Agenda des expositions mode 2020 à ne pas manquer

Icônes, créateurs, matières ou inspirations, la mode se dévoile sous toutes ses coutures au musée. Toujours plus spectaculaires et intéressantes, les expos mode à voir en 2020 lèvent le voile sur les secrets de l'industrie du rêve.

Agenda des expositions mode 2020 à ne pas manquer
© Patrick Demarchelier

Les expositions mode sont plus incontournables que jamais. En 2018, Heavenly bodies, l'exposition annuelle de l'Institut du Costume du Metropolitain Museum of Art à New York a cumulé plus de 1,65 million de visiteurs, battant le record de fréquentation jusqu'alors détenu par Toutânkhamon en 1978. Mise en scène, sujets audacieux, trésors inconnus, il faut dire que la mode au musée a des arguments pour plaire. À Paris, en 2019, les expositions mode événementielles se multiplient, qu'elles soient dans le cadre de musées de la mode ou d'initiatives privées. N'ayez donc crainte, si le Palais Galliera est en travaux jusqu'à fin 2019, l'agenda des expositions mode à Paris et plus largement en France ne faiblit pas cette année. De la collection Tati d'Azzedine Alaïa à l’élégance de l'armée à l'Hôtel National des Invalides, en passant par le soulier dans l'histoire au MAD, tour d'horizon des rendez-vous muséaux mode à ne manquer sous aucun prétexte en 2020. 

Héritage, Patrick et Victor Demarchelier

Grand parmi les grands, le photographe de mode français Patrick Demarchelier a immortalisé la mode depuis la fin des années 60. Photographe privé de Lady Di, exclusif des éditions Condé Nast (Vogue, Fanity Fair...), du calendrier Pirelli, ou encore des grandes maisons comme Céline et Chanel, ses clichés d'une élégance rare ont marqué l'histoire. Son œil, il l'a transmis en héritage à Victor, son fils, qui travaille à ses côtés depuis 2006. C'est ce lien artistique et filial que la A.Galerie met en valeur lors de son exposition en marge de la fashion week. 

  • Quand : du 24 février au 11 avril 2020 
  • Où :  à la A. Galerie, 4, rue Léonce reynaud, Paris 16e
  • Site : a-galerie.fr

Marche et démarche, une histoire de la chaussure 

© MAD

Le MAD se met à pied d'oeuvre pour une exposition singulière autour des chaussures, mais aussi du mouvement. Avec Marche et démarche le musée nous offre une rétrospective richement fournie du soulier, du Moyen âge à nos jours et à peu près partout dans le monde. Une balade qui séduira tant les curieux que les fétichistes, tant les thématiques abordées sont multiples : les facteurs pratique, esthétique, sociétaux rentrent en compte lorsqu'il s'agit de chaussures. On croise donc aussi bien des sandales cloutées de fakirs que des minuscules soulier pour pieds bandés, des sabots, les vertigineuses plateformes des chopines ou les ballerines fantasmagoriques inventées par Louboutin et David Lynch. Cerise sur le gâteau, on peut même chausser les plus incroyables paires pour tenter l'expérience. On s'y rend de ce pas. 

  • Quand : jusqu'au 22 mars 2020
  • Où :  au Musée des Arts Décoratifs, 107 Rue de Rivoli, Paris 1e
  • Site : madparis.fr

Yves Saint Laurent au Musée des Tissus de Lyon

Le Musée des Tissus de Lyon mise sur Yves Saint Laurent pour fêter sa renaissance. Témoin du renouveau de l'établissement, l'exposition Yves Saint Laurent explore le lien entre le créateur et le textile à travers de nombreux supports. Échantillons d'étoffes, mais aussi croquis et pièces rares (dont certaines inédites) illustrent son processus créatif comme les questions techniques. Un prisme de haut vol pour découvrir le savoir-faire régional.

  • Quand : dès à présent
  • Où :  au Musée des Tissus, 34 rue de la Charité, Lyon 2e
  • Site : www.museedestissus.fr

Les canons de l'élégance 

© Musée de l'Armée

Il n'y a pas que le patriotisme qui mène à l'amour de l'uniforme. Il faut dire que les apparats militaires à porter, broderies, passementerie, médailles, ainsi que les armes d'exception, n'ont jamais échappé aux considérations esthétiques, bien au contraire. Le Musée de l'Armée s'intéresse à l'art de la guerre sous un angle qui plaira aux amateurs de belles choses. Ponctué d’œuvres signées Jean Paul Gaultier, Raf Simons ou encore Dries van Noten, l'exposition est un parcours à la croisée des chemins. Une occasion de découvrir toute l'élégance de l'Hôtel National des Invalides.

  • Quand : jusqu'au 26 janvier 2020
  • Où :  à l'Hôtel National des Invalides, Paris 7e
  • Site : www.musee-armee.fr

Frank Horvat : La traversée de Paris

© Frank Horvat pour Jardin des Modes

Quoi de mieux que faire passer le temps avec de l'art ? l'Espace musées de l'aéroport Charles de Gaulle fait entrer la culture et la mode dans votre voyage avec une exposition photo qui met Paris à l'honneur. Sous l'objectif du grand photographe de mode Frank Horvat, tout le charme de la capitale se révèle en servant de décor aux créations de mode. De quoi changer d'avis sur les escales.

  • Quand : jusqu'au 30 avril 2020
  • Où :  à l'aéroport Paris Charles de Gaulle
  • Site : espacemusees.com

Musée Yves Saint Laurent Paris: Nouvelle présentation des collections

yves-saint-laurent-musee-collection-2019
 Yves Saint Laurent / François Lamy, Saif ©  Yves Saint Laurent / François Lamy, Saif

En 2019, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une sélection inédite de cinquante modèles haute couture. Ce nouveau parcours aborde particulièrement une majeures d'Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965), un modèle qui a durablement marqué l'histoire de la mode. Qualifiée de "révolutionnaire" , cette collection proposait un style moderne et avant-gardiste inspiré du peintre Piet Mondrian (1872-1944). L'exposition met également à l'honneur les robes réalisées en collaboration avec l'artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969). C'est aussi l'occasion pour le Musée Yves Saint Laurent de renouveler le reste de son parcours muséal et d'inviter à redécouvrir l'oeuvre du designer.

  • Quand : jusqu'au 5 janvier 2020
  • Où :  Musée Yves Saint Laurent 5, avenue Marceau, Paris 16e
  • Site : www.museeyslparis.com

Azzedine Alaïa, Une autre pensée sur la mode - La collection Tati

exposition-azzedine-alaia-tati-paris

En 2007, Azzedine Alaïa, designer mais aussi collectionneur passionné, a décidé de protéger son œuvre et sa collection d'art en fondant l'Association Azzedine Alaïa. Pour la quatrième exposition en ses murs, la Galerie Azzedine Alaïa a choisi de réunir l'ensemble des modèles de la collection des années 80 qui demeure iconique dans le parcours du couturier, avec des pièces phares comme les caleçons, les robes moulantes et le tissu à carreau rose et blanc de l'enseigne Tati,

  • Quand : jusqu'au 5 janvier 2020
  • Où :  Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie, Paris 4e
  • Site : www.maison-alaia.com

Christian Louboutin, l'exposition

exposition-christian-louboutin-paris-palais-porte-doree

Créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, Christian Louboutin, dévoilera son univers à travers une première exposition. Elle se tiendra au  Palais de la Porte Dorée, un lieu cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. L'exposition mettra en scène sa vision à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés.

  • Quand : du 25 février au 26 juillet 2020
  • Où : au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12e
  • Site : www.palais-portedoree.fr