Longchamp : 60 ans de savoir-faire et d'innovation Des débuts innovants

au sultan, magasin historique de longchamp
Au Sultan, magasin historique de Longchamp © DR

C'est en 1948, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, que Jean Cassegrain fonde la marque Longchamp. Héritier d'une civette baptisée "Au Sultan" située sur les grands boulevards à Paris, il voit le succès de l'affaire familiale grandir à la Libération avec la vente de pipes aux soldats des troupes alliées. Visionnaire, il a l'idée de les faire gainer de cuir par les meilleurs artisans de Paris. Transformées en objets de luxe, ces pipes que l'on ne trouve nulle part ailleurs renouvellent et entretiennent l'intérêt de la clientèle.

Un nom original

La société Jean Cassegrain et Compagnie est alors créée pour les commercialiser, sous la marque Longchamp. La marque Cassegrain étant déjà utilisée par un cousin, Jean Cassegrain, en référence à l'étymologie du mot moulin ("casse-grain"), s'inspire d'un des derniers moulins de Paris situé au bout de l'hippodrome de Longchamp. Il emprunte donc ce nom, déjà connu et facile à prononcer dans toutes les langues.

le président de longchamp philippe cassegrain et la directrice artistique sophie
Le Président de Longchamp Philippe Cassegrain et la Directrice artistique Sophie Delafontaine © DR

Du boulevard Poissonnière à la rue Saint-Honoré

Soixante ans plus tard, la société Longchamp siège rue Saint-Honoré, dans les quartiers chics de Paris, parmi les grandes marques de luxe, mais elle est restée une entreprise familiale. Lorsque Jean Cassegrain disparaît en 1972, ses enfants (Philippe, Jean-François, Brigitte et Dominique) prennent les rênes de l'entreprise dans laquelle ils sont déjà tous fortement investis. Aujourd'hui, Philippe Cassegrain, Président de Longchamp, est entouré de sa femme et de ses propres enfants aux commandes de la marque qui emploie 1 650 personnes et distribue ses produits à travers plus de 100 boutiques d'enseigne et 2 000 points de vente.

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