8 e-shops de seconde main de luxe à connaître

Acheter d'anciennes collections de créateurs à petits prix, ça donne envie ! Ça tombe bien, c'est ce que permettent ces 8 e-shops, spécialistes de la seconde main de luxe.

8 e-shops de seconde main de luxe à connaître
© Monogram

La mode de seconde main n'a jamais autant eu la cote. Ses avantages : être plus économique et écologique que la production et l'achat de vêtements neufs. Une logique qui fonctionne parfaitement avec les pièces de luxe, puisque contrairement à la fast fashion, elles sont conçues pour durer et passer l'épreuve du temps. Old Céline, Saint Laurent époque Stefano Pilati ou bien Hermès rétro, ces huit e-shops haut de gamme exaucent tous les rêves vintage des modeuses responsables.

Re-see

Derrière Re-See se cachent Sofia Totti Bernardin, ancienne cheffe de la publicité pour des éditions internationales de Vogue, et Sabrina Marshall, autrefois rédactrice mode pour le pointu magazine Self Service. Autant dire que ces deux femmes ont eu l'occasion d'aiguiser leur œil avant de créer leur plateforme de vente de luxe vintage, en 2013. Leur sélection exigeante réunit le Balenciaga du début du siècle, le Alexander McQueen des 90's et le Gianni Versace des années 80. Une mine d'or pour toqués de mode.

  • Le plus : le classement des vêtements par décennie, pour que les chercheurs de trésors imaginés au siècle dernier puissent trouver la pépite.
  • Site : resee.com

The RealReal

Depuis 2011, The RealReal règne sur la revente de produits de seconde main outre-Atlantique. Lancé par Julie Wainwright, le site Internet dispose désormais d'un magasin à New York pour prolonger l'expérience IRL. Sa notoriété est telle que Stella McCartney, Burberry ou encore Gucci ont collaboré avec l'e-shop pour proposer aux habitués de The RealReal certains de leurs produits de seconde main.

  • Le plus : avec sa sélection de pièces pour la maison, The RealReal a tout pour devenir votre prochaine destination shopping préférée.
  • Site : therealreal.com

Farfetch

Destination favorite des fashionistas du monde entier, le site multimarque Farfetch a aussi une rubrique vintage pour satisfaire nos portemonnaies. Montre Piaget des années 70, sac Chanel datant de 1998 ou encore doudou Louis Vuitton monogrammé de 2005, il y en a pour tous les goûts.

  • Le plus : pour les plus pressées, certaines pièces sont disponibles à la livraison le jour-même.
  • Site : farfetch.com

Vestiaire Collective

Fondé par un groupe d'entrepreneurs avisés en 2009, Vestiaire Collective est désormais la référence en matière de revente de produits de luxe. Avec des milliers de produits disponibles sur la plateforme et un arrivage quotidien de nouveautés, l'e-shop n'a plus besoin de faire ses preuves. Il a d'ailleurs été adoubé par les géants du luxe, levant 178 millions d'euros en février 2021 et comptant désormais parmi ses investisseurs le groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga), très porté sur la mode éco-responsable.

  • Le plus : le service d'authentification ultra fiable, important quand on veut s'offrir un Birkin ou un Kelly d'Hermès sans risquer de tomber sur un faux.
  • Site : vestiairecollective.com

Collector Square

Avis aux collectionneurs ! Les dadas de Collector Square : les montres, les sacs à main, les bijoux et les objets d'exception. Ce site réunit la crème de la crème de l'ultra luxe. Parmi les fondateurs de l'e-shop en 2013, Nicolas Orlowski, PDG du groupe Artcurial, acteur majeur de la vente aux enchères. Un gage d'expertise supplémentaire pour Collector Square.

  • Le plus : l'atelier de maroquinerie qui permet de solliciter l'aide d'artisans pour entretenir son sac à main.
  • Site : collectorsquare.com

Monogram Paris

C'est en 2012 que Beverly Sonego a décidé de débuter Byluxe. Son idée d'origine : "rendre les grandes maisons de luxe accessibles au plus grand nombre". Depuis devenu Monogram Paris, son site de dépôt-vente ne perd pas de vue son but initial et avec son équipe, Bervely Sonego continue de ravir les fans de luxe qui peuvent y acheter et y vendre le meilleur de leur dressing, mais aussi faire entretenir leurs pièces ou même profiter d'un tea time entre amis au Monogroma Lab, pensé comme un lieu de vie. 

  • Le plus : l'offre de cosmétiques à petits prix pour les accros à la beauté.
  • Site : monogramparis.com

Takk

En matière de mode, on peut faire confiance aux influenceuses pour avoir les pièces les plus exclusives. Bonnes nouvelles : quand leurs placards débordent, elles font du tri chez Takk. Le pantalon Balenciaga d'Alizée Gamberini, les Louboutin de Denni Elias ou encore la veste en cuir Redemption de Clara Berry, faites vos jeux !

  • Le plus : Takk fait un don à une association à chaque achat sur sa plateforme.
  • Site : takk-eshop.com

Jaiio

Chez Jaiio, la vendeuse est reine ! Ce dépôt-vente de luxe vient à domicile récupérer les articles avant de les photographier et de les présenter sur son site Internet. Pour les acheteuses, c'est aussi facile. Un coup de cœur ? En quelques clics, l'article est à elle. Chanel, Jimmy Choo, Isabel Marant… Longue vie aux vêtements de seconde main.

  • Le plus : la cliente a six mois pour décider si elle souhaite garder l'article ou le rendre à Jaiio et recevoir en retour un bon d'achat équivalent à 70% de son prix d'acquisition.
  • Site : jaiio.fr