Agenda des expositions mode 2019 à ne pas manquer

Icônes, créateurs, matières ou inspirations, la mode se dévoile sous toutes ses coutures au musée. Toujours plus spectaculaires et intéressantes, les expos mode à voir en 2019 lèvent le voile sur les secrets de l'industrie du rêve.

Agenda des expositions mode 2019 à ne pas manquer
© © Yves Saint Laurent / François Lamy, Saif

Les expositions mode sont plus incontournables que jamais. En 2018, Heavenly bodies, l'exposition annuelle de l'Institut du Costume du Metropolitain Museum of Art à New York a cumulé plus de 1,65 million de visiteurs, battant le record de fréquentation jusqu'alors détenu par Tutankhamun en 1978. Mise en scène, sujets audacieux, trésors inconnus, il faut dire que la mode au musée a des arguments pour plaire. À Paris, en 2019, les expositions mode événementielles se multiplient, qu'elles soient dans le cadre de musées de la mode ou d'initiatives privées. N'ayez donc crainte, si le Palais Galliera est en travaux jusqu'à fin 2019, l'agenda des expositions mode à Paris et plus largement en France ne faiblit pas cette année. De la collection Tati d'Azzedine Alaïa aux dos de la mode au Musée Bourdelle en passant par l'icône Jackie Kennedy, tour d'horizon des rendez-vous muséaux mode à ne manquer sous aucun prétexte en 2019. 

Musée Yves Saint Laurent Paris: Nouvelle présentation des collections

En 20&9, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une sélection inédite de cinquante modèles haute couture. Ce nouveau parcours aborde particulièrement une majeures d'Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965), un modèle qui a durablement marqué l'histoire de la mode. Qualifiée de "révolutionnaire" , cette collection proposait un style moderne et avant-gardiste inspiré du peintre Piet Mondrian (1872-1944). L'exposition met également à l'honneur les robes réalisées en collaboration avec l'artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969). C'est aussi l'occasion pour le Musée Yves Saint Laurent de renouveler le reste de son parcours muséal et d'inviter à redécouvrir l'oeuvre du designer.

  • Quand : jusqu'au 5 Janvier 2020
  • Où :  Musée Yves Saint Laurent 5, avenue Marceau, Paris 16eme
  • Site : www.museeyslparis.com

Azzedine Alaïa, Une autre pensée sur la mode - La collection Tati

exposition-azzedine-alaia-tati-paris

En 2007, Azzedine Alaïa, designer mais aussi collectionneur passionné, a décidé de protéger son œuvre et sa collection d'art en fondant l'Association Azzedine Alaïa. Pour la quatrième exposition en ses murs, la Galerie Azzedine Alaïa a choisi de réunir l'ensemble des modèles de la collection des années 80 qui demeure iconique dans le parcours du couturier, avec des pièces phares comme les caleçons, les robes moulantes et le tissu à carreau rose et blanc de l'enseigne Tati,

  • Quand : jusqu'au 5 Janvier 2020
  • Où :  Galerie Azzedine Alaïa 18, rue de la Verrerie, Paris 4eme
  • Site : www.maison-alaia.com

Back side/Dos à la mode

exposition-back-side-dos-a-la-mode-musee-bourdelle

Dans notre société obsédée par le visage, "Back Side/Dos" à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d'un point de vue social et psychologique, l'exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. L'exposition se déploie du grand hall des plâtres, jusqu'à l'extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d'Antoine Bourdelle, les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle.

  • Quand : jusqu'au 5 juillet au 17 novembre 2019
  • Où : au musée Bourdelle, 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e
  • Site : www.bourdelle.paris.fr

Jackie, une icône

exposition-jackie-kennedy-galerie-joseph

L'exposition "Jackie, une icône" rassemble une centaine de photographies. Ces clichés retraceront le destin hors du commun de cette petite fille modèle devenue First Lady. Entre moments de bonheur et tragédies, chaque photo donnera un nouvel éclairage sur cette femme énigmatique. Les commissaires d'exposition ont délibérément choisi de consacrer cette rétrospective photographique à la partie " Kennedy" de la vie de Jackie, car le couple qu'elle a formé avec le Président des Etats-Unis a été unique en son genre. Grâce à lui, elle était devenue aux yeux du monde la "reine de l'Amérique", grâce à elle, il était devenu le plus puissant des chefs d'état.

  • Quand : jusqu'au 1er septembre 2019
  • Où : Galerie Joseph Turenne 16, rue des Minimes, Paris 3ème
  • Site : www.galeriejoseph.com

Christian Louboutin, l'exposition

exposition-christian-louboutin-paris-palais-porte-doree

Créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode, Christian Louboutin, dévoilera son univers à travers une première exposition. Elle se tiendra au  Palais de la Porte Dorée, un lieu cher au créateur et qui a vu naître sa vocation. Dès ses débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. L'exposition mettra en scène sa vision à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés.

  • Quand : du 25 février au 26 juillet 2020
  • Où : au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, Paris 12ème 
  • Site : www.palais-portedoree.fr

Voir aussi :

Agenda des expositions mode 2019 à ne pas manquer
Agenda des expositions mode 2019 à ne pas manquer

Sommaire Nouvelle collection Saint Laurent Azzedine Alaïa, collection Tati Back side/dos à la mode Jackie Kennedy, une icône Christian Louboutin Les expositions mode sont plus incontournables que jamais. En 2018, Heavenly...