Mais qui a les moyens de s'acheter la première collection de Phoebe Philo ? Les fashionistas s'interrogent

Elle est enfin là ! La première collection de Phoebe Philo est en ligne depuis le 30 octobre 2023. Et la plupart des pièces sont déjà sold out, malgré leurs prix très élevés.

Mais qui a les moyens de s'acheter la première collection de Phoebe Philo ? Les fashionistas s'interrogent
© Les images de la première collection de Phoebe Philo

Juillet 2021. Le site référence Business of Fashion annonce que Phoebe Philo s'apprête à lancer sa propre marque en partenariat avec le groupe de luxe LVMH (Dior, Louis Vuitton, Givenchy...). Une information que les fashionistas espèrent lire depuis que la créatrice a quitté la maison Céline (qui s'écrivait alors encore avec un accent) en 2018. "Être dans mon studio et créer à nouveau a été à la fois excitant et incroyablement satisfaisant. J'ai hâte de renouer le contact avec mon audience et avec un public international. Être indépendante, diriger et expérimenter selon mes propres envies est extrêmement important pour moi", a ainsi déclaré la créatrice par voie de communiqué. Bernard Arnault, PDG de LVMH (Dior, Louis Vuitton, Celine, Givenchy...) expliquait de son côté l'engagement du groupe français auprès de la Britannique : "Nous connaissons et apprécions [la créatrice] depuis longtemps. Phoebe Philo a contribué au succès du groupe pendant des années à travers ses sublimes créations. C'est pourquoi je suis très heureux de m'associer à Phoebe dans son aventure entrepreneuriale et lui souhaite un immense succès". 

Pour LVMH, être investisseur minoritaire dans la marque de Phoebe Philo permet à l'entreprise de combler une absence dans le paysage mode actuel. Pendant dix ans, la designer a imaginé en son sein (Celine appartient à l'entreprise de luxe de Bernard Arnault) des créations pointues, mais portables, féminines, mais pas girly, sophistiquées sans être snobs, qui fascinent toujours autant les amateur-rice-s de mode. Sur Instagram, les comptes comme @oldceline ou @phoebephilodiary pullulent. Ils célèbrent le style de la créatrice et permettent à ses aficionados de dénicher certaines des pépites qu'elle a imaginées entre 2008 et 2018. Des accessoires léchés, des vêtements qui donnent du pouvoir, une palette de tons neutres illuminés par de vifs éclats...

Après des mois de suspens, la collection est enfin disponible

Pendant dix-huit mois, l'attente et le silence. Jusqu'au jeudi 9 février 2023, date à laquelle un compte Instagram au nom de la créatrice fait son apparition et publie un message sur fond noir : "Notre collection inaugurale sera révélée et disponible sur notre site Internet, phoebephilo.com, en septembre 2023. Nous ouvrirons les inscriptions en juillet 2023 et avons hâte d'être à nouveau en contact avec vous à ce moment". Une annonce qui a fait réagir ses fans, de la papesse mode d'Instagram Eva Chen ("Nous sommes prêt-e-s"), à l'influenceuse Camille Charrière ("Une attente qui vaut le coup") en passant par la chanteuse Lily Allen ("Je n'achète plus rien jusqu'en septembre"). Pas de doute, les modeuses sont déjà dans les starting blocks. Pourtant, le lendemain, le post est supprimé. Histoire de faire monter le suspens ?

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Le manteau Phoebe Philo au prix tellement élevé qu'il n'est révélé que sur demande © Phoebe Philo

Le lundi 30 octobre 2023, l'attente s'achève enfin, avec plus d'un mois de retard. La première collection de Phoebe Philo est en ligne. La fan base de la créatrice a été prévenue par un emailing et s'est précipitée sur les vêtements mis en vente. Et le verdict est quasi unanime : d'un point de vue esthétique, toutes les attentes des fashionistas sont comblées. Ici, une blouse blanche oversize impeccablement coupée, là, une veste en cuir de motarde BCBG, sans oublier un pantalon à plumes immaculé. Des créations qui se déclinent dans des teintes neutres : gris, blanc, noir et kaki règnent en maître sur la collection et clament à qui veut l'entendre que l'allure quiet luxury est là pour durer. Mais si le retour de Phoebe Philo excite les modeux-euses, quelques critiques se font entendre. Le manque de représentation des corps dans le casting choisi pour mettre en scène la collection est fustigé, mais ce qui surprend le plus, ce sont les prix exorbitants des produits. Un cabas en cuir au design minimaliste se vend 6 800 euros, une broche blanche en polyester fabriquée à Madagascar vaut 850 euros, tandis qu'une robe moulante en viscose recouverte de sequins coûte 14 000 euros.

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La robe à sequins à 14 000 euros © Phoebe Philo

Le luxe a toujours un prix, certes, mais lorsque l'on achète du Saint Laurent, du Chanel ou du Hermès, c'est un nom patrimonial que l'on achète, et donc un certain statut social auquel l'on a l'impression d'accéder. Phoebe Philo est célébrée, vénérée, même, par les fans de mode. Est-ce que cette poignée de stylistes, consultant-e-s en image, rédacteur-rice-s de presse, professionnel-le-s de la communication et du marketing a les moyens de s'offrir ses produits ? Pas sûr. Réussira-t-elle à séduire les ultra riches que rien n'empêche d'acquérir un manteau en viscose au prix si élevé qu'il n'est même pas affiché sur le site ? Cela reste à prouver. Seule certitude : 24 heures après le lancement de son eshop, sur les 104 produits de la collection, 69 sont déjà sold out. L'histoire ne dit pas en quelles quantités ils étaient disponibles lors de leur mise en ligne, mais ce qui est sûr, c'est qu'aussi chers soient-ils, ils ont trouvé preneur-euse.