Les plus belles créations d'Alber Elbaz en images

Le créateur israélo-américain Alber Elbaz s'est éteint le 25 avril 2021 à l'âge de 59 ans. Retour sur sa carrière en images, avec ses 30 looks les plus inoubliables pour Yves Saint Laurent, H&M ou Lanvin.

Alber Elbaz s'est éteint le 25 avril 2021 à l'âge de 59 ans. Designer talentueux, à la tête de sa marque après avoir été directeur artistique de la maison Lanvin, il a marqué l'industrie de la mode de sa patte si singulière.  

En 14 ans d'exercice à la maison Lanvin, le directeur artistique a réussi à connecter deux époques, deux versions de l'élégance à la française. La couture éthérée et magnifique que Jeanne Lanvin a imaginée au début du siècle s'est métamorphosée, sans oublier ses racines. Une prouesse artistique due à une méthode exemplaire. Inspiré mais pas acharné, ce bourreau de travail a subtilement inscrit son style dans l'histoire d'une maison qu'il a toujours traité avec le plus grand respect. Perpétuellement dans la délicatesse et la discrétion, il a, par exemple, refusé d'associer son travail à l'hommage dédié à la maison Lanvin par le Musée Galliera en 2015. Par ailleurs, celui qui concevait le travail de la créatrice comme profondément populaire a su faire cohabiter luxe et confort, pop culture et quintessence de l'artisanat. Piquant dans ses illustrations burlesques devenues iconiques, il a aussi relevé le défi de se tourner vers le grand public en adaptant le style Lanvin à H&M le temps d'une capsule en 2010. Sans mettre de côté les stigmates de la maison, Alber Elbaz a resitué l'œuvre de Jeanne dans un contexte diamétralement opposé. 


Attaché aux détails, il faisait des attaches des bijoux, soulignait la manufacture en laissant apparaitre les coutures inachevées, se jouait des codes poussiéreux d'une autre époque. Très conscient que la mode est avant tout l'affaire de celle qui la porte et à qui il doit confort et bien-être, il n'épargnait pas pour autant ses silhouettes de sa gourmandise. Volants, nœuds, couleurs vives et matières recherchées, la femme Lanvin selon Elbaz était enjouée et déterminée tout en étant féminine et sensible.