu'ils ne transparaissent pas à travers les verres. Par exemple, pour des sourcils droits, mieux vaut oublier les formes arrondies. Ensuite, les bords inférieurs de la monture ne doivent pas entrer en contact avec la joue, même en souriant. Il faut également tenir compte de la largeur du visage et de l'ouverture des branches, pour éviter qu'elles ne compressent les tempes. Il faut aussi vérifier que les branches sont bien adaptées à la forme de l'oreille. Quant au nez, il faut respecter sa largeur afin que la monture s'emboîte au mieux. Il faut savoir s'il existe un terrain allergique au nickel. Si c'est le cas, mieux vaut privilégier les montures en plastique ou en titane. En somme, les lunettes doivent encadrer le coin externe de l'œil et l'extérieur de la tempe, tout en découvrant la ligne des sourcils. Une fois ces conseils de bases suivis, il est temps de s'attarder sur la morphologie de chaque minois.

Quels modèles de lunettes choisir en fonction de la forme du visage ?

  • Lunettes de vue pour un visage rond

Les personnes qui possèdent un visage rond ont deux options diamétralement opposées. Celles qui préfèrent souligner les courbes de leur figure auront intérêt à privilégier les montures arrondies. Format XXL ou XXS, les lunettes rondes auront la cote auprès d'elles, que la monture soit fine ou épaisse. Si à l'inverse, elles préfèrent rompre avec les contours de leur physionomie, elles devront s'orienter vers des modèles anguleux. Coup de bol, les paires carrées et rectangulaires ont le vent en poupe ces dernières saisons, comme chez Jimmy Fairly.

  • Lunettes de vue pour un visage ovale

Bonne nouvelle ! Avec un visage ovale, toutes les montures sont permises ! Alors, autant en profiter et jouer le jeu à fond en essayant les modèles les moins conventionnels. Carrée, ronde, rectangulaire ou bien façon cat eyes, couleurs flashys ou écailles classiques, le tout, c'est d'être à l'aise avec la paire qui va nous suivre jusqu'au bout de la saison.

  • Lunettes de vue pour un visage fin

Pour ne pas alourdir un visage fin, les lunettes anguleuses, souvent à monture légère en métal sont toutes indiquées. Les formes rêvées : celles qui ont marqué les années 70. Autrement dit, les paires papillon ou cat's eyes, qui insufflent immédiatement un esprit rétro cool à tous nos looks. Parmi les spécialistes du genre, Komono ou Le Specs Paris qui excellent dans ce type de monture.

  • Lunettes de vue pour un visage carré

Pour les visages carrés, l'idée est simple. Il s'agit d'adoucir les traits avec des formes arrondies. Sont donc bienvenues les lunettes de vue ovales ou carrément rondes à la John Lennon. Ray-Ban, Karl Lagerfeld ou encore Quay Australia imaginent chaque année les parfaits modèles

Comment choisir sa couleur de lunettes ?

La teinte de la monture de votre paire de lunettes est dépendante de trois choses : la couleur des yeux, celle du teint et de votre style vestimentaire. Pour des yeux bleus et verts, je conseille plutôt des nuances claires, soit qui s'apparentent à celles du regard, soit qui contrastent avec elles (rose, beige). Pour des yeux bruns, c'est plus facile puisque toutes les couleurs peuvent aller. Par contre, à partir d'un certain âge, je déconseille les teintes foncées (noir, gris ou marron) qui ont tendance à durcir le regard. En ce qui concerne le teint, préférez des couleurs vives si vous avez la peau pâle. Cela rehaussera vos traits et vous donnera bonne mine.

Les troubles de la vue ont-ils une importance dans le choix des lunettes ?

Oui bien sûr, il existe des contraintes techniques. Le choix de vos lunettes dépendra donc aussi du degré de trouble de votre vue. En cas de fortes corrections, il faut impérativement éviter les grandes montures, de façon à amoindrir l'épaisseur et le poids des lunettes. Par exemple, pour des verres progressifs, la monture doit être haute pour s'adapter aux différentes zones de vision du verre.

Voir aussi :

Comment choisir ses lunettes de vue ? Les critères
Comment choisir ses lunettes de vue ? Les critères

Sommaire Les critères généraux Quels modèles de lunettes choisir en fonction de mon visage ? De quelle couleur choisir mes lunettes ? Dois-je prendre en compte ma correction pour choisir mes lunettes ? Quels sont les critères de...