Les plus grands moments de haute couture de Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier vient d'annoncer l'arrêt de ses défilés haute couture. L'occasion de se souvenir des shows les plus fantasques du couturier solaire au sens aigu du spectacle.

Après avoir arrêté ses défilés de prêt-à-porter en 2014, Jean Paul Gaultier cesse désormais ceux réservés à la haute couture. Le créateur a annoncé sur Twitter que son dernier show aura lieu ce 22 janvier 2020 au Théâtre du Châtelet. "Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé." explique-t-il. "l'enfant terrible de la mode" a débuté sa carrière aux côtés de Pierre Cardin avant de lancer en 1974 sa propre maison. Les années 80 sont pour lui synonymes de succès. Deux de ses signatures stylistiques, la marinière et le corset, y voient le jour et ses défilés se transforment en spectacles prodigieux, dont le final fait toujours sensation. Provoc' et facétieux, Jean Paul Gaultier s'amuse avec la mode, qui le lui rend bien.

Chevalier de la Légion d'Honneur, mais aussi récompensé par le CFDA et l'AmfAR, Jean Paul Gaultier a également assuré la direction artistique des collections femme Hermès de 2004 à 2010. Très proche du milieu artistique, il a dessiné les costumes de scène du groupe Nirvana, de Sheila, Catherine Ringer, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Madonna et Lady Gaga. Sur le podium, Beth Ditto, Nabilla, Dita von Teese ou encore Conchita Wurst jouent les guest stars tandis qu'en front row se pressent Catherine Deneuve Christine & The Queens, Léa Seydoux, Fergie ou encore Rossy de Palma. Retour en images sur les 21 silhouettes haute couture les plus mémorables du créateur.