La maison Sonia Rykiel est de retour

Après une longue descente aux enfers, la griffe parisienne Sonia Rykiel renaît de ses cendres ! Le lancement de son site révèle un programme complètement dans l'air du temps, qui met en avant le patrimoine flamboyant et toujours aussi désirable de la marque.

La maison Sonia Rykiel est de retour
© Sonia Rykiel

Sonia Rykiel repart de plus belle. Après moultes déboires, la maison renaît aujourd'hui en relançant officiellement son site de e-commerce avec une formule inédite. Forte de son statut d'icône parisienne, elle met en avant son patrimoine avec intelligence en proposant à nouveau à la vente ses pièces phares. En effet, en 2020, pas question de gaspiller, c'est dans les archives Sonia Rykiel conservés à Romans et en banlieue parisienne qu'ont été dénichés les pépites proposées pour ce come-back attendu, sauvées de la pratique malheureusement courante de la destruction. Une (seconde) chance bien méritée. Sac "Pavé", rayures, mailles audacieuses et couleurs joyeuses se révèlent complètement d'actualité et prouvent que le style est une notion qui dépasse bel et bien celles de tendance et de saison. En prime, le site propose un parcours à travers l'histoire de la maison, qui achève de nous convaincre de la pertinence de son retour sur le devant de la scène. 

sonia-rykiel-site-mailles-eshop
© Sonia Rykiel

La résurrection de la maison avait été amorcée au mois de mai. Dix mois après avoir touché le fond, Sonia Rykiel sortait gracieusement la tête de l'eau. Le 6 mai dernier, Michael et Eric Dayan, les acquéreurs de la maison française en décembre 2019, annonçaient leur souhait de "perpétuer cette magnifique maison en alliant héritage et modernité". Que nous réserve la nouvelle Sonia Rykiel ? Si les nouveaux propriétaires sont connus pour leur passage chez Showroomprivé, nous n'en savons pas plus sur la direction artistique de la marque. Celle-ci avait alors confié qu'elle était "au cœur des réflexions", sans évoquer de nom. Avec le lancement d'un e-shop valorisant les archives, il semblerait que la marque se donne encore le temps de la réflexion. De quoi nous tenir en haleine jusqu'à la prochaine collection.