Le bikini, c'est fini : les Chinois adoptent ce maillot de bain insolite pour rester stylés tout en se protégeant des UV
Les extravagances vestimentaires ne sont pas réservées aux défilés guindés ou aux rues parisiennes branchées : les plages voient aussi naître des tendances mode aussi stylées que décriées. La preuve avec cet accessoire de bain né en Chine, qui fascine autant qu'il chagrine.
La modosphère est souvent incomprise de ses pairs. Les Fashion Week exaspèrent ("Qu'ils se mettent sur le trottoir les fashion là"), les créations vestimentaires indiffèrent, les pièces extravagantes sortant de l'ordinaire suscitent moqueries de pères et mères. Mais si certaines créations ont pour unique raison d'être leur esthétique, nombre d'extravagances vestimentaires sont en réalité diablement utiles… et pas si futiles.
C'est le cas de ce maillot de bain très populaire en Chine, qui fascine l'Occident autant qu'il le chagrine. Enfin, il s'agit plutôt d'un accessoire plus qu'un maillot à proprement parler, puisqu'il revêt en fait des allures de cagoule décorée. Vous l'aurez compris, l'accessoire en question n'est autre que le "facekini".
Il fait des ravages sur les plages chinoises : les vacancières du pays l'arborent fièrement pour couvrir leur visage des rayons du soleil et ne pas bronzer. C'est en quelque sorte un ancêtre des vêtements anti-UV qui font grand bruit ces dernières années.
Repérée par nos confrères de TV5 Monde il y a près d'une décennie, cette "bizarrerie" vestimentaire a été créée s'appelle Zhang Shifan. Si peu d'entre nous la connaissent sur le continent européen, la création ne date en réalité pas d'hier : c'est en 2004 que les premiers modèles voient le jour. Ultra populaires dans leur région d'origine - la province de Qingdao - ils finissent ensuite par gagner la Chine toute entière. Bien loin de répondre à des critères de discrétion - contrairement à l'imaginaire véhiculé par les cagoules noires -, les facekinis se parent de dessins originaux qui reproduisent des personnages connus, s'habillent de couleurs flashy pour celles qui aiment le Dopamine dressing et se muent ainsi en véritables accessoires mode pensés pour plaire au plus grand nombre.
En Europe, le facekini ne rencontre clairement pas le même succès : pour cause, les individus n'y ont pas les mêmes critères de beauté - la peau claire n'étant pas aussi valorisée que de l'autre côté du globe. Une question sociétale qui fait jaser et qui contribue à la réputation controversée de l'accessoire. Mais là n'est pas le sujet...